Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Visite pastorale de Monseigneur Lagleize

29 Janvier 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Visite pastorale de Monseigneur Lagleize

VISITE PASTORALE dans l'Archiprêtré de PHALSBOURG

ce 26 janvier 2016

L'archiprêtré de PHALSBOURG est situé à l'extrême sud-est du diocèse, à la frontière avec l'Alsace. Il comporte une spécificité géographique, à savoir qu'il réunit sur son territoire la paroisse de Dabo, point culminant du diocèse à 664 m d'altitude, et celle de Lutzelbourg, son point le plus bas à 205 m d'altitude. L'archiprêtré comprend 6 communautés de paroisses, et a la grande chance de compter 2 communautés de religieux : les Pères Franciscains au Pèlerinage Notre-Dame de Bonne-Fontaine, et les Pères de la Société des Missions Africaines à la Maison du Zinswald, qui travaillent tous en grande solidarité avec les prêtres diocésains - ce sont d'ailleurs les Pères du Zinswald qui ont accueilli les groupes pour les réunions et les repas de la journée.

LA REUNION D'ARCHIPRETRE

La réunion du matin avec les prêtres, les ALP et la représentante du COPADI, a permis un échange fructueux sur le dynamisme de nos communautés, bien qu'elles soient confrontées au vieillissement général de la population et au fait que les villages deviennent de plus en plus des villages-dortoirs. L'accent a été mis sur la confiance réciproque qu'il faut soigner entre laïcs engagés et prêtres, condition pour cultiver la proximité et la fraternité avec tous les habitants de nos paroisses - d'autant plus que nous vivons une période de forte montée de l'individualisme.

LES RENCONTRES DE L'APRES-MIDI

Père Albert Kouamé, curé-modérateur de 2 communautés de paroisses, avait organisé l'après-midi. Plusieurs maires sont venus accueillir Mgr Lagleize au Plan Incliné de St Louis-Arzviller, élévateur à bateaux qui supprime 17 écluses, et ont ensuite accompagné le groupe. La visite guidée de l'ouvrage a été suivie de celle de la cristallerie Lehrer sur le même site, agrémentée de démonstrations, en particulier par celles d'un jeune souffleur de cristal qui a été meilleur apprenti de France. Les élus ont ensuite invité le groupe à un café. Ils ont grandement apprécié que Mgr Lagleize leur consacre un temps d'échange sur les réalités humaines et économiques du secteur et, plus largement, sur les réalités sociétales actuelles ; les partages se sont faits avec simplicité et spontanéité, et ont été très enrichissants.

A la fin de la célébration eucharistique, Mgr Lagleize a remercié les paroissiens venus en grand nombre, et les a chargés de porter sa bénédiction à ceux qui auraient aimé être présents mais n'ont pu se déplacer du fait de leur âge ou de leur état de santé.

L'INTER-EAP DU SOIR

La réunion des EAP de l'archiprêtré a permis de dire les joies et les difficultés rencontrées dans nos paroisses, et d'exprimer les besoins qui se font sentir. Mgr Lagleize a conclu en reprenant les points forts et les points faibles sur l'archiprêtré, et en encourageant les EAP à "savoir s'émerveiller de ce qui est positif" plutôt que de s'arrêter sur ce qui paraît négatif, car "ce sont des signes que l'Esprit Saint nous donne, même si ces signes sont tout petits".

Isabelle Brunner, ALP

Partager cet article

Repost 0