Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Assemblée diocésaine en octobre 2014: témoigner de la joie de l'Evangile

7 Avril 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Assemblée diocésaine en octobre 2014: témoigner de la joie de l'Evangile
Assemblée diocésaine en octobre 2014: témoigner de la joie de l'Evangile

Assemblée diocésaine en octobre 2014 : Témoigner de la joie de l’Evangile !

Assemblée diocésaine en octobre 2014 : Témoigner de la joie de l’Evangile !

Toutes les personnes qui participent à l’annonce de la foi dans le diocèse de Metz sont invitées le 4 octobre 2014 à la cathédrale de Metz pour une assemblée diocésaine autour de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Quelques infos.

Une assemblée diocésaine à la cathédrale

Le 4 octobre 2014, une assemblée diocésaine se tiendra à la cathédrale Saint-Etienne de Metz autour de Monseigneur Lagleize pour se poser et relire toutes les expériences qui dynamisent notre Eglise diocésaine aujourd’hui (Projet Global de Catéchèse, Diaconia, lecture de l’Evangile, etc.), pour rendre grâce et se laisser envoyer toujours plus loin par le Seigneur !


Pour tous ceux et celles qui participent à l’annonce de la foi

Qui est invité ? Toutes les personnes qui participent à l’annonce de la foi dans nos communautés de paroisses : membres d’Equipes d’Animation Pastorale, mouvements caritatifs et diocésains, mouvements et services d’Eglise, catéchèse et catéchuménat, préparation aux sacrements, animation liturgique, etc.


Un prolongement en communauté de paroisses le 5 octobre

Le 5 octobre 2014, il est proposé qu’il y ait une messe unique par communauté de paroisses, avec une proposition intergénérationnelle de rentrée pour partager et communiquer la joie d’évangéliser au plus grand nombre.

Assemblée diocésaine : rendez-vous le 4 octobre 2014

L’assemblée diocésaine Témoigner de la joie de l’Evangile¸qui aura lieu à la cathédrale de Metz le 4 octobre 2014, est en préparation. Présentation de ce rassemblement diocésain à venir par l’abbé Jean-Christophe Meyer, vicaire épiscopal.

Comment se passe la préparation de cette assemblée diocésaine ?

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize m’a chargé de préparer cette assemblée diocésaine avec une petite équipe. Elle est composée de l’abbé Domnique Thiry, vice-président du Conseil Presbytéral, de monsieur Raymond Pratt, vice-président du Conseil Pastoral Diocésain, de mesdames Patricia Paul et Fabienne Poinsignon, toutes deux animatrices laïques en pastorale (ALP) et de monsieur Jean-Louis Legrand, qui est diacre permanent.


Quel est l’objectif de cette rencontre ?

Le but d’une telle journée est double. Il s’agit d’une part de relire et de rendre grâce pour le chemin déjà parcouru ces dernières années dans le domaine de l’annonce de la foi et du service du frère. Je pense tout particulièrement à la démarche Diaconia, à la mise en œuvre du Projet Global de Catéchèse et à la lecture continue de l’Evangile qui dynamisent les chrétiens de Moselle et font grandir en eux une joie missionnaire.

Il s’agit également, à travers des forums variés, de donner la parole à tous les chrétiens de nos communautés de paroisses et des mouvements, engagés dans l’annonce de la foi. Ensemble, nous chercherons à discerner ce que le Seigneur attend de nous pour que la joie de l’Evangile continue à être partagée à tous les hommes et femmes de Moselle.


Comment se déroulera la journée ?

Le déroulement de la journée se présente comme un chemin qui nous conduit de la joie de l’Evangile vécue et célébrée, à la joie témoignée et partagée autour de nous... Pour nous guider, nous nous appuyerons sur la méditation faite par le pape François, au numéro 21 de son exhortation Evangelii Gaudium. Dans l’Evangile de Luc (Luc, chapitre 10), les disciples reviennent de mission et, tout joyeux, racontent à Jésus tous les signes qui se réalisent à travers eux, dans l’Esprit Saint. Jésus rend grâce et les envoie plus loin, afin que l’Evangile continue à être annoncé et que la joie se répande sur tout le peuple…

Au terme de la journée du 4 octobre, Monseigneur Lagleize nous enverra tous, au nom de Jésus, sur les routes de Moselle, pour répandre autour de nous la joie de l’Evangile.


Quelle suite sera donnée à ce temps fort ?

Le lendemain, le 5 octobre 2014, tous les chrétiens seront invités à prolonger cet élan en vivant une messe unique dans chaque communauté de paroisses. Le Service de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux (SDCCER) a été sollicité pour proposer, à cette occasion, une fiche d’animation pour un dimanche intergénérationnel à vivre autour de l’eucharistie de rentrée.

Partager cet article

Repost 0