Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion EAP du 12 Mai 2016

20 Mai 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

 Réunion EAP du 12 Mai 2016

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

Equipe d’Animation Pastorale

Compte-rendu de la Réunion du 12 Mai 2016

Présents : Père Pierre LUONG, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Laurent SIMON, Carine SCHEFFLER, Sr Françoise, Céline CLAUDE.

L’EAP se retrouve à 19h30 et la rencontre s’ouvre sur un temps de prière.

I. Un point sur les évènements marquants :

* Célébrations de la Première Communion : 1er mai à Phalsbourg et 8 mai à Danne et Quatre Vents. La manière de célébrer proposée par le nouveau parcours "Devenez ce que vous recevez" est sobre et belle. Le nouveau parcours propose une célébration plus intériorisée où c'est le Christ qui est au centre et non pas les enfants qui seraient mis en avant. Au cours des deux célébrations, les enfants étaient bien investis, ils ont bien chanté. Pourtant, à Danne il y a eu une sorte de chuchotement permanent dans l'assemblée. Bravo aux chorales qui ont répété ensemble et proposé un programme unique. L'idée c'est que de plus en plus la messe de première communion soit une messe comme les autres avec l'accent particulier sur le moment de la communion. Sur l'ensemble du nouveau parcours : Certains parents regrettent que les Temps communs avant les messes soient un peu longs et les réunions d'une heure un peu trop courtes. Pour l'an prochain, il y aura des réajustements dans la mise en œuvre des temps communs pour que ce soit moins "scolaire" et plus ludique ou interactif. Les enfants, à la fin du parcours, sont invités à écrire ce qu'ils ont retenu de l'année. Les réponses étaient vraiment de qualité, très surprenantes de profondeur; ce qui montre que, malgré les remarques légitimes des parents, le parcours porte du fruit.

II. Partage de la Parole : Psaume 21

III. Prospectives :

*Fête des Ecclésiales : dimanche 2 octobre 2016 : L’EAP réfléchit à un thème pour la journée et lance des consultations pour voir ce qu’il sera possible de faire.

Céline CLAUDE 18.05.2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :