Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 25 décembre 2016 au 8 janvier 2017

23 Décembre 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

du 25 décembre 2016 au 8 janvier 2017  - Année A

 

« Noël : l’extraordinaire au cœur de l’ordinaire »

 

Depuis toujours, l’homme a cherché à atteindre le ciel. Après la tour de Babel, les ziggurats et les pyramides, il est capable aujourd’hui d’ériger des buildings, des gratte-ciel, des tours d’affaires qui repoussent toujours plus loin les limites du possible et défient les lois de la gravité. Non content de planter sur terre ces monuments aux dimensions vertigineuses, il part désormais à la conquête de l’espace. Les explorations de Mars ou les récentes découvertes sur les exoplanètes ont mis en orbite la communauté scientifique internationale qui espère y trouver une forme de vie extra-terrestre. Certaines agences envisagent même de développer le tourisme spatial qui connaît un engouement sans précédent auprès des plus grosses fortunes de la planète.

 

Pourquoi vouloir aller vivre ailleurs alors que Dieu a choisi il y a 2000 ans de planter sa tente sur terre ? Noël, c’est l’anti-course à l’espace. C’est notre planète qui a eu la faveur de Dieu, et c’est dans ce petit coin de Palestine qu’il a voulu naître d’une femme. Désormais, en

Marie, Dieu s’est fait tout en tous. Par l’incarnation, Dieu a pris visage humain ; la transcendance s’est faite immanence : le divin est en nous, en tous les hommes, en toute la création.

 

Fêter Noël, c’est fêter l’extraordinaire de Dieu dans l’ordinaire de l’existence des hommes. Si nous prenions le temps de lire attentivement les récits de l’enfance de Jésus en Matthieu et Luc, nous serions surpris par les multiples manifestations de Dieu qui révèlent sa présence au cœur-même de notre monde.

Ainsi, Marie est bien une femme comme les autres, mais l’Esprit Saint agit miraculeusement en elle et elle conçoit un Fils. Le divin se manifeste dans l’humain. Les mages quant à eux, font l’expérience exceptionnelle d’être guidés par une étoile, puis sont prévenus en songe contre Hérode. Les bergers sont avertis par les anges de la naissance du Sauveur. Joseph, lui aussi, est averti de façon surnaturelle du danger qui pèse sur l’enfant. Autant d’événements merveilleux qui entrent dans la vie ordinaire d’êtres de chair et de sang. Ces hommes et ces femmes ont reçu les manifestations de Dieu parce qu’ils ont été réceptifs à la grâce divine.

 

Rappelons donc qu’à Noël Dieu a fait le déplacement jusqu’à chez nous et nous a offert le plus précieux des cadeaux, son propre Fils ; un cadeau qui nous permet d’être sauvés. À notre tour de donner ce que nous avons de plus précieux : notre existence même.

Au Christ d’abord et à ceux qui nous côtoient. Joyeux Noël à toutes et tous !

 

Abbé Pierre LUONG+

 

 

Dimanche 25 décembre

 

Nativité du Seigneur

 

Quête impérée pour les besoins du St-Siège/Denier de St-Pierre

Messe unique du Jour de Noël à 10h30 à PHALSBOURG  [ Aloyse BECKRICH ; Jean-Baptiste et Marie-Louise WATZKY ; Joseph

et Mélanie MARBLER ; Fam. WEIBEL ; Octavie SCHERTZ ; Vincent

BENEDICK, Fam. BENEDICK et NEISS ; Françoise et Auguste FEIDT,

Fam. MAITRE et FEIDT; Vincent MERTZ, Alphonse SCHNEIDER, Roger DIEFFENTHALER  ]

Lundi 26 décembre

 

Fête de St Etienne

Messe à 10h30 à DANNE ET QUATRE VENTS - Fête patronale

[ Eugène BRAUN ; Viviane WEICHELDINGER ; Henri et Thérèse LIST ; Marie et Charles ANDRES, Anne et Hippolyte BARBARAS ; Aloyse SCHEFFLER (de la part de la chorale) ]

Mardi 27 décembre

Messe de Noël à 16h45 à la Maison de Retraite

Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Vendredi 30 décembre

Chapelet puis Messe à 17h30 à TROIS-MAISONS

Samedi 31 décembre

Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS [ Michel SCHROETER ; Erwin GROSS ; Fam. METZ Paul . Fam. CANTIN-SPAETER ]

Dimanche 1er janvier

 

Ste Marie Mère de Dieu

Messe à 9h à VESCHEIM  [ Julien NOSAL ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHHOLTZER ]

Lundi 2 janvier

Messe à 16h45 à la Maison de Retraite

Mardi 3 janvier

Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 4 janvier

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 6 janvier

Chapelet-Messe 17h30 TROIS-MAISONS [Hildegarde et Jean ASTRUC ]

Samedi 7 janvier

Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS [ Henri et Thérèse LIST; Eugène BRAUN ; Luc, Alexandre et Jean-Paul WAGNER, Jean-Paul WELSCH, Roger, Berthe et Lucien DIEFFENTHALER ; Aloyse SCHEFFLER (de la part de la chorale) ; Adolphe, Louise et Charles BIEBER ; Eugène, Marthe et Jean-François GEHRINGER ]

Dimanche 8 janvier

 

Solennité de l'Epiphanie

Quête impérée Contribution aux frais généraux de l'Eglise de France

Messe à 9h à METTING  [ Messe de Fondation ]

à PHALSBOURG à 9H45, Temps Commun 4 du Parcours de 1è communion suivi de la Messe à 10h30 [ Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ; Germain HAENDLER ; Fam. FRITSCH-WIESMEYER ; Jacques THIEBAUT (de la part du Club de l'amitié  ]

Nous avons accompagné dans la paix :  Charles SCHAEFFER, Jacques THIEBAUT, Marie-Thérèse SCHNEIDER

 

Message de Noël

 

                   « Apparais, ô lumière du matin,

                        Et qu’arrive enfin l’aurore !

                        Et vous, bergers, ne craignez point,

                        Car les anges vous le disent :

                        Ce faible enfant sera

                        Votre consolation et votre joie,

                        Il vaincra Satan lui-même

                        Et apportera la paix. »

                                                                                  J.-S. Bach Oratorio Noël n°12

 

            Il y a 2000 ans, comme en 1734 quand Jean-Sébastien Bach compose son Oratorio de Noël, comme aujourd’hui en 2016, nous aimons entendre ces mots : lumière, ne craignez point, consolation, joie, paix.

 

            Certains disent « quoi de neuf ? c’est toujours la même chose, des paroles de paix, de consolation, et toujours des conflits, la violence, la dureté de la vie. »

 

            Oui, notre propre vie est traversée par des antinomies, nous risquons souvent de désirer la conversion des autres pour mieux nous dédouaner de notre propre responsabilité.

 

            Quand nous contemplons Jésus dans la crèche, nous contemplons le Fils de Dieu qui vient assumer notre humanité et qui nous ouvre ses bras pour mieux accueillir nos vies telles qu’elles sont. Sa douceur nous invite à poursuivre « cahin-caha » notre chemin de disciples-missionnaires toujours appelés à la conversion.

 

            Osons l’espérance ! À Noël apparaît la lumière du matin, l’aurore est arrivée. Tous peuvent venir sans crainte, car Jésus vient vaincre la peur et Satan ; Jésus est notre consolation, notre paix, notre joie. Vive Noël !

 

                                                                                     + Jean-Christophe LAGLEIZE

                                                                                                   évêque de Metz

 

- jeudi 5 janvier : Réunion des parents animateurs 1ère communion, 20h au presbytère

- Vendredi 6 janvier : Top Louange à 20h15 à l'église de SARREBOURG

- Lundi 9 janvier : Equipe du Rosaire

- Pèlerinage des Jeunes à LOURDES 17-22 avril 2017 : inscriptions jusqu'au 1er mars, sur le site jeunescathos57.net  

 

- NOUVELLE ADRESSE MAIL du presbytère : secretariatparoissial57@orange.fr

 

MERCI AUX BENEVOLES

 

L'EAP remercie tous les bénévoles de la Communauté de Paroisses, ceux qui sont connus des paroissiens et ceux qui travaillent davantage dans l'ombre, pour le temps qu'ils mettent au service de l'Eglise au long de l'année.

 

Au cours de sa réunion du 9 novembre dernier, l'EAP de notre communauté de paroisses a décidé d'appeler une nouvelle personne pour renforcer l'équipe assurant les permanences au presbytère. Elle remercie Mme Agathe HUBRECHT d'avoir accepté d'assurer ce service d'Eglise, et lui souhaitons beaucoup de joie dans cette mission. Elle interviendra les vendredis, par roulement avec les 2 dames déjà en place pour ce créneau, et les lundis si besoin.

 

“NOEL EN PROVENCE et son VILLAGE de 300 santons et automates” - à METZ, église Ste Ségolène - jusqu'au 15 janvier -  Plus grande crèche itinérante au monde, c'est toute la magie de Noël que vous pouvez découvrir avec cette reconstitution de la Provence du XIXè s. Une exposition à la fois gigantesque et minutieuse qui, après 10 jours de montage, recouvre entièrement l'église - Une création originale qui rencontre chaque année un grand succès auprès du public en France (Strasbourg, Lyon, Lille, Nantes, Nice ou à l'étranger - Site : http://www.karlblanchet.net/noel-en-provence

 

SAINT VALENTIN

 

Dimanche 12 février : la pastorale familiale propose une rencontre en amoureux à la Salle du Casino à Sarrebourg - Danses, chants, repas aux chandelles, animations.

 

Vous êtes invités à commencer cette Saint Valentin par la messe à Sarrebourg à 10h30, avec la bénédiction des couples. Ou bien, directement par le repas à 12h.

Parlez-en à vos amis couples ; pas de limite d'âge.

Menu : apéritif - repas avec 1 verre de vin ou 1 boisson, fromage, dessert - 25€/pers.

Les chèques seront encaissés après la journée de la Saint Valentin.

 

Affiche au fond des églises. Inscriptions chez M. Jacques SIMONIN, responsable de la préparation au mariage : simonin5@wanadoo.fr - 09 65 26 67 82 ou 06 83 02 34 32

Réservation dès maintenant, et jusqu'au 31 janvier 2017 dernière limite

 

Joyeux Noël !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :