Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Communiqué de Mgr Raffin

10 Octobre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Paroles de notre évêque

Communiqué de Monseigneur Raffin
évêque émérite, administrateur apostolique de Metz

Il y aura vingt-cinq ans jeudi 10 octobre, à l’occasion de son voyage apostolique en Alsace-Lorraine, le bienheureux pape Jean-Paul II célébrait la messe dans la cathédrale de Metz.

Offrant une belle méditation sur la cathédrale, il déclarait :

« Beaucoup de grandes figures chrétiennes ont jalonné votre histoire. Depuis le saint réformateur Chrodegang, que de saints se rattachent à ce terroir dont ils sont l’honneur : le bienheureux missionnaire Jean-Martin Moyë, le bienheureux frère Arnould, saint Augustin Schoeffler !
Ces quelques noms ne doivent pas faire oublier ceux des milliers de chrétiens laïcs convaincus, tel celui de votre célèbre compatriote Robert Schuman, dont le village de Scy-Chazelles conserve les souvenirs et la tombe.
Oui, sur cette terre, beaucoup ont témoigné, selon leur vocation, que l’Esprit Saint ne cesse de développer et de renouveler l’Eglise du Christ en suscitant des dons variés. Aujourd’hui, Dieu vous appelle pareillement à la sainteté : puissiez-vous être, comme cette cathédrale, un signe vivant de la présence de Dieu parmi les hommes, un signe transparent » (cathédrale de Metz, 10 octobre 1988).

Dans quelques jours, le 3 novembre, avec l’entrée en charge de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize comme cent troisième évêque de Metz, notre diocèse vivra à nouveau à la cathédrale une de ses grandes heures. Que nous y soyons ou non présents, préparons nos cœurs à ce grand événement.


+ fr. Pierre RAFFIN, o.p.
évêque émérite
administrateur apostolique de Metz

Communiqué de Mgr Raffin

Partager cet article

Repost 0