Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte-rendu réunion EAP

3 Mars 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Compte-rendu réunion EAP

Réunion du 27 février 2014

Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER et Laurent SIMON. Excusé : Claude MARTIN

La réunion s’ouvre à 20h avec le partage autour de la Parole du jour.

  • 1) Présentation de l’ACE (Action Catholique des Enfants)

Monsieur Christophe MICK, directeur diocésain de l’ACE, présente le mouvement et répond à nos questions. Quelques points importants :

-Les clubs ACE commencent souvent dans des communautés où il y a un groupe d’éveil à la foi.

- Avant tout, l'ACE ce sont des enfants âgés de 6 et 15 ans qui se retrouvent pour vivre des temps dans lesquels chacun à sa place, est écouté, respecté dans sa singularité.

-Il y a les clubs « Perlin » pour les enfants de 6-8 ans ; les « Fripounets » (la tranche d’âge qui « marche » le mieux) pour les 8-11 ans ; les « Triolos » de 11 à 13 ans et les « Top’ado » entre 13 et 15 ans.

-L’ACE est un mouvement d’Eglise : la dimension spirituelle doit être valorisée : ce ne sont pas que des groupes de jeux et encore moins du gardiennage gratuit ! C’est pour cela aussi que les clubs sont en liens avec les paroisses et les prêtres (préparation aux sacrements…)

- L’ACE propose aux enfants : d'expérimenter une vie de groupe basée sur des valeurs humaines et chrétiennes (tolérance, solidarité, partage), de découvrir et développer leurs capacités, d’acquérir des compétences, d’éduquer leur regard pour une présence de qualité dans leurs différents lieux de vie, de se donner le goût de la démocratie par une éducation à la citoyenneté

-L'ACE ce sont aussi des adultes bénévoles engagés à leurs côtés. Ils n’ont pas besoin d’être des piliers d’Eglise, il faut surtout qu’ils aiment les enfants et jouer avec eux.

-Les animateurs de club ne sont pas livrés à eux-mêmes : des formations sont proposées et beaucoup de supports sont prévus pour une animation « clef en main » ou presque : Jeux, techniques d'animation, chants, site « Actinet »…

-L'ACE propose deux revues pour les enfants réalisées avec leur collaboration et une revue pour les adultes. Elles sont disponibles sur abonnement à l'année à raison de 4 numéros par an. Ces revues sont offertes pour la première année de fonctionnement des clubs qui se créent afin que les animateurs rentrent bien dans l’esprit du mouvement. Un mouvement doux, de rêves, de jeux…Pour les activités plus physiques et sportives, il y a aussi des camps pendant les vacances.

-L’idéal se sont des groupes d’environ 7-8 enfants qui se réunissent 2h tous les 15 jours (1h30 de réunion et 30 minutes de goûter par exemple).

-Faire bien attention aussi à la dimension administrative des activités : ouverture d’un compte, assurance, demande d’autorisation parentale, d’autorisation d’utiliser les photos des enfants, lien avec la Caf, avec Jeunesse et Sport, nécessité d’avoir des personnes diplômées (BAFA, BAFD) pour les camps…

-Pour le moment en Moselle, il y a 60 clubs d’ACE qui regroupent 340 enfants (10 000 enfants au plan national). La cotisation annuelle en Moselle en 2014 est de 22 euros.

Après l’intervention de Mr Mick, l’EAP décide que la création d’un club « Fripounet » est envisageable pour la prochaine rentrée en s’appuyant sur les enfants qui auront fait leur Première Communion et sur des parents accompagnateurs de leurs groupes qui souhaiteraient s’investir. Mr Mick est prêt à se déplacer au moins 3 fois pour soutenir le lancement du mouvement.

  • 2) Relecture:

-Peu de retour du questionnaire de l’EAP pour le moment : en parler encore autour de nous pour inciter les gens à donner leur avis.

-Réunion le jeudi 6 février pour les groupes de lecture de l’évangile de Matthieu : seules 3 personnes présentes… Mais il y a 5 groupes qui se réunissent dans notre communauté : c’est bien !

-La rencontre de formation du 22 février à Saint Jean de Bassel pour ces groupes de lecteurs était très intéressante, les participants étaient contents du contenu.

-La journée Catékids du 26 février : autour de la célébration des Cendres et du partage avec une intervention de deux bénévoles du Secours Catholique (soutenue par un beau Powerpoint). Une très bonne journée avec un très bon investissement des enfants et des parents. Beaucoup de générosité aussi puisque les enfants ont apporté des produits pour l’épicerie solidaire du Secours Catholique.

  • 3) Agenda

-Célébration du sacrement des malades à Vilsberg le samedi 31 Mai à 15h à Vilsberg : on fixe une date pour la réunion de préparation.

-Samedi 4 octobre à la cathédrale de Metz : dans l’élan d’ « Ecclesia 2007 », journée sur le thème « la joie d’évangéliser ». Les membres des EAP sont invités.

-Le frère Jean-Louis du Collège-Lycée Saint Antoine recherche des personnes qui accepteraient de partager le repas des élèves le 27 mars le soir. Pendant le repas il pourrait y avoir un partage sur la notion de service. Nous réfléchissons à quelques paroissiens qui pourraient être sollicités.

  • 4) Divers :

Nous en reparlerons, mais pour le lavement des pieds le Jeudi Saint, nous prévoyons qu’il y aura de nouveau un accueilli et un accueillant du Secours Catholique.

Céline CLAUDE 03.03.14

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :