Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Une rencontre du pape avec François Hollande se prépare

8 Janvier 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

La Croix du 8 janvier 2014

Le président de la République français devrait être reçu au Vatican dès la fin du mois, sans doute le 24 janvier.

2014 promet d’être l’année d’une rencontre entre le pape François et le président Hollande. Selon nos informations, tant élyséennes que vaticanes, une audience privée du chef de l’État français devrait se tenir au Vatican d’ici à la fin de ce mois, sûrement le 24 janvier. Un terme jugé suffisamment distant des échéances électorales (municipales et européennes) dans l’Hexagone.

Après Angela Merkel le 18 mai 2013, Vladimir Poutine le 25 novembre, précédé du président de la République italienne, Giorgio Napolitano, le 8 juin, il s’agira du quatrième dirigeant d’un pays du G8 à rendre visite au nouveau pape.

Si l’actuel président français s’est déjà rendu à quatre reprises à Rome pour des entretiens bilatéraux avec le chef du gouvernement italien, avec qui la relation est au beau fixe, il n’a jamais franchi le Tibre pour se rendre au Vatican. Or, la France trouve dans le Saint-Siège un interlocuteur diplomatique attentif à plusieurs sujets internationaux de préoccupation commune, en particulier le sort des chrétiens d’Orient, le trafic d’êtres humains, l’extrême pauvreté et le changement climatique.

Mali, Centrafrique et Syrie à l’ordre du jour

Sur ce dossier, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, s’est rendu au Vatican le 21 novembre, préparant le terrain pour une rencontre de François Hollande avec le pape. Paris présidera fin 2015 une grande conférence onusienne pour négocier un accord contraignant contre le réchauffement, et cherche à faire de celui qui a pris le nom de François d’Assise un allié pour la cause environnementale.

Avec le Mali et la Centrafrique, la situation en Syrie figurera aussi inévitablement à l’ordre du jour de la rencontre. Début septembre, le pape François s’est impliqué personnellement contre une intervention militaire dans ce pays, soutenue au contraire par la France. La diplomatie vaticane reste mobilisée pour une solution négociée. Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, compatriote proche du pape argentin, organise une conférence sur le sujet dans l’enceinte du Vatican lundi, avant la conférence de paix du 22 janvier à Montreux (Suisse).

En sens inverse, aucune visite du pape François n’est envisagée à ce stade en France, le Saint-Siège excluant un déplacement au Parlement européen à Strasbourg, où le pape a été invité.

SÉBASTIEN MAILLARD

Une rencontre du pape avec François Hollande se prépare

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :