Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 18 janvier 2015

16 Janvier 2015 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 18 janvier 2015

18 janvier 2015 - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

Voici l'Agneau de Dieu

qui enlève le péché du monde

L'actualité est dense cette semaine, et rejoint chaque homme, chaque femme et chaque enfant qui vivent sur notre planète-terre à l'heure qu'il est. Nous voici tous conscients, peut-être plus que jamais, de nos identités nationales et de notre appartenance commune à la fraternité humaine - et pour nous chrétiens, de notre identité chrétienne.

Les lectures que la liturgie nous offre en ce dimanche sont pour nous autant d'appels pressants à vivre les trois dimensions d'identité, de vocation, et de responsabilité. Trois mots qui touchent à la vie personnelle, familiale, sociale, religieuse de tout homme. Trois mots qui se compénètrent, et qui convergent vers une seule et même réalité : vivre ensemble, en enfants de Dieu. Puissions-nous en être imprégnés profondément !

Comme Samuel, répondons au Seigneur qui nous appelle, chacun par notre nom !

Vivons ce que nous dit le Seigneur par la voix de St Paul quant au corps et à l'âme :

« Vos corps sont les membres du Christ. Celui qui s'unit au Seigneur ne fait avec lui qu'un seul esprit… Votre corps est un sanctuaire de l'Esprit Saint. »

Comme André et Simon-Pierre, recevons de Jésus notre mission et notre raison d'espérer.

Ecoutons ce que nous disent les Evêques de France dans leur déclaration du 12 janvier titrée "Quelle société voulons-nous construire ensemble ?", dont nous reproduisons ici quelques lignes : « Nous appelons les catholiques à poursuivre leur engagement dans la vie familiale, la vie associative et plus généralement dans la vie publique pour faire progresser notre société dans la justice et la paix. Nous invitons à amplifier les efforts faits dans le domaine de l’éducation, conscients que cet enjeu est majeur pour aujourd’hui et pour demain. C’est ensemble que nous construirons la société de demain. Non les uns contre les autres mais les uns avec les autres. »

Et prions avec le psalmiste : « Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles

... J'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. »

Isabelle Brunner, ALP

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

Dimanche 18 janvier

2è Dimanche Temps Ordinaire

Messe à 9h à TROIS-MAISONS

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. BARBIER-NENZEL ]

Lundi 19 janvier

Messe à 16h45 à la Maison de Retraite

Mardi 20 janvier

Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 21 janvier

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 23 janvier

Chapelet puis Messe 18 h à TROIS-MAISONS [ Ginette SPICKER ; les époux Auguste GUITRE, les époux Joseph HORN ]

Samedi 24 janvier

Messe 18h30 à VESCHEIM [ Stanislas WILZACK, Joséphine et Antoine LEFFLER ; André et Lucienne DORFNER et leurs parents]

Dimanche 25 janvier

Messe 9h à DANNE ET QUATRE VENTS [Fam. CLEMENTZ-HIEGEL

-SCHEFFLER ; Luc et Alexandre WAGNER, Jean-Paul WAGNER, Jean-Paul WELSCH, Roger, Berthe et Lucien DIFFENTHALER; Jean BECKERICH, Fam. BECKERICH-FEIDT ; Victorine et Auguste NUSS ; Jean-Claude WAGNER ; Maurice KLING ; Jérôme SCHEFFLER ]

Messe 10h30 à PHALSBOURG [Irène MAZERAM (2è anniversaire); François WIESMEYER; Fam. DEHLINGER-BECKER-BECKRICH-POUS

Nous avons accompagné dans la paix : Edmond CLEMENTZ, Marguerite ZWICK

La quête du 18 janvier à Phalsbourg est destinée au chauffage de l'église. Merci d'avance.

- mercredi 21 janvier : Réunion de l'EAP à 19h30

- jeudi 22 janvier : Conseil Pastoral des Jeunes à 20h à Sarrebourg

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens : cette semaine est le moment essentiel où les chrétiens sont invités à prier ensemble et à prendre conscience de l'esprit œcuménique

vendredi 23 janvier à 20h, Veillée de prière œcuménique à l'église protestante

Récollection de l'Archiprêtré de Phalsbourg à Saint-Avold

le jeudi 5 mars - Thème: "Annoncer la Parole de Dieu selon le Pape François"

- Inscriptions avant le 19 février -

NOM …………………………………….. Prénom ….……………………………..

Adresse …………………………………..………………………………………………………………..

Téléphone …. ...……………………………………..

Le bus ne pourra être réservé que d'après le nombre des inscrits. C'est pourquoi nous vous remercions de vous inscrire avant le 19 février ; nous vous indiquerons alors le tarif (environ 35€) et les horaires. Merci pour votre collaboration.

Déclaration des Evêques de France le 12 janvier 2015

Après les événements tragiques qui ont secoué notre pays, au lendemain des manifestations citoyennes dans tout le pays, les évêques du conseil permanent de la Conférence des Evêques de France se sont retrouvés le lundi 12 janvier 2015. A l’issue de leur rencontre, ils ont publié la déclaration suivante.

Quelle société voulons-nous construire ensemble ?

La semaine dernière, le terrorisme a frappé et la mort a fait irruption au cœur de notre société. L’attentat contre Charlie hebdo, les prises d’otages et les assassinats qui l’ont suivi sont des drames qui marquent l’ensemble des Français et bien au-delà de notre pays, tous ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la possibilité de vivre ensemble. Perpétrées sur notre territoire, au cœur de notre nation, ces horreurs ont également suscité un puissant élan de cohésion de nos concitoyens et l’expression d’un soutien de la part de tant de pays, si éclatants ce dimanche, autour des principes fondamentaux qui façonnent notre société. Nous avons pris part à cet élan ; nous le soutiendrons encore.

Nous invitons les catholiques de nos diocèses à prier pour les victimes et à confier à Dieu les âmes aveuglées des terroristes. Nous saluons les policiers et les gendarmes qui ont payé un lourd tribut dans ces attaques et qui exercent cette mission essentielle de "garder la paix", cette paix quotidienne qui nous semble si naturelle. Nous assurons de notre fraternel soutien la communauté juive encore une fois endeuillée. Nous voulons redire que les amalgames sont trop faciles et que la tentation peut toujours exister de confondre une religion avec les extrémismes qui se réclament d’elle en la défigurant.

Nous exhortons les uns et les autres à ne pas entrer dans la spirale mortifère de la peur et du mépris de l’autre.

Toutes les libertés sont intrinsèquement liées les unes aux autres. La liberté de la presse, quelle que soit cette presse, reste un des signes d'une société solide, ouverte au débat démocratique, capable de ménager une place digne à chaque personne dans le respect de ses origines, de sa religion, de ses différences.

C'est cette France respectueuse de tous, symbole au-delà même de ses frontières, qui a été meurtrie ; c'est vers cette France qu'ont afflué du monde entier les très nombreux témoignages de sympathie et de compassion ; c’est cette France-là qui, dimanche, a redit son adhésion profonde aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le temps viendra où nous devrons avoir le courage de nous interroger pour savoir comment la France a pu voir croître en son sein de tels foyers de haine. Enracinés dans l'Evangile, portés par l'Espérance, nous devons nous interroger sur notre projet de société.

Quelle société voulons-nous bâtir ensemble ? Quelle place réservons-nous aux plus faibles, aux exclus et aux différences culturelles ? Quelle culture voulons-nous transmettre aux générations qui nous suivent ? Quel idéal de notre communauté humaine proposons-nous à la jeunesse ?

Nous appelons les catholiques à poursuivre leur engagement dans la vie familiale, la vie associative et plus généralement dans la vie publique, pour faire progresser notre société dans la justice et la paix.

Nous invitons à amplifier les efforts faits dans le domaine de l’éducation, conscients que cet enjeu est majeur pour aujourd’hui et pour demain.

C’est ensemble que nous construirons la société de demain. Non les uns contre les autres, mais les uns avec les autres.

Monseigneur Georges PONTIER Archevêque de Marseille et Président de la CEF

et le conseil permanent de la CEF :

Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président, Monseigneur Pascal DELANNOY, Évêque de Saint Denis, vice-président,

Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris, Monseigneur Jean-Claude BOULANGER, Évêque de Bayeux et Lisieux, Monseigneur François FONLUPT, Évêque de Rodez, Monseigneur Hubert HERBRETEAU, Évêque d’Agen,

Monseigneur Jean-Paul JAMES, Évêque de Nantes, Monseigneur Stanislas

LALANNE, Évêque de Pontoise, Monseigneur Benoit RIVIÈRE, Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :