Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

EAP : Compte-rendu de la Réunion du 8 décembre 2016

13 Décembre 2016 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

 

Equipe d’Animation Pastorale

 

Compte-rendu de la Réunion du 8 décembre 2016

 

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Sophie NÔ-NEY, Carine SCHEFFLER, Laurent SIMON. 

 

  1. Accueil de Sophie, nouvelle ALP : présentations mutuelles

rappel des missions au sein de l'EAP :

  • : pastorale de l'enfance, 1ère Communion, équipe catéchuménat
  • : pastorale des jeunes, secrétariat de l'EAP
  • : liturgie, garante de l'équipe catéchuménat, lien avec le Conseil de Fabrique et avec l'archiprêtré, coordination des évènement festifs

Sr Françoise : service de frère, dimension caritative, lien avec le Collège Saint Antoine

  • : servant d'autels, la liturgie, coordination décoration pour les évènements festifs, veillée de Noël
  • : visite des malades, équipe catéchuménat

 

Nous confions à Sophie le souci de la communication : blog, réseaux sociaux + lien avec le site messe info.

Sophie souhaiterait aussi avoir une présence dans les établissements scolaires : notamment au Erckmann-Chatrian. Pour ouvrir une aumônerie, il faut que 5 parents au moins fassent un courrier au chef d'établissement pour demander l'ouverture d'un lieu d'aumônerie.

 

  1. Relecture :

 

-11 novembre à Trois Maisons : célébration du souvenir. Il n'y avait pas beaucoup d'enfants de l'école de Trois Maisons cette année parce que les enseignantes ont fait le choix de laisser la libre participation des enfants pour le chant de la Marseillaise car cela se passe au cimetière et que cela interroge, selon elles, la laïcité.

L'adjudant voudrait relancer la célébration car il y a de moins en moins de monde : il faudrait peut-être donner une dimension œcuménique voire interreligieuse. Peut-être aussi en faire une journée du souvenir de toutes les victimes des guerres, des attentats… ?

-22 novembre : première journée de formation pour les équipes funérailles à Sarrebourg. Il y a donc 7 personnes de la Cté de paroisses en formation. Isabelle donne un résumé de la formation : en relisant l'Evangile de Lazare il a été montré que les funérailles sont un cheminement à travers différents lieux au cours duquel le Christ est toujours présent. Il y a eu une présentation de plusieurs oraisons utilisées avant, pendant et après la mort. Il y aura des temps de relecture avec les prêtres entre les journées de formation. La formation de base se fait en 4 journées et sera complétée par quelques rencontres.

Au niveau diocésain il y aura une convention passée avec les sociétés de Pompes funèbres pour définir le rôle de chacun et pour préciser clairement quelles sont les personnes mandatées par les prêtres pour aller au funérarium.

-Messe du 4 décembre : fête de Ste Barbe et messe « Temps commun » pour les enfants de Première Communion. C'est l'abbé Joseph Oury qui a célébré. Le sens de la présence d'un couple de protestants n'a pas forcément été bien compris bien que le prêtre en ait parlé, peut-être trop brièvement. Les enfants étaient globalement présents, ils ont gestué le Notre Père, cela aurait pu être fait dans le chœur de l'église autour de l'autel.  Il y avait beaucoup de pompiers et des officiels.

 

  1. Lecture : lettre pastorale de notre évêque : réponse au questionnaire

 

  1. Perspectives :

 

-Lumière de Bethléem : Laurent est délégué par l'EAP pour prendre la lumière de Bethléem au nom de la Cté de paroisses.

-Veillée de Noël : une première réunion a eu lieu : il y a finalement pas mal d'enfants inscrits, les rôles sont pourvus. Suite des répétitions tous les vendredis jusqu'à Noël.  

-Messe de Noël à la Maison de Retraite : père Patrick voudrait célébrer le samedi 24 après-midi : voir des choristes de Phalsbourg.

 

  1. Infos-divers :

 

- 13 décembre : groupe œcuménique de lecture des psaumes

-Concert chorale Ste Cécile + Harmonie de Phalsbourg le 18 décembre à Phalsbourg

-Vente de produits par les servants d’autel lors des messes des 17 et 18 décembre

 

 

                                                                                                                                                             Céline CLAUDE 13.12.2016

Partager cet article

Repost 0