Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte-rendu réunion du 17 février 2014

25 Février 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #réunion d'archiprêtré

Compte-rendu réunion du 17 février 2014

Compte-rendu de la réunion d’archiprêtré du 17 février 2014 :

  1. Vie de l’archiprêtré :

-Récollection d’archiprêtré : Pas encore d’inscription à la récollection du 27 mars à Saint Avold ; les gens s’inscrivent souvent au dernier moment mais ne pas oublier d’en parler. Il faut au moins 35 personnes pour que le bus soit rentabilisé.

-Fête d’archiprêtré de 2014 : La prochaine fête de l’archiprêtré aura lieu à Bonne-Fontaine le 22 juin : nous attendons la réponse de Mgr Lagleize quant à sa participation éventuelle.

-Inter-EAP de 2014 : Un point sur l’avancement du travail de préparation autour du questionnaire : tour de table. Globalement les EAP sont intéressées par la démarche. Celle-ci va permettre à la population de mieux prendre conscience des évolutions de l’Eglise et des nécessaires changements de demain : L’Eglise devrait être une communauté de baptisés actifs, pas une œuvre tenue à bout de bras par un prêtre seul ! On souligne l’importance de s’adresser à tous, d’accompagner la vie et les personnes là où nous sommes.

Nous convenons aussi que chacun donnera un écho du dépouillement des questionnaires dans son feuillet paroissial et qu’une lettre d’archiprêtré (fin 2014-début 2015) donnera un aperçu global ainsi que des pistes d’actions concrètes en réponse à cette consultation.

- La prochaine lettre d’archiprêtré :

Discussions autour de la prochaine lettre d’archiprêtré et sur la fréquence de parution.

A la suite de Diaconia 2013, Liane et Rolande, les deux déléguées de l’archiprêtré, avaient attiré notre attention sur la solitude qui est une forme de précarité à laquelle on pense peu mais qui touche beaucoup de personnes de différentes manières. L’idée de proposer une lettre sur ce thème avait alors germée.

Après discussion, nous validons le titre « La solitude : tous concernés ? » pour la prochaine lettre d’archiprêtré qui devrait paraître fin mai/début juin pour pouvoir aussi annoncer la fête d’archiprêtré du 22 juin.

Préparation du contenu et répartition des différents articles à rédiger.

-Projets d’archiprêtré : pour préparer l’avenir :

-échanges autour de la mise en place d’équipe de préparation au baptême des jeunes enfants. A l’avenir, il faudra sans doute prévoir ce type d’équipe dans chaque communauté.

-un point sur les caisses pastorales : là aussi, il y a une certaine urgence à mettre en place des caisses de communauté (par exemple pour le financement des projets des EAP ou de la lettre d’archiprêtré…) mais il y a beaucoup de réticences à mettre de l’argent en commun.

  1. Pastorale des jeunes :

- Pèlerinage diocésain des lycéens à Lourdes du 27 avril au 3 mai : il est ouvert aussi aux élèves de 3ième voire 4ième mais pas plus jeunes !

24.02.14 Céline CLAUDE

Partager cet article

Repost 0