Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 26 janvier 2014

23 Janvier 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

26 janvier 2014 - 3ème dimanche du Temps ordinaire - Année A

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres

a vu se lever une grande lumière."

Ces mots du prophète Isaïe nous rappellent Noël. En effet, la nuit de Noël, ils nous annonçaient la naissance de Jésus, "Merveilleux-Conseiller, ... Prince-de-la-Paix."

Ce dimanche, nous les entendons deux fois : dans la 1ère lecture et, avec quelques variantes, en saint Matthieu (alors que, dans ce passage d'Evangile, notre attention est généralement retenue d'abord par l'appel des premiers disciples). Penchons-nous donc sur ces textes et sur leurs contextes.

L'Evangile nous rapporte que Jésus inaugure sa prédication au moment où celle de Jean-Baptiste s'arrête. Il quitte le désert où l'Esprit l'avait conduit après son baptême pour être tenté par Satan, et revient en Galilée. Or, la Galilée est précisément le "pays de Zabulon et de Nephtali" du livre d'Isaïe, le "carrefour des païens" .

Du temps de Jésus, elle est le lieu de rencontre, de passage et de brassage de toutes les nationalités. C'est là que Jésus lance son premier appel à la conversion, conversion des cœurs et conversion des mœurs. C'est là qu'il choisit ses premiers disciples, pour marcher avec lui. C'est là qu'il commence à annoncer le Royaume des cieux, et à guérir les malades pour les réintégrer dans la communauté.

Aujourd'hui plus que jamais, "le pays de l'ombre et de la mort", la Galilée carrefour des nations, c'est notre monde. En ce temps où la terre est devenue un village planétaire, où les pays sont devenus interdépendants, Jésus met sa lumière sur nos moyens d'information et de communication, sur nos systèmes économiques et politiques, sur nos échanges culturels. Où on ne l'attend pas, il est là ! Au cœur-même de ce monde qui génère précarité, désespoir, angoisse, violence et solitude, il agit lui-même, et il suscite les initiatives pour que personne ne reste à l'écart. Il marche avec chacun et lui dit : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage. »(Psaume 26)

Isabelle Brunner, ALP

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

Samedi 25 janvier Messe à 18h30 à VESCHEIM [ Camille et Claude MARCHAL ]

Dimanche 26 janvier 3ème Dimanche Temps Ordinaire

Messe à 9 h à DANNE-ET-QUATRE-VENTS [ Jérôme SCHEFFLER ; Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG ; Fam. CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER ; Fam. BRAUN-ROUH ; Intention particulière ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Irène MAZERAM ; Marie et Arthur KAISER; Fam.DEHLINGER-BECKER-BECKRICH-POUS; Robert et Clément THOMAS, Jean-Philippe GIBERT, Fam. THOMAS et NUSSBAUM ]

Lundi 27 janvier Chapelet à 17h30 puis Messe à 18h à l'église de PHALSBOURG

Mardi 28 janvier Messe à 17h à la Maison de Retraite

Mercredi 29 janvier Adoration et Louange à Trois-Maisons de 18h à 19h

Vendredi 31 janvier Chapelet à 17h30 puis Messe à 18h à l'église de TROIS-MAISONS

Samedi 1er février Messe à 18h30 à METTING [ Yvette et Gaston MULLER ]

Dimanche 2 février Présentation du Seigneur Quête impérée au profit de l'Association Notre-Dame de Metz (Construction et entretien des lieux de culte)

Messe à 9h à VILSBERG [ Françoise et Henri KLEIN ; Albert et Thérèse LOEFFLER]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Irène MAZERAM ; Dany et Lucien MARTISCHANG ; Armand GUNTHER, Henri HECKEL et Jean-Luc HOUSSELIN ; Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ]

La quête pour le chauffage de l'église de Phalsbourg a rapporté 370€. Merci aux donateurs.

- Lundi 27 janvier à 20h au presbytère: réunion des accompagnateurs confirmation, pour préparer la journée d’archiprêtré des confirmands

- Mercredi 29 janvier à 14h au presbytère : réunion des servants d’autel

- Jeudi 30 janvier à 20h : réunion du Conseil Pastoral des Jeunes au Centre paroissial

- Samedi 1er février : récollection pour les jeunes de confirmation à Marienthal

- Jeudi 6 février à 20h au Centre paroissial : réunion pour les personnes qui font partie d'un groupe de lecture de l'Evangile de St Matthieu, et celles qui souhaitent intégrer un groupe.

Récollection de l'Archiprêtré de Phalsbourg à Saint-Avold, le jeudi 27 mars

Thème : "Servir une Eglise mariale" - Inscriptions avant le 17 mars, en joignant votre chèque

Programme et bulletins d'inscription : au fond de nos églises et téléchargeable sur le blog

Super loto organisé par le Centre paroissial à la Salle paroissiale - Dimanche 2 février - Début du loto à 14h, ouverture des portes à 13h

Changement d'horaires de messes : le weekend du 22-23 mars, la messe du samedi soir aura lieu à Metting, et celle du dimanche matin à Danne et Quatre Vents.

La parole du jour : "Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?" (Ps.26)

Confessions individuelles : À la demande, au presbytère

Bulletin paroissial du 26 janvier 2014

Partager cet article

Repost 0