Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion d'archiprêtré du 12 Mai 2014

23 Mai 2014 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #réunion d'archiprêtré

Réunion d'archiprêtré du 12 Mai 2014
  1. Vie de l’archiprêtré :

- La prochaine lettre d’archiprêtré : « La solitude : tous concernés ? »

La lettre est sous presse.

-Inter-EAP du 12 juin à 20h au Zinswald : Nous échangeons autour des réponses reçues. La première constatation est que ces réponses sont peu nombreuses. C’est une première consultation, les fidèles ne sont pas habitués à être sollicités pour donner leur avis. Certains l’ont fait oralement auprès du prêtre ou de l’EAP. Les fidèles déjà actifs n’ont pas forcément vu l’intérêt de remplir le questionnaire.

L’archiprêtre communique l’ordre du jour de cette réunion inter-EAP :

-Un temps où chaque EAP présente la synthèse des réponses du questionnaire

-Une intervention de l’archiprêtre (support PowerPoint) : conseils généraux et pratiques pour monter un Projet Pastoral Local

-Un temps de réflexion et de partage (en groupe inter-EAP) autour d’un texte du Pape François sur l’évangélisation (exhortation apostolique « la joie de l’Evangile »).

  1. Pastorale des jeunes :

-Céline donne des échos du pèlerinage des lycéens à Lourdes

-Temps fort des confirmands 17 mai au Zinswald : un point sur les effectifs (environ 65 confirmands).

-Réunion des prêtres et des animateurs de groupe de confirmands sur l’archiprêtré : le mercredi 4 juin à 20h au presbytère de Phalsbourg pour faire un bilan de ce temps-fort et voir comment nous allons faire face ensemble aux changements qui s’annoncent au niveau de l’âge de la confirmation.

-Journée des servants d’autel : elle aura lieu le vendredi 30 mai à Mittelbronn.

-Veillée de prière avant les examens le mardi 10 juin à 20h15 à l’Eglise de Phalsbourg

  1. Agenda :

-Fête d’archiprêtré le dimanche 22 juin à 15h à Bonne Fontaine :

Procession du Saint Sacrement et vêpres présidées par Mgr Lagleize à 15h puis conférence du père Roger Marchal à 16h.

-L’assemblée diocésaine « Témoigner de la joie de l’Evangile » aura lieu à la cathédrale de Metz le 4 octobre 2014. Tous les membres actifs des communautés (EAP, catéchistes..) sont invités à y participer. Le diocèse demande que le lendemain, le dimanche 5 octobre, il y ait une seule messe par communauté de paroisses avec une dimension festive.

  1. Rencontre avec les responsables du CCIF :

Le chanoine Jean-Marie Munier, Séverine Deleplanque responsables du Centre Catholique de consultation et d’Information Familiale, et une autre personne du service sont venus de Metz pour nous présenter leurs activités.

Le CCIF travaille en lien avec le service de pastorale familiale du diocèse.

Il dispose d’une équipe formée et qualifiée : un prêtre, une conseillère familiale et conjugale, 3 éducateurs à la vie. Cette équipe est appelée à s’agrandir encore.

Les missions du CCIF :

  1. Le conseil conjugal familial

Un lieu de conseil conjugal : deux conseillères formées peuvent écouter les couples, les conjoints isolés, les parents, les enfants…

Quelques infos bonnes à connaître : en 2011, un mariage sur deux finit par un divorce. En 2009, on a célébré 2 pacs pour 3 mariages civils. En 2010, 55% des naissances ont eu lieu hors mariage. En France, 3 millions d’enfants vivent dans une famille recomposée ou monoparentale. Toutes ces données entraînent beaucoup d’insécurité, de fragilités psychologiques et humaines, beaucoup de souffrances. Il est très important que l’Eglise accompagne toutes ces situations.

Le CCIF propose de l’aide pour les couples (intervention dans les Centre de Préparation au Mariage, consultations, conférences…). Il est primordial de soigner les relations entre les personnes, c’est cela qui permet aux couples de durer. Prendre soin de la relation dans un couple, c’est surtout soigner la communication, apprendre aux personnes la bonne manière de communiquer. Souvent, par manque de communication dans un couple, les personnes en viennent à penser qu’elles ne s’aiment plus.

Thèmes qui sont abordés par le CCIF : comment faire face aux crises, voire à la violence dans les couples ? Comment vivre la fidélité ? Comment pardonner une infidélité ? Aider chaque personne à trouver sa juste place dans une famille recomposée (rôle des beaux-parents…). Comment vivre sa foi si on n’a pu se marier « que » civilement (divorcés-remariés) ?

Toutes les questions autour de la sexualité et de la fécondité : oser en parler en couple ; accueillir un enfant ; les méthodes contraceptives et leurs enjeux ; l’avortement (notamment le cas des adolescentes) ; l’articulation entre la foi et la sexualité…

Les thèmes autour de la famille : vivre en famille recomposée ; devenir parents ; l’adolescence : mode d’emploi ; accompagner les évènements douloureux, les familles fragilisées par la maladie d’un de ses membres (addictions, dépressions…)

  1. Education Affective, Relationnelle et Sexuelle

L’organisme propose des interventions en Education Affective, Relationnelle et Sexuelle dans les Etablissements catholiques d’enseignement du CM2 à la terminale, pour les groupes de profession de foi et de confirmation, pour des associations, des paroisses et des aumôneries. Animation des « ateliers 3 C » (corps-cœur-cerveau) pour les 10-12 ans… Possibilité aussi de former les adultes qui sont amenés à accompagner des groupes de jeunes.

Les jeunes veulent pouvoir parler de leur sexualité en vérité et pas seulement d’hygiène ou de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Il faut savoir que 90% des jeunes de 14 ans et plus ont déjà regardé des images pornographiques, que l’on constate, dès le collège, une constante augmentation du nombre des jeunes filles ayant recours à la pilule du lendemain…

Malgré tout, les valeurs les plus appréciées par l’ensemble des jeunes sont : la famille, la fidélité, le respect mutuel. Tout l’enjeu est donc de les aider à vivre ces valeurs dans une société qui ne les y encourage pas !

  1. Le point info-écoute jeunes

Surtout pour les collégiens et lycéens qui ont besoin d’une écoute mais qui ne souhaitent pas aborder certains sujets intimes ou difficiles (sexualité, relations avec les autres, drogue, addictions aux jeux vidéos..) avec leurs parents. Lieu d’écoute confidentiel.

  1. Café-rencontre

Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h à 16h au siège du CCIF, (2 Rempart st Thiébault à METZ) des professionnels de la famille sont disponibles pour rencontrer et écouter tous ceux qui le souhaitent. Il y a aussi la possibilité d’accéder à un large choix de documentations sur divers supports (brochures, vidéos..).

Sur le site wwwcouple-famille.fr vous pouvez aussi trouver des documents utiles.

  1. Conférences-débats

Depuis cette année, mise en place de conférences-débats. Une a déjà eu lieu avec les étudiants à partir d’un film.

Le 27 septembre 2014 à Saint Avold, conférence de Cédric BURGUN autour du thème de la famille : journée ouverte aux prêtres, diacres, ALP, animateurs des CPM…

Coordonnées du CCIF pour tout renseignement : 2 Rempart saint Thiébault 57 000 METZ

03.87.74.76.19 ou 06.83.19.72.58 ou ccif@eveche-metz.fr

Céline CLAUDE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :