Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion d'EAP du 9 décembre 2013

13 Décembre 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Réunion d'EAP du 9 décembre 2013

Communauté de paroisses

Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Réunion du 9 décembre 2013

Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER et Laurent SIMON. Excusés : Cécile KUSTER, Claude MARTIN

La réunion s’ouvre à 20h avec le partage autour de la Parole du jour.

  • 1) Retour sur les semaines de rentrée :

Confirmations : Quatre jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation le 27 octobre. Ils continuent à cheminer en Eglise grâce au groupe Jeunes Cathos Phals et aux propositions de la Pastorale des Jeunes.

Le nouveau groupe de confirmands a participé à la Collecte du Secours Catholique pour l’Epicerie Solidaire. Nathalie Bohn continue de se former pour rejoindre l’équipe d’animation.

Entrée en catéchuménat : le dimanche 1er décembre, lors de la messe dominicale, 3 personnes (une adulte et deux enfants) ont officiellement entamé leur préparation au baptême. Un apéritif convivial a ensuite eu lieu au presbytère : un temps de partage apprécié de tous. Merci à l’équipe d’accompagnement de la catéchumène adulte et merci à Arnaud Freismuth qui a accepté de veiller sur la préparation des enfants en lien avec le père Dominique.

Journée Catékids : La première rencontre Catékids de cette année a eu lieu à Vescheim. Elle s’est très bien passée. On constate une fois de plus qu’une journée entière n’est pas de trop pour alterner les temps de catéchèse et les temps de partage ou de bricolage. Avec le changement prévu des rythmes scolaires, il faudra voir comment s’organiser pour conserver ces journées.

Lettre d’archiprêtré : La lettre d’archiprêtré parue pour la Toussaint sur le thème du deuil a été bien reçue. Les échos sont favorables. On pourrait encore améliorer la lisibilité du document avec des caractères plus grands et des pages plus aérées…mais on est aussi tributaire du format. Cette publication paraît être un bon outil de communication, accessible aussi aux personnes qui ne viennent pas forcément dans les églises pour les eucharisties. Les petits dépliants avec une prière pour prier sur les tombes ont été appréciés aussi.

  • 2) Autour de la fête de noël

-Lumière de Bethléem le dimanche 15 décembre à 10h30 : l’EAP décide que cette année c’est une personne de la paroisse de Vilsberg qui sera la déléguée pour notre communauté de paroisses.

-Concert de Noël au profit du Secours Catholique à 16h le 15 décembre par la Chorale sainte Cécile et l’union musicale de Phalsbourg.

-Veillée pénitentielle le 16 décembre avec proposition du sacrement de réconciliation par plusieurs prêtres.

-La veillée de Noël : le 24 décembre à 18h30. Veillée avec les enfants de Première communion.

-Messe du 1er janvier à 17h à Danne-et-Quatre-Vents

  • 3) Le Secours Catholique

Sœur Françoise donne des échos de la collecte du secours Catholique : action nationale et collecte pour l’épicerie solidaire du canton de Phalsbourg. Elle remercie tous les bénévoles qui ont participé, tous les donateurs. Grâce à eux, la collecte a plutôt bien réussi. Un peu moins de dons que l’an passé et surtout des produits de première nécessité. Compte tenu du contexte sociétal global, c’est positif.

Autres bonnes nouvelles: l’arrivée de trois nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe qui en avait bien besoin ; le fait que les bénévoles soient de plus en plus accueillis par des groupes (confirmands) et par des prêtres de l’archiprêtré pour faire connaître les actions et les besoins de l’association.

Pour l’an prochain : penser à dire aux animateurs de groupes de confirmands qu’ils expliquent le but de la collecte. Organise aussi une rencontre avec les bénévoles qui seront avec les confirmands pour assurer une bonne communication entre les adultes et les jeunes confirmands qui sont adolescents.

  • 4) Lecture de l’Evangile selon saint Matthieu

Il y a sans doute des groupes qui se réunissent dans notre communauté de paroisses mais c’est difficile de les identifier. L’EAP évoque la possibilité d’organiser une réunion en janvier pour toutes les personnes qui sont dans des groupes ou voudraient en intégrer un. Ce sera aussi l’occasion d’inviter à la rencontre de formation le 22 février de 9h30 à 12h à Saint Jean de Bassel.

  • 5) Servants d’autel

La traditionnelle journée des servants d’autel des archiprêtrés de Sarrebourg et de Phalsbourg aura lieu cette année le 30 Mai à Mittelbronn. En l’absence de Claude, responsable des servants, nous convenons d’aborder une prochaine fois l’organisation d’une journée de détente pour les jeunes de notre communauté de paroisses.

  • 6) Célébration pour les malades

Albert Truer, responsable de LCE (Lourdes Cancer Espérance), a contacté Dominique pour l’organisation d’une célébration des malades le 9 février 2014 en lien avec la fête de Notre-Dame de Lourdes comme cela se fait un peu partout dans le monde et, plus localement, à Sarrebourg.

Après réflexion, l’EAP propose que l’équipe de LCE se joigne à l’organisation de la célébration à Vilsberg en Mai plutôt que d’organiser une célébration en plus.

  • 7) Mouvement pour les enfants et les adolescents

-L’Action Catholique des Enfants (ACE) propose son aide à toutes les communautés qui voudraient fonder des groupes d’ACE. Comme il n’y a pas d’activité paroissiale pour les jeunes entre la Première Communion et la Confirmation dans notre communauté, l’EAP réfléchit à la possibilité de solliciter des personnes pour qu’elles se forment et encadrent des groupes. Comment trouver des volontaires ? Solliciter les parents qui ont accepté d’accompagner des groupes de Premières Communion ? Envoyer des lettres aux parents qui ont fait baptiser leur bébé au cours des dernières années et qui souhaiteraient de l’éveil à la foi pour leur enfant ?

Le Service Diocésain de la Catéchèse et de l’Enseignement Religieux commence à fournir des fiches pour organiser des activités avec les enfants autour des grandes fêtes liturgiques de l’année. Cela pourrait être une autre piste. L’EAP souhaite remettre ce sujet à l’ordre du jour d’une réunion et inviter quelqu’un qui présenterait l’ACE et nous aiderait à évaluer les moyens humains nécessaires.

Céline CLAUDE 13.12.13

Partager cet article

Repost 0