Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 7 août 2016

5 Août 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 7 août 2016

7 août 2016 - 19ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année C

« Le trésor de mon cœur ! »

L'Evangile de ce dimanche nous dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Alors demandons-nous : où est notre vrai trésor ? Qu'est-ce qui nous tient vraiment à cœur ?

La définition que donne le Petit Larousse du mot trésor est la suivante : "le trésor est un amas d’or, d’argent, de choses précieuses mises en réserve ; un lieu où l’on enferme ces choses ; objet précieux, caché ou enfoui, découvert par hasard. Au sens figuré : tout ce qui est précieux, excellent, très utile. Personne ou chose pour laquelle on a un très grand attachement. Et bien sûr quand le trésor est public, il désigne les revenus de l’État mais aussi le lieu où les revenus de l’État sont déposés et administrés." Aussi pouvons-nous nous demander : qu’est-ce qui est vraiment important pour nous ? Qu’est-ce qui est primordial ? Car il y a fort à parier que ce point essentiel de notre vie en soit aussi le but, l’objet de notre recherche. Mon trésor, la quête de ma vie peut être plus souvent au fond de mon cœur et je suis prêt à passer tous les obstacles, y compris achever l’adversaire, pour y parvenir. Et cette quête peut miner toute ma vie car elle va bouffer toute mon existence.

Alors quel est mon trésor ? Ma famille ? Mon travail ? Un désir de reconnaissance ? Un désir d’être aimé(e) ? Mon compte en banque ? Mon apparence physique ? Mon être social ?…

Pour Dieu la réponse est claire : son trésor, le trésor de son cœur, c'est nous. Nous sommes aimés de Dieu. Nous avons du prix aux yeux de Dieu. Notre nom est inscrit dans la paume de sa main. Pour les croyants, les croyants au sens vrai du terme, ceux qu'on appelle dans la Bible « les pauvres du Seigneur », il en va de même en retour : ils ont découvert que Dieu pouvait être leur trésor. C'est en Lui qu'ils ont mis leur confiance, leur foi, leur cœur. C'est de Lui qu'ils savent pouvoir attendre leur vie. Ste Thérèse d’Avila résumait cette foi des croyants par ces mots magnifiques : « Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Solo Dios basta. »

Pour moi, le trésor de mon cœur, ma raison d’être et de vivre : c’est Dieu, c’est le Christ. Et pour obtenir ce trésor, pour rencontrer Dieu, je vous invite à garder dans votre cœur cette sublime vérité donnée par la lettre aux Hébreux ce dimanche : « La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. »

Abbé Pierre LUONG+

Dimanche 7 août 19ème Dimanche Temps Ordinaire

Messe à 9h à PHALSBOURG [ Fam. GAST-MAGER ; Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ; Jeannine BECKRICH ; Francis SINS (1 an) ]

Messe à 10h30 à TROIS-MAISONS - MESSTI [ Messe de fondation ; Marie-Louise et Jean-Paul CARABIN ; Fam. Emile et Aline HUNTZINGER, Thérèse NURY ; Fam. THOMAS-PLUMEREY ; Fam. Eugène, Fernand, Philippe WAZKY, Albert WEICHELDINGER, Victor, Jean-Pierre JUNG, Camille EYLER ; Malades et défunts de l'US Trois-Maisons ]

Baptême à PHALSBOURG de Tiffenn BLANCHET

Mardi 9 août Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Vendredi 12 août Chapelet puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS

Samedi 13 août Messe à 18h30 à VESCHEIM [ Vincent MERTZ, Alphonse SCHNEIDER, Roger DIEFFENTHALER, Fam. SCHNEIDER-DIEFFENTHALER ]

Dimanche 14 août 20ème Dimanche Temps Ordinaire

Messe à 9h à DANNE-ET-QUATRE-VENTS [ Odette DUBOIS et Fam. ROUH-DUBOIS ; Eugène BRAUN ; Fam. Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG ; Fam. CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER ]

Messe 10h30 PHALSBOURG[ Lucie WEIBEL; Fam.FROMENT-PETITJEAN-POURRIOT ; Fam.BRENDEL-SCHEFFLER ; 2 Intentions particulières ]

Baptême à PHALSBOURG de Lilie SIMON, Abel KAISER, Maëlya MATTERN

Lundi 15 août Assomption de la Vierge Marie

Quête impérée pour les séminaires diocésains et frais d'entretien des séminaristes du diocèse

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [Germain HAENDLER ; Charles SOLT; Fam. DEHLINGER-BECKER-BECKRICH-POUS ; Intention particulière ; Action de grâces ]

Vêpres et procession à 15h à BONNE-FONTAINE

Nous avons accompagné dans la paix : Erwin GROSS, Cécile EVERHARDT, Louise DIETRICH

Le repas paroissial du 12 juin dernier à Phalsbourg a généré un bénéfice de 1527,58 €.

Visite des malades par le Père P. FREY et Laurent SIMON : lundi 8 et mardi 9 août

Parcours de préparation à la première communion 2017 : inscription et présentation du parcours, jeudi 22 septembre à 20h à l'église de Phalsbourg

Parcours de préparation à la confirmation (jeunes qui entrent en classe de 3ème ou qui sont au lycée) : Inscriptions le lundi 26 septembre à 20h au presbytère de Phalsbourg - présence obligatoire des parents ET des jeunes -

"Pour soutenir autrement les projets du CCFD TERRE SOLIDAIRE" - Invitation du CCFD 57 le samedi 17 septembre de 9h à 12h 30 à la Maison Diocésaine, 4 avenue Jean XXIII à METZ - Hervé Le Gall, président CCFD 54, présentera un nouveau mode de participation financière à partir d'une addition de restaurant ou d'un ticket de caisse - Bernard Hanicotte, nouveau président CCFD 57, présentera la COLLECTE DE RUE - Inscription : ccfd57@wanadoo.fr ou 0387758596 ou courrier (adresse ci-dessus) - Déjeuner : envoyer un chèque de 10€

La parole du jour : "Tenez-vous prêts" (Lc 12)

Confessions individuelles : au presbytère, sur rendez-vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :