Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Equipe d’Animation Pastorale

23 Décembre 2015 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

Equipe d’Animation Pastorale

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale Compte-rendu de la Réunion du 10 décembre 2015

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER, Laurent SIMON.

L’EAP se retrouve à 19h30 et la rencontre s’ouvre sur un temps de prière.

I. Un point sur la vie de la Communauté depuis la rentrée :

1. Les fêtes de la Toussaint et du 2 novembre : beaucoup de monde pour la Toussaint. Beaucoup moins pour la messe du 2, les gens travaillent. Pour l’an prochain, il faudrait penser à la messe à 19h par exemple. Pourquoi ne pas aussi, envoyer des lettres à toutes les familles qui ont vécu un deuil dans l’année. Ce serait une manière de continuer à les accompagner.

2. La célébration du 11 novembre : il y a les fidèles habituels de Trois Maisons mais peu de militaires et de représentants des associations patriotiques. Les enfants de l’école ne viennent qu’après la messe. Faut-il une messe nécessairement ? Une célébration religieuse œcuménique, qui aurait lieu seulement au monument aux morts, serait peut-être plus indiquée… ? A revoir pour 2016

3. Les événements du 13 novembre : une onde de choc qui a touché beaucoup de personnes même près de nous, le risque est devenu plus concret. Ce qui inquiète aussi c’est les conséquences sur le « vivre ensemble » : il y a des amalgames, tous les musulmans sont regardés comme dangereux. Peut-être aussi que ces événements ont des répercussions sur les élections et la montée du FN. Il y a des électeurs du FN qui fréquentent nos assemblées… cela questionne. Peut-être que beaucoup de personnes votent FN sans vraiment savoir quels sont le programme et les idées… Les évêques de France ont encore dit que l’évangile n’est pas compatible avec les partis qui poussent à la haine de l’autre. Il faut favoriser « la rencontre avant même le dialogue » comme dit le frère Joël de Bonne Fontaine qui a longtemps vécu à Marseille, ville cosmopolite. Importance de vivre des choses ensemble.

4. La COP 21 : on voit de plus en plus les effets de la dégradation de la planète, les changements climatiques (même chez nous où il fait si doux alors que Noël est tout proche !). Il y a une réelle prise de conscience que tout le monde doit faire quelque chose. C’est la première fois qu’autant de pays se sont rassemblés. Une volonté de changement se fait jour. Le Pape, dans l’encyclique Laudato si, invite à une conversion totale du monde de vie, changer nos façons de vivre, de consommer… De plus en plus, il y aura de l’immigration à cause du climat… En France, pour le moment, on accueille finalement peu d’immigrants.

5. Entrée en Avent : la liturgie aide et soutient pour la vie quotidienne : le thème de la Lumière qui vient dans notre monde est source d’espérance, donne du sens à ce que nous traversons.

6. Messe des familles et Temps commun avant la messe : le temps de catéchèse avant la messe est bien fait dans le livret mais les enfants ont du mal à suivre : c’est le moment où la chorale s’installe, les gens arrivent et discutent entre eux. Il faudrait peut-être redire aux choristes d’être un peu plus respectueux de la démarche des enfants si possible. On pourrait inviter plus largement des gens de la paroisse car la catéchèse est intéressante. On constate aussi que beaucoup de parents ne viennent pas avec leurs enfants. On pourrait penser à un système de parrainage avec des paroissiens qui suppléeraient les parents qui ne s’investissent pas… Pourquoi pas, par exemple, des grands jeunes ? On constate un vrai problème de transmission de la foi dans les familles, y compris dans nos propres familles.

7. Célébration de la Sainte Barbe : elle n’avait plus eu lieu depuis 1996. Célébration œcuménique avec le pasteur avec la Parole de Dieu comme socle commun. Il y avait les pompiers, les familles des pompiers, la chorale. Et pratiquement aucun paroissien, ni catholique ni protestant.

8. Veillée mariale du 6 décembre : il y avait une bonne petite assemblée. C’était un temps de prière recueilli. Père Patrick était présent, il a pu lire l’évangile et donner la bénédiction. Marie-Anne a apporté son aide aussi pour les lectures et le chapelet. Il y a un consensus pour reconduire cette veillée l’an prochain.

II. Partage de la Parole : Psaume 94

III. Prospectives :

1. La veillée de Noël : première répétition vendredi 4 décembre : la difficulté c’était surtout de rassembler les enfants. Pour le moment, il y a 23 enfants et jeunes. Les rôles ont été tirés au sort. Tous les rôles sont pourvus mais si des enfants se présentaient encore ils seraient bergers… ! Nathalie suit la préparation avec enthousiasme.

2. La visite pastorale de l’évêque le 26 janvier : préparation de la rencontre inter-EAP le soir à partir des documents fournis par les services de l’évêché.

3. Infos-divers :

Laurent ira chercher la Lumière de Bethléem au nom de l’EAP pendant la célébration œcuménique.

Emission à Radio Jérico : témoignages sur notre Cté de paroisses, sur ce qui se vit d’un peu spécifique. Il faudrait deux personnes pour y aller : Isabelle et Nathalie acceptent cette mission mais seulement en janvier pour que ce soit compatible avec leur emploi du temps.

-Lundi 21 décembre messe à la Maison de retraite avec Geneviève qui jouera de la guitare et un petit groupe de jeunes qui chantera la messe.

Prière : Prière apportée par Laurent +Notre Père + Je vous salue Marie + Doxologie

Prochaines réunions : le 26 janvier et le jeudi 3 mars 2016

Céline CLAUDE 21/12/2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :