Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Les évêques français encouragent les futurs candidats aux municipales

12 Décembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Les évêques français encouragent les futurs candidats aux municipales

Journal LA CROIX du 12-12-13

« Nous souhaitons encourager fortement toutes les personnes qui projettent en 2014 de donner quelques années au service du bien commun. » Dans un message publié mercredi 11 décembre et intitulé « Les élections municipales, une chance pour le bien commun », le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) insiste sur l’importance de l’engagement de ceux qui s’apprête à se présenter aux élections municipales de mars 2014 afin de construire une « société fraternelle ».

« La tendance à l’individualisme, à la perte du sens du bien commun et au rejet de l’autre, quand il est différent ou quand il vient d’ailleurs, nous inquiète. Souvent la peur puis la violence en sont les conséquences. Parfois même, des personnes ont le sentiment qu’elles ne sont plus accueillies là où, il y a quelques années encore, elles avaient toute leur place », écrivent 10 évêques signataires de ce texte, dont Mgr Georges Pontier, le président de la CEF, les vice-présidents Mgr Pierre Marie Carré et Mgr Pascal Delannoy, ainsi que l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois.

« Richesse de la vie locale »

Ils rendent hommage aux élus locaux, voyant en eux des « élus de la proximité humaine et géographique, très attachés à leurs communes, quelles que soient leurs dimensions ». « En tant qu’évêques, par notre ministère, nous observons la richesse de la vie locale, particulièrement lors de nos visites pastorales. Les associations, les municipalités et les paroisses, sont souvent, notamment dans les petites communes rurales qui constituent l’immense majorité du tissu communal, les seuls lieux de lien social », écrivent-ils. Avant de condamner les « discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique ».

« Nous encourageons les candidatures aux élections municipales de 2014 des hommes et des femmes soucieux de tous, notamment dans les nouvelles générations, poursuivent-ils. Forts de leur humanité, de leur disponibilité, forts aussi, s’ils en sont habités, de leur foi au Christ, ils pourront faire du nouveau, en renversant les mentalités dans le sens de l’amour et de l’Évangile. Au service du bien commun, ils sauront allier aspirations individuelles, justice sociale, démocratie et paix. Notre pays en vaut la peine. »

Téléchargez >>

Partager cet article

Repost 0