Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

MESSE DES CENDRES : mercredi 18 février à 19h30

16 Février 2015 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

MESSE DES CENDRES : mercredi 18 février à 19h30

Messe d'entrée en carême avec imposition des cendres mercredi 18 février à 19h30 en l'église de Phalsbourg.

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "Convertis-toi et crois à l’Évangile". Cette année, nous entrons en Carême le 18 février.

Le Carême est un temps propice à la prière et au recueillement. C'est un temps de conversion au cours duquel le jeûne et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres.

L'étymologie du mot "Carême" nous dit qu'il s'agit d'une altération populaire de l'expression latine quadragesima dies, le "quarantième jour" avant Pâques. Le Carême est un temps pour se préparer à la fête de Pâques. Le Carême commence le mercredi des Cendres pour prendre fin dans la nuit de Pâques. Les quarante jours du Carême nous rappellent non seulement les quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi les quarante jours passés au désert par Jésus.

Si nous comptons les jours du mercredi des Cendres à la nuit de Pâques, nous avons plus de quarante jours ! Simplement parce que les dimanches, même s'ils sont dits "dimanches de Carême", ne comptent pas dans le décompte des jours du temps du Carême. Même dans ce temps qui nous prépare à la fête de Pâques, nous fêtons chaque dimanche la résurrection du Christ.

Benoît Gschwind, assomptionniste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :