Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Equipe d’Animation Pastorale

26 Avril 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

Equipe d’Animation Pastorale

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Compte-rendu de la Réunion du 21 avril 2016

Présents : Père Pierre LUONG, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Laurent SIMON, Carine SCHEFFLER, Céline CLAUDE. Excusée : Sr Françoise

L’EAP se retrouve à 19h30 et la rencontre s’ouvre sur un temps de prière.

I. Un point sur les évènements marquants :

*24h pour Dieu : Globalement, il y a eu une très bonne participation des fidèles, de différents groupes, de servants d’autel et de jeunes. On a pu estimer à environ 250 personnes venues prier à un moment ou l’autre. Toutes les personnes sollicitées pour l’animation ont dit oui. Il y a eu un bon nombre de confessions aussi. L’organisation était bonne. Il y a des demandes de reconduire cette démarche. Seul bémol : Plusieurs personnes ont eu un peu froid, surtout la nuit.

*Les célébrations de la semaine sainte

-Le dimanche des rameaux : les personnes qui sont restées dans l’église n’ont rien entendu, il faut encourager au maximum les personnes à sortir sinon elles manquent le début de la célébration. -Le jeudi Saint : c’était bien de le faire à Bonne Fontaine en cette année de jubilé, mais l’atmosphère n’était pas très recueillie peut-être parce qu’il y avait beaucoup de monde dans un petit espace. La chorale a manqué un peu de place ce qui a occasionné les déplacements du chef de chœur, du bruit pour la circulation des partitions. Pendant le temps de l’adoration, il y a eu un peu de bruit aussi et quelques personnes ont eu froid.

-Le chemin de croix à Bonne Fontaine a eu lieu à l’intérieur à cause de la pluie mais l’atmosphère est restée recueillie. Les enfants et les familles ont bien participé.

-Le dimanche de Pâques : il y eu le baptême d’un enfant, c’est toujours un beau signe pour se souvenir qu’au baptême on passe de la mort à la Vie avec le Christ.

*Le pélé à Lourdes :

Seize jeunes de notre archiprêtré plus le père Justin (SMA) et Céline sont partis à Lourdes avec le pèlerinage des jeunes. En tout, 370 mosellans (300 jeunes plus des prêtres et des animateurs). Il y a toujours des grands moments marquants comme le passage aux piscines, la veillée de réconciliation, la veillée festive. Les jeunes sont très bien investis dans les démarches proposées, c’est vraiment un encouragement pour les adultes présents.

* Interview Radio Jérico : Isabelle et Nathalie étaient les invitées de l’émission News et Foi en direct le lundi 11 avril pour parler de notre archiprêtré. C’est vraiment bon d’être à deux, cela permet de se soutenir et de répondre en fonction de l’inspiration de chacune. Parler de l’archiprêtré c’est un vaste sujet, il y a eu des questions surprises mais au final c’était une bonne expérience.

II. Partage de la Parole : Psaume 129

III. Prospectives :

*Récollection d’archiprêtré du 4 juin Il faut bien faire circuler les informations pour les inscriptions afin que ce soit un moment fort pour la vie de l’archiprêtré. Inviter largement les membres des EAP, des CF, toutes les personnes actives et engagées.

* Temps fort d’archiprêtré pour les confirmands samedi 11 juin Les préparatifs avancent bien. Il faut remobiliser les animateurs et les prêtres, notamment pour qu’il y ait un retour des tracts d’inscription.

*Repas paroissial de Phalsbourg 12 juin : C’est l’aboutissement du projet qui n’a pas pu se réaliser l’année dernière suite au décès de Mr Handler. Des tracts et coupons d’inscription seront distribués. Le repas aura lieu sur la place d’Armes. C’est le CF qui porte l’organisation et qui sollicitera des personnes. Il y a le projet d’une animation musicale pour l’après-midi.

*Fête de la Cté de paroisses en l’honneur de St Jean-Baptiste : On reparle de la chapelle St Jean mais il semble difficile de reprendre la tradition de célébrer la messe en extérieur. On essayera de relancer la tradition en 2017. Préparation de la messe : Se renseigner sur l’existence d’une statue pour voir si on pourrait faire une belle procession d’entrée ; messe unique ce week-end là ; prière de la Cté de paroisses ; inviter des représentants de toutes les paroisses ; préparer une P.U spéciale ; inviter les enfants de chœur de toutes les paroisses pour la procession d’entrée.

*Constitution d’une équipe pour les funérailles : Il y a de plus en plus de demandes pour des célébrations au crématorium. Dans l’archiprêtré de Sarrebourg, décision a été prise de constituer une équipe pour assurer les célébrations au crématorium. Dans chaque Cté de paroisses, il serait bon de constituer une petite équipe pour accompagner les familles, préparer les obsèques en lien avec les prêtres. L’EAP réfléchit à appeler des personnes qui accepteraient de se former et de rendre ce service. Les prêtres rencontreront les responsables des pompes funèbres pour expliquer et présenter nos décisions ecclésiales.

*L’exhortation post-synodale « Amoris Laetitia » C’est un beau document très riche qui mériterait d’être travaillé par exemple en équipes de lecture. On pourrait voir pour inviter un ou l’autre intervenant extérieur.

Infos-divers :

- Le pasteur Daniel RUCH prend sa retraite : culte de départ le dimanche 5 juin à 14h30. Les paroissiens sont largement invités.

-Rappeler la réunion d’information du 28 mai à 10h pour les personnes qui portent la communion à domicile.

Céline CLAUDE 21.04.16

Partager cet article

Repost 0