Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion EAP du 9 novembre 2016

18 Novembre 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

Réunion EAP du 9 novembre 2016

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

 

EAP

 

Compte-Rendu de la Réunion du 9 novembre 2016

 

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Carine SCHEFFLER, Laurent SIMON. 

 

1.Les Ecclésiales :

-Belle messe, priante, avec une participation active de l'assemblée. Fr Nicodème a fait une homélie qui a marqué les esprits.

Pour certains membres de l’EAP, c'est un peu gênant de partir tout de suite après la communion, cela ne permet pas de se recueillir. Certes, il y a des gens qui arrivent très tôt au collège mais peut-être qu'il n'est pas nécessaire que toute l’EAP parte. On peut de toutes façons rester jusqu'à la fin du chant de communion.

-Repas : il y a eu quelques problèmes de placements, de réservations des places en raison de personnes qui s’ajoutent au dernier moment où veulent finalement s’installer autrement que de la manière qu’ils avaient annoncée. On pourrait prévoir quelques places en plus, faire des tables plus longues, pour avoir une marge. Bons retours sur la qualité du repas. Le crémant n'était pas excellent, il faudra changer l'an prochain.

-Bonne entraide des personnes pour le débarras.

-On a manqué de temps entre la fin du repas et l'intervention d'Albert (circulation du panier garni).

Pour l'an prochain: prévoir l'intervention plutôt à 15h30 (reculer de 30 minutes).

-Intervention d'Albert : il n'a pas pu aller jusqu'au bout de ce qu'il avait prévu mais c'était vraiment très bien. Il a su transmettre son émotion et la dimension spirituelle. Nous lui proposerons de continuer sa conférence ultérieurement : pendant le carême si possible. Faire attention à bien régler le volume de la sono, c'était un peu faible.

-Bilan financier : il est positif 1005.73 euros pour 105 personnes.  La recette est stable par rapport à l'année 2015. Buvette en baisse cependant.

 

2. Relecture de la vie de la communauté

-1ère communion : seulement 22 enfants inscrits; à noter un bon investissement des parents. Le parcours un peu aménagé passe mieux. Il y aura une seule célébration de la première communion le 7 Mai à Phalsbourg .

-Journées de rentrée : les 3 et 4 octobre Mgr Lagleize a rassemblé les agents pastoraux pour travailler sur Amoris Laetitia: deux journées très intéressantes avec des interventions de divers spécialistes. Un bon temps de rencontre et de travail ensemble, avec tous les agents, cela permet des rencontres et le partage Peut-être un petit bémol dans le fait qu'il y a eu peu de pistes concrètes qui sont ressorties.

-Confirmation: célébration des confirmations le 23 octobre par l’abbé J-C Meyer regroupant les Ctés de Phalsbourg et Mittelbronn. Les jeunes étaient pleinement investis dans la démarche. Un groupe de 7 se remet en route vers la confirmation qui devrait avoir lieu en octobre 2017. Le petit nombre de confirmands est un véritable souci et il serait bon de trouver des moyens de garder un lien avec les jeunes entre la Première Communion et la confirmation.

-Toussaint et jour des défunts : assemblée nombreuse le 1er, un peu plus nombreuse que l'an passé pour la célébration du 2. Il manquait un certain nombre de familles des défunts de l’année: l'an prochain il serait bon d'envoyer un courrier d’invitation car cette célébration aide dans la démarche du deuil.

 

3. Lettre pastorale de Mgr Lagleize "pour une église de disciples-missionnaires"

Relever un ou deux projets que l'on pourrait mettre en place dans notre Cté : nous remettons ce travail à la prochaine réunion pour chacun ait le temps de la lire.

 

4. Prospectives :

-Formation d'une équipe funérailles : Une équipe de 7 personnes a été appelée et commencera la formation à partir du 22 novembre.

-Veillée de Noël :

Nathalie a envoyé un mail à tous les parents des enfants qui avaient fait la veillée l'an passé, ainsi  qu’aux enfants de Première communion. C'est ouvert à tous les enfants. Cécile accepte de prêter les costumes. Nathalie prévoit 4 rencontres : une pour se répartir les rôles (en présence des parents et au presbytère); une pour les costumes;  une pour tout répéter et une répétition générale. Les répétitions auront lieu les vendredi soirs à l'église de Phalsbourg (1h).

-Permanences au presbytère :

Plusieurs bénévoles ayant des difficultés à se rendre disponibles pour assurer les permanences (raisons de santé), l’EAP décide d’appeler une nouvelle personne pour renforcer l’équipe.

5.Infos-divers :

-15 novembre et 13 décembre : groupe œcuménique de lecture des psaumes

-Invitation de la DDMAF : 22 novembre à 20h à Sarrebourg

-Temps Commun des premières communions : dimanche 4 décembre (avec les pompiers pour la sainte Barbe)

-Lumière de Bethléem : 11 décembre : célébration œcuménique : Attention : pas de messe ce jour-là. Thème : vous êtes la lumière du monde.

-Concert chorale Ste Cécile + chœur grégorien le 11 décembre à Haselbourg

-Concert chorale Ste Cécile + Harmonie de Phalsbourg le 18 décembre à Phalsbourg

-Vente de produits par les servants d’autel lors des messes des 17 et 18 décembre

-Concert du Lion's club le dimanche 20 novembre à 16h

 

 

 

 

 

Céline CLAUDE  15.11.2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :