Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale 3 mars

8 Mars 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale 3 mars

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Compte-rendu de la Réunion du 3 mars 2016

Présents : Père Pierre LUONG, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Laurent SIMON, Carine SCHEFFLER, Céline CLAUDE. Excusée : Sr Françoise

L’EAP se retrouve à 19h30 et la rencontre s’ouvre sur un temps de prière.

I. Un point sur les évènements marquants :

* Dimanche 13 décembre :

Nouveauté : Célébration interreligieuse de la lumière de Bethléem : cette année pas de messe mais un temps de prière centrée sur le thème de la lumière, de la paix et de la fraternité. L'abbé Joseph Oury et le pasteur Daniel Ruch étaient présents. L'ambiance était recueillie et priante, on sentait que la célébration avait été bien préparée par les scouts et toute une équipe.

A 17h : ouverture de la porte sainte : Célébration préparée par Isabelle avec les indications transmises par le diocèse. La célébration était pour toute la zone mais, malgré tout, la chapelle n'était pas pleine. On sentait la dimension de l'Eglise universelle : c'était la première fois dans l'histoire que les portes saintes étaient ouvertes partout dans le monde et pas seulement à Rome ! C'est une grâce de l'avoir vécu.

*Veillée de Noël :

Les échos sont bons. Il est complexe d'arriver à contacter les enfants et les jeunes, et plus encore, il y a une difficulté à réunir tout le monde pour les répétitions. Il faudrait prévoir plus de répétitions et les faire à l'église de Phalsbourg pour que les enfants prennent leurs repères.

Le fait qu'il y ait eu un écran et la projection en directe est une bonne chose. Il y a eu une très bonne participation des enfants, il faut qu'on communique encore mieux sur le fait que tous les enfants (pas seulement ceux de première communion) peuvent prendre part à la veillée.

Il y a eu quelques difficultés de coordination des adultes. Si on reconduit l'initiative, il est important de bien préciser que c'est la personne qui a reçu mandat de l'EAP qui est responsable de l'organisation et qui prend les décisions en accord avec le prêtre.

* Visite pastorale de Mgr Lagleize le 26 janvier

La réunion inter-EAP du soir a été un moment encourageant et stimulant. Mgr Lagleize nous a invités à sortir du "on a toujours fait comme ça". Le matin, il y eu une réunion d'archiprêtré autour du thème de l'annonce de la foi à tous les âges. L'après-midi, Mgr Lagleize a découvert quelques réalités locales : visite du plan incliné, de la cristallerie, rencontre des maires du canton. La messe a été célébrée à 18h avec une belle affluence pour un soir de semaine. C'est une journée qui valorise l'engagement de chacun, notre évêque porte un regard positif sur les personnes et les situations, c'est une source de motivation et de renouvellement dans la mission.

*Envoi des missionnaires de la miséricorde

Célébration qui a eu lieu à Dieuze le 31 janvier : des missionnaires ont été envoyés à toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour vivre la démarche jubilaire. Célébration dynamisante. La parole de Jésus "ce que vous avez fait à l'un de ces petits c'est à moi que vous l'avez fait" donne du sens à cet envoi, c'est un encouragement à faire des choses toute simple (un sourire, une visite...) pour que chacun soit rejoint par l'amour et la tendresse de Dieu de manière "concrète".

III. Partage de la Parole : Psaume 22

IV. Prospectives :

Début vendredi 4 mars avec la messe à 9h30 puis d'adoration eucharistique jusqu'au samedi à 9h30. Elle sera assurée par des personnes individuelles et par divers groupes paroissiaux de l'archiprêtré. Isabelle a organisé le planning pour qu'il y ait toujours au moins une personne qui adore le Saint Sacrement. Une trame pour animer l'adoration a été préparée par Isabelle avec des textes bibliques, des textes du Pape François sur la miséricorde, des chants. Chaque groupe peut adapter la trame et ajouter des prières ou des textes selon la spiritualité propre du groupe. Un relai des prêtres sera assuré pour que le sacrement de réconciliation puisse être célébré à tout moment. Des intentions de prières pourront aussi être déposées par écrit.

* Préparation des célébrations de la semaine sainte:

-Rameaux 20 mars : des enfants de première communion auront des rameaux décorés, il y aura une procession. Ecran pour la célébration des rameaux, avec images pour illustrer le récit de la Passion afin de soutenir l'attention des enfants.

-Mercredi Saint 23 mars : Mgr Lagleize invite tous les chrétiens à participer à la messe chrismale, messe au cours de laquelle les prêtres renouvellent leurs promesses et l'évêque bénit les huiles saintes pour la célébration des sacrements.

-Jeudi 24 mars : la célébration de la Sainte Cène aura lieu à Bonne Fontaine. C'est le frère Tiêm qui présidera. Il faut des personnes pour le lavement des pieds. Cette année on sollicitera des personnes qui sont missionnaires de l'amour. Temps d'adoration jusqu'à minuit avec confession pendant l'adoration.

-Vendredi Saint : chemin de croix des enfants le matin à BF. Office de la Passion : 15h à Trois Maisons.

-Vigile pascale : pas de baptême cette année.

-Dimanche de Pâques : baptême d'un bébé.

-Lundi de Pâques : messe à Vilsberg 10h30.

V. Infos-divers :

-Demande de Radio Jérico pour une émission News et Foi en direct sur notre Cté de paroisses. Nathalie et Isabelle se rendront à radio Jérico après Pâques.

-Mise en place d'une équipe SEM : Service de l'Evangile auprès des Malades. Ce service regroupe des personnes qui visitent des malades à la maison, en maison de retraite, à l'hôpital... Est-ce pertinent de lancer une équipe dans la Cté de paroisses ? Au niveau du diocèse, il y a des propositions et des formations. Ce serait intéressant de donner suite, d'autant qu'il y a déjà un petit noyau avec Laurent et Patrick qui visitent les malades, ainsi que des fidèles qui portent la communion. Ces personnes qui viennent avec des custodes ne sont pas toujours identifiées, pas toujours formées. Il y a vraiment un intérêt à repérer et à former les personnes pour qu'elles entrent dans une démarche d'Eglise, que le Corps du Christ soit respecté. Les équipes SEM se retrouvent une fois/mois pour échanger et se former.

Samedi 28 mai à 10h : réunion de formation/information pour toutes les personnes qui portent la communion et visitent les malades.

Céline CLAUDE 04.03.16

Partager cet article

Repost 0