Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le pape François va publier sa première exhortation apostolique

19 Novembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Le pape François va publier sa première exhortation apostolique

Journal La Croix du 18-11-13

À l’occasion de la messe conclusive de l’Année de la foi, dimanche 24 novembre, le pape François remettra à l’Église l’exhortation apostolique Evangelii gaudium. Elle sera publiée deux jours plus tard.

Le pape avait fait part en juin 2013 de sa volonté de publier un document sur l’évangélisation, en s’appuyant notamment sur les travaux du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne, qui s’était tenu au Vatican en octobre 2012.

Présentant à la presse, le 18 novembre, les événements à venir pour la fin de l’Année de la foi, Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a ainsi annoncé la prochaine publication de la première exhortation apostolique du pape François. « Croire signifie aussi faire participer les autres à la joie de la rencontre avec le Christ », a-t-il assuré.

Remise à 36 représentants des différentes expressions de l’Église

Comme c’est l’usage, le pape remettra cette lettre à une série de 36 représentants des différentes expressions de l’Église, notamment des groupes qui se sont successivement rendus à Rome en pèlerinage dans le cadre de l’Année de la foi. Un évêque, un prêtre et un diacre, des religieux, des responsables de communautés et mouvements, une famille, des catéchistes mais aussi des artistes et des journalistes recevront ainsi symboliquement l’exhortation des mains du pape.

Devant les journalistes, Mgr Fisichella a également expliqué qu’initialement, l’encyclique sur la foi de Benoît XVI (2005-2013), Lumen fidei , devait être publiée en conclusion de l’Année de la foi, mais qu’elle avait finalement été anticipée et signée par les deux papes à la suite de la renonciation.

« Le cadre plus général de l’évangélisation »

Le 13 juin dernier, au cours d’une discussion informelle avec les membres du conseil ordinaire de la Secrétariat général du Synode des évêques, le pape avait déjà évoqué son désir de publier un document sur l’évangélisation. Affirmant aux évêques avoir bien reçu un brouillon de l’exhortation apostolique conclusive du Synode pour la nouvelle évangélisation, qui s’était tenu au Vatican en octobre 2012, le pape s’était excusé de ne pas avoir répondu. Il avait alors expliqué que sa publication en même temps que l’encyclique sur la foi, publiée le 5 juillet, posait un « problème », avouant alors sa crainte que « personne » n’en parle.

Le pape avait alors fait état d’un projet, celui d’offrir une exhortation apostolique sur l’évangélisation en conclusion de l’Année de la foi, avec « à l’intérieur, les choses du Synode, mais dans le cadre plus général de l’évangélisation ».

I.Media

Partager cet article

Repost 0