Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 22 janvier 2017

20 Janvier 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 22 janvier 2017

22 janvier 2017  - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A

 

Si nous savions de quoi nous sommes capables….

 

L’arrestation de Jean le Baptiste marque la fin de l’ère des prophètes et le début de la vie publique de Jésus qui appelle ses premiers apôtres.

 

On pourrait s’attendre à ce que Jésus s’entoure d’hommes importants, influents, pour répandre sa Bonne Nouvelle. Mais non. Il va, au contraire, appeler des pêcheurs, des hommes discrets, totalement inconnus. Il pousse même jusqu’à aller les chercher au nord d’Israël,  dans une région surnommée "le carrefour des païens". Une fois de plus il ne cherche pas la facilité en s’entourant des plus connus, des plus pieux et des plus capables, mais il traverse le pays pour s’entourer des plus petits, des plus éloignés de Dieu, et il va les rendre capables de grandes choses.

 

Ces pêcheurs, finalement, c’est chacun de nous ! Le Seigneur vient à notre rencontre, là où nous sommes, et si nous nous rendons attentifs à sa présence, si nous acceptons de répondre à son appel, nous serons capables d’accomplir de grandes choses.

 

Face à l’actualité des derniers mois nous nous sentons impuissants. Le fatalisme nous gagne et nous entrons dans une sorte de mutisme. Eh bien justement il me semble que ces textes nous rappellent que nous pouvons agir de là où nous sommes avec l’arme la plus belle qui nous ait été donnée : la prière. Isaïe nous enseigne qu’il n’est jamais trop tard, que le Seigneur pardonne à tout homme et qu’il suffit de suivre à nouveau sa lumière pour être sauvé. Le psalmiste nous exhorte à placer toute notre espérance et notre confiance dans le Seigneur, de le prier toujours pour être comblé de ses bienfaits. Il est notre lumière et notre rempart, avec lui nous ne craignons rien. Enfin, Paul nous rappelle que l’union fait la force, que les petites "querelles de clocher" ne servent à rien sauf à nous épuiser et nous disperser.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, osons croire en la puissance de la prière et rayonner autour de nous la lumière et l’espérance chrétienne.

 

                                                                                                                                             Sophie NÔ-NEY, ALP

 

 

Dimanche 22 janvier

Messe à 9h à Danne-et-Quatre-Vents [ Eugène BRAUN ; Luc, Alexandre et Jean-Paul WAGNER, Jean-Paul WELSCH, Roger, Berthe et Lucien DIFFENTHALER ; Madeleine et Joseph SCHEFFLER ; Arthur et Mariette KOLOPP, Eugène, Thérèse et Joseph KILHOFFER ; Fam. CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER-DIBOURG, Madeline FEIDT ; Marcel et Rachel DEMAREZ,

Romain ACHARD ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ André FISCHER]

Lundi  23 janvier

Messe à 16h30 à la Maison de Retraite

Mardi 24 janvier

Chapelet, puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 25 janvier

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 27 janvier

Chapelet, puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS

Samedi 28 janvier

Messe à 18h30 à METTING

Dimanche 29 janvier

Quête impérée pour l'Association Notre-Dame de Metz (Construction et entretien des lieux de culte)

Messe à 9h à VILSBERG  [ Germaine DONNADIEU ;

Marie BAUMANN (1 an) ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ François SCHNEIDER ]

Nous avons accompagné dans la paix : Agnès HELLER, Stéphanie CHATEAU

 

- Ces samedi 21 et  dimanche 22, nous recevons dans notre Cté de paroisses le

Père Jean Samer NASSIF, prédicateur de l'Aide à l'Eglise en Détresse, qui donnera son témoignage sur les Eglises pauvres. Il sollicitera notre générosité pour soutenir nos frères chrétiens persécutés.

                               - Changement d'horaire : la messe du lundi à la Maison de retraite est                               désormais célébrée à 16h30

- Lundi 23 janvier : Réunion de l'Equipe d'Archiprêtré

- Mardi 24 janvier : Soirée Jeunes Cathos Phals à 19h au presbytère

-Mercredi 25 janvier: Réunion de tous les parents 1è communion, 20h au presbytère

- Saint Valentin - Dimanche 12 février, la pastorale familiale propose une rencontre en amoureux à la Salle du Casino à Sarrebourg - Danses, chants, repas aux chandelles, animations. Vous êtes invités à commencer cette fête par la messe à Sarrebourg à 10h30, avec la bénédiction des couples. Ou bien, directement par le repas à 12h. Parlez-en à vos amis couples ; pas de limite d'âge. - 25€/pers. (les chèques seront encaissés après la journée)

Affiche au fond des églises. Inscriptions chez M. Jacques SIMONIN : simonin5@wanadoo.fr - 09 65 26 67 82 ou 06 83 02 34 32 - Réservation jusqu'au 31 janvier 2017 dernière limite

- Pèlerinage des Jeunes à LOURDES 17-22 avril 2017 : inscriptions jusqu'au 1er mars, sur le site jeunescathos57.net  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :