Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 16 octobre 2016

14 Octobre 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Bulletin paroissial du 16 octobre 2016

16 octobre 2016 - 29ème Dimanche du Temps Ordinaire Année C

 

… "Quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ...

 

Le psaume 120 que nous offre la liturgie ce dimanche est d'une grande richesse. Un peu comme un condensé des trois autres lectures, il donne réponse à la question posée par Jésus à la fin de l'Evangile. Nous pourrions l'intituler : "par la prière, avec la prière, dans la prière". Observons l'enchaînement des versets.

 Je lève les yeux vers les montagnes"    - le psalmiste se met en prière : par la foi, c'est vers le Très-Haut qu'il se tourne ; il lève les yeux vers les montagnes, comme Moïse monte sur la colline pour y élever les mains jusqu'à ce que le Seigneur exauce sa prière en faveur de son peuple.

 "d'où le secours me viendra-t-il ?"                - c'est le cri de désespoir

 "Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre" - c'est la réponse attendue ; c'est aussi un élan d'espérance, et la profession de foi telle que la Tradition nous l'enseignera après la venue de Jésus sur terre : "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre."

 Suit une description du Seigneur "gardien" : gardien de son peuple, gardien de chacun de nous, gardien de notre vie et protecteur contre le mal.

 Dans la lecture qui suit le psaume, St Paul nous exhorte à la fidélité à la Parole de Dieu - pour notre plus grand bien. Lisons attentivement chacun de ses mots : "les Saintes Ecritures ont le pouvoir de communiquer la sagesse - l'Ecriture est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice; grâce à elle, l'homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien".

Quant à Jésus, il nous exhorte à prier sans nous décourager, même si tout semble perdu. Car une prière sera toujours exaucée, à condition qu'elle vise le bien.

 Mâchons et remâchons la Parole de Dieu : c'est elle qui nous donne vie, et audace pour transmettre cette vie ; c'est elle qui nous donne notre pleine stature d'enfant de Dieu - par le Christ, avec lui et en lui.

Isabelle Brunner, ALP

 

 

 

Dimanche 16 octobre

 

29ème Dimanche

      Temps Ordinaire

Quête impérée pour les Œuvres Pontificales Missionnaires

Messe 9 h à VILSBERG [ René et Bernard BRONNER ; Francine BURGATT; Germaine DONNADIEU ; Christine et Henri BIEBER ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG  [ Fam. DEHLINGER-BECKER-BECKRICH-POUS ; Fam. GAST-MAGER ; Germain HAENDLER ; Adrienne CIVRAC;  Arthur ROTH et Alain MARTIN Marie KOCUR ;  Antoine PHILIPPE ; Rémy NICOLAS (6 sem.) ; Antoine et Jeanne NICOLAS, Marlyse BAUMANN ; Intentions particulières ]

Lundi 17 octobre

Messe 16h45 Maison de Retraite

Mardi 18 octobre

Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 19 octobre

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 21 octobre

Chapelet puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS

Samedi 22 octobre

Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS [ Florent, Eugénie, Giselle SPICKER ; Jacqueline et René MARLIOT ; Eugène BRAUN (de la part de la chorale de Trois-Maisons); Erwin GROSS (de la part de la chorale) ; Fam. HEITZMANN-SEYER-DIVINE ; Richard KUBLER ]

Dimanche 23 octobre

 

30ème Dimanche T.O

Messe à 9h à VESCHEIM

Messe 10h30 PHALSBOURG - Confirmation

[François WIESMEYER ; Bernard HORN; Fam.GEHRINGER-SCHNEIDER; Intention particulière

Nous avons accompagné dans la paix :  Victoire-Marie ANDRES, Liliane MULLER

 

- mercredi 19: enfants 1è communion-apprendre le service de l'autel, 17h30 église Phalsbourg

- mercredi 19 octobre : Groupe Jeunes Cathos Phals de 19h à 21h30 au presbytère

- jeudi 20 octobre : Répétition de la célébration de la confirmation à 17h église de Phalsbourg

- jeudi 20 octobre : Réunion des animateurs de confirmation à 20h au presbytère

- lundi 24 et mardi 25 octobre : Visite des malades par le Père P. FREY et Laurent SIMON

 

Vilsberg : dimanche 6 novembre, repas paroissial organisé par le C.F. (entretien de l'église)

 

En pèlerinage à Lourdes avec le groupe diocésain de Lourdes-Cancer-Espérance - Nous étions 54 pèlerins à prendre bus et train pour nous rendre à Lourdes du 20 au 25 septembre. Nous allions dans la cité mariale pour prier et chanter lors des magnifiques célébrations, avec près de 6000 pèlerins venant de tous les diocèses de France et des pays voisins francophones, pour échanger nos joies et peines… Le thème développé durant la semaine était, comme dans tout le monde catholique, celui de la Miséricorde ; thème fort puisqu’il nous invite à nous tourner quotidiennement vers celles et ceux qui sont dans la peine et le besoin. Lourdes est aussi un lieu privilégié pour se réconcilier, pour prendre des forces spirituelles grâce au sacrement des malades, pour aller à la piscine et en sortir "libéré". Ou pour faire, en groupe, un Chemin de Croix particulièrement priant. Ces 6 jours passés ensemble ont permis à chacun de rentrer mieux armé face à la maladie, plus audacieux pour se mettre au service de celles et ceux qui traversent des épreuves douloureuses, de créer des liens chaleureux, formant ainsi une famille accueillante et riche de nos dons conjugués. Albert Truer, Bureau L.C.E.

 

 

Partager cet article

Repost 0