Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 14 juin 2015

12 Juin 2015 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 14 juin 2015

14 juin 2015 - 11ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

Jardiniers de Dieu

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous parle du « Règne de Dieu » grâce à des images, à des petits récits qui s’inspirent du quotidien. Ce sont les fameuses paraboles. Quand Jésus raconte une parabole c’est, bien sûr, pour enseigner ses disciples, mais c’est surtout pour les aider à grandir dans la foi.

On pense souvent que le Royaume de Dieu, ce sera à la fin du monde, quand Dieu sera tout en tous les sauvés… Pourtant, Jésus parle du Règne de Dieu au présent : il est à la fois à découvrir comme déjà là et à espérer encore.

Jésus prend deux comparaisons : le Règne de Dieu est semblable à un homme qui jette en terre de la semence qui va croître et donner du fruit. Le Règne de Dieu est aussi comme la plus petite des semences, la graine de moutarde, qui finit par donner un arbuste !

Les deux images évoquent une croissance, une bonification. Ainsi, le grain de blé jeté en terre porte en lui la possibilité de devenir un épi. De même, Jésus l’affirme « le Royaume de Dieu est au-dedans » de nous (Lc 17.21). Qu’on le sache ou non, le Royaume de Dieu existe en nous, au plus profond de notre être et au cœur de l’humanité, comme une graine qui ne demande qu’à s’épanouir.

Avec ces deux paraboles du Règne de Dieu, Jésus nous invite à la foi : osons-nous croire que Dieu est présent en nous et au cœur du monde ? Osons-nous croire que, quoi que nous fassions, de nuit comme de jour, le Seigneur travaille à notre bonheur, fortifiant en nous ce qu’il a de meilleur ?

Le Seigneur a semé et c’est lui qui donne la croissance. Mais soyons de bons jardiniers et ajoutons un peu d’engrais : Aimons, prions et approchons-nous des sacrements !

Céline CLAUDE, ALP

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

Dimanche 14 juin 11è Dimanche Temps Ordinaire

Messe à 9h à VESCHEIM - Fête Patronale St Antoine de Padoue

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. GAST-MAGER ; Jean-Louis et Henri THOMAS ; Intention particulière ]

Lundi 15 juin Messe à 16h45 à la Maison de Retraite

Mardi 16 juin Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 17 juin Louange et adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 19 juin Chapelet puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS [ Cécile GULLY, Charles et Bernard GULLY ]

Dimanche 21 juin 12è Dimanche Temps Ordinaire

Quête impérée pour les Mouvements et Associations de fidèles

Messe solennelle de St Jean-Baptiste à 10h30 à PHALSBOURG - Fête patronale de la Communauté de paroisses - Noces d'or des époux Roland et Renée JUNGBLUT

[Fam. MULLER-HOFF-BARBIERI; Aloyse BECKRICH; Charles BURGER; Irène MAZERAM ; Fam. GAST-MAGER ; Fam. SCHNEIDER-STEIBEL ; Fam. Pierrot WATZKY ; Ernest OTT, Fam. GUNTHER-MERKLING ; Jeanne et René RICHERT, Elisabeth et Joseph JUNGBLUT ]

Baptême à PHALSBOURG de Samuel OSTER et Simon BECKER

Nous avons accompagné dans la paix : Alphonse SCHNEIDER

Dimanche 21 juin - Solennité de Saint Jean-Baptiste - A l'occasion de la Fête patronale de notre Communauté de paroisses, un apéritif sera servi par les Conseils de Fabrique à l'issue de la messe

Samedi 20 juin : Messe avec les chorales du canton à 18h30 à BROUVILLER

Groupe Jeunes Cathos Phals : Vendredi 19 juin, Soirée festive de fin d'année à la Maison des Jeunes à Sarrebourg à 19h

Dimanche 21 juin : Top Louange spéciale "Fête de la musique" à partir de 20h à l'église de Sarrebourg

Samedi 27 juin, de 8h30 à 14h : Marche pour les jeunes confirmands et confirmés de l'archiprêtré - Du Collège St Antoine à Bonne-Fontaine - Rens. : presbytère 03 87 24 11 09

Au Foyer Notre Dame de Saint Avold, le samedi 4 juillet de 9 h 30 à 18 h, Rencontre avec les missionnaires en congés - Notre Evêque, Monseigneur Lagleize, passera la journée avec nous.

Du mardi 7 au jeudi 9 juillet : Marche-spi avec les grands jeunes des archiprêtrés de Phalsbourg et Sarrebourg, entre Dabo et Bonne-Fontaine. A l'arrivée à Bonne-Fontaine, messe chez les Pères Franciscains à 18h15 suivie du temps d'adoration. Tous les paroissiens sont invités à cette eucharistie, ainsi qu'au repas-grillades qui sera servi ensuite.

La Parole du jour : "Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment."

Confessions individuelles : au presbytère, sur rendez-vous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :