Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

François HOLLANDE consultera les religions sur les questions de bioéthique

10 Janvier 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

LA CROIX du 7 janvier 2014

Le Président de la République recevait, mardi 7 janvier au soir, les autorités religieuses du pays pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Le président François Hollande a assuré qu’il consulterait les représentants des religions sur les questions bioéthiques. C'est du moins ce qu'a affirmé mardi 7 janvier le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à l’issue des vœux du président de la République aux autorités religieuses. L’ancien président de la Conférence des évêques de France a ainsi évoqué l’examen, par le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), d’un projet sur la fin de vie et sur la procréation médicalement assistée (PMA). « Quand le président aura les résultats sur la fin de vie et la PMA, dont le CCNE s'est auto saisi, il nous consultera pour avoir notre avis », a-t-il précisé.

une entrevue à huis clos

L’archevêque de Paris était reçu avec le président de la Conférence des évêques de France Mgr Georges Pontier, le président du Consistoire central israélite de France Joël Mergui, le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly, le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur,ainsi que le vice-président du Rassemblement des musulmans de France Mohammed Moussaoui, et la présidente de l’Union bouddhiste de France, Marie-Stella Boussemart.

Au cours de cette entrevue, qui s’est déroulée à huis clos pendant environ une heure, François Hollande est rapidement revenu sur les événements qui ont marqué 2013, avant d’évoquer la laïcité, la situation internationale, notamment en République centrafricaine, Mali et Syrie, et la reconnaissance des religions dans la vie du pays. Chacun des représentants a ensuite pu exprimer ses propres préoccupations.

Interrogé par les journalistes à la sortie, sur le perron de l’Elysée, Mgr Georges Pontier a ainsi mentionné « l’importance de la place des religions dans la construction du tissu social » ainsi que sa préoccupation causée par le« climat de violence dans la société ». « Cette forme de violence est nouvelle pour notre génération, a-t-il expliqué. Elle est sans borne, sans limites. »

Sur l'affaire Dieudonné

Interrogé sur l’affaire Dieudonné, le cardinal Vingt-Trois a évoqué une nécessité de « réfléchir sur la manière dont notre culture est entraînée dans la provocation et la dérision ». Des propos qui rappellent ceux tenus en fin de semaine dernière sur l’antenne de Radio Notre-Dame.

Le recteur Dalil Boubakeur a également mentionné la nécessaire lutte contre « les actes racistes, de dégradation et de profanation » commis à l’encontre des communautés religieuses en France. « Nous avons insisté sur les troubles que provoque le racisme dans notre société », a-t-il précisé. A ses côtés, Joël Mergui a également lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme.

Clémence Houdaille et Loup Besmond de Senneville

François HOLLANDE consultera les religions sur les questions de bioéthique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :