Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 8 janvier 2017

6 Janvier 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 8 janvier 2017

8 janvier 2017  - Solennité de l'Epiphanie - Année A

 

 

La foi des mages

 

Pour nourrir notre prière de l'Evangile que nous offre la liturgie en cette solennité de l'Epiphanie, nous vous proposons cette méditation du Frère Alain Quilici.

 

Ni les Mages, ni le roi Hérode n'ont vu le roi des Juifs. Ils en ont seulement entendu parler. Les premiers par un signe astral, le second par le récit des mages. Aussitôt, cela fait naître en eux un projet.

 

Le projet des Mages est d'aller reconnaître et rendre hommage à celui dont ils pressentent la mystérieuse grandeur ; le projet d'Hérode est de faire une enquête sournoise, avec le but d'éliminer un éventuel obstacle.

 

Les Mages vont célébrer une naissance, et ils ont apporté des cadeaux ; Hérode fomente un meurtre en mentant sur ses intentions.

 

Jésus, dès sa naissance, est signe de contradiction. Les uns reconnaissent en lui Dieu en personne qui se manifeste, les autres s'imaginent qu'ils sont menacés. Ils ont pourtant les mêmes données. Pourquoi n'ont-ils pas la même réaction ? Pourquoi les uns sont-ils touchés et comme illuminés, et les autres indifférents voire agressifs ? Il y a là un mystère.

 

En ce jour de l'Epiphanie où nous célébrons l'éclatante manifestation de la miséricorde de Dieu pour notre humanité, nous devons bien constater que ce mystère qui nous bouleverse laisse insensibles tant de gens qui nous sont proches. Ce qui nous saute aux yeux et au cœur, et qui nous réjouit au plus profond de nous-mêmes, n'a aucune valeur pour d'autres, et leur apparaît même parfois comme une menace.

 

Telle est la situation des Chrétiens : ils rendent grâce à Dieu d'avoir reconnu en Jésus le Fils bien-aimé du Père et le Sauveur des hommes. Ils prient pour que voient ceux qui ne voient pas, et que soient touchés leurs cœurs encore obscurcis.

 

 

 

Dimanche 8 janvier

 

Solennité de l'Epiphanie

Quête impérée Contribution aux frais généraux de l'Eglise de France

à PHALSBOURG 9h45, Temps Commun 4 du Parcours de 1è communion suivi de la Messe à 10h30 [ Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI; Germain HAENDLER ; Fam. FRITSCH-WIESMEYER ; Jacques THIEBAUT (de la part du Club de l'amitié); Paul JUNG ; Pierre LAINI ;

Albert et Francis KRUMMENACKER, Fam. HAMM-KRUMMENACKER ]

Lundi  9 janvier

Messe à 16h45 à la Maison de Retraite

Mardi 10 janvier

Chapelet puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 11 janvier

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 13 janvier

Chapelet puis Messe à 17h30 à TROIS-MAISONS

Samedi 14 janvier

Messe à 18h30 à VILSBERG [ Germaine DONNADIEU ]

Dimanche 15 janvier

 

Messe à 9h à TROIS-MAISONS  [ Marcel FEFFER ; Auguste METZ ; Erwin GROSS, Henri GIET et Catherine GARNIC ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Thierry et Béatrice ANTONI ; Madeleine et Marcel THOMAS ; Ames du Purgatoire ]

DIMANCHE 8 Janvier à la sortie de la messe à PHALSBOURG : VENTE DE GATEAUX ET BOUGIES PAR LES JEUNES pour les aider à financer leur PELERINAGE A LOURDES

- lundi 9 janvier : Equipe du Rosaire

- mercredi 11 janvier : Réunion des animateurs de confirmation de l'archiprêtré, à 20h au Zinswald

- jeudi 12 janvier : Conseil de la Pastorale des Jeunes des archiprêtrés de Phalsbourg et Sarrebourg, à 19h30 à Sarrebourg

- vendredi 13 janvier : Soirée lycéens à 19h à la Maison des Jeunes à Sarrebourg

- samedi 14 janvier : Rencontre des confirmands à 10h au presbytère

 

- dimanche 15 janvier : Quête chauffage pour l'église de Phalsbourg

- Pèlerinage des Jeunes à LOURDES 17-22 avril 2017 : inscriptions jusqu'au 1er mars, sur le site jeunescathos57.net  

- NOUVELLE ADRESSE MAIL du presbytère : secretariatparoissial57@orange.fr

 

Saint Valentin - Dimanche 12 février, la pastorale familiale propose une rencontre en amoureux à la Salle du Casino à Sarrebourg - Danses, chants, repas aux chandelles, animations. Vous êtes invités à commencer cette Saint Valentin par la messe à Sarrebourg à 10h30, avec la bénédiction des couples. Ou bien, directement par le repas à 12h. Parlez-en à vos amis couples ; pas de limite d'âge. - 25€/pers. (les chèques seront encaissés après la journée)

Affiche au fond des églises. Inscriptions chez M. Jacques SIMONIN : simonin5@wanadoo.fr - 09 65 26 67 82 ou 06 83 02 34 32 - Réservation jusqu'au 31 janvier 2017 dernière limite

 

La parole du jour : " Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi."

 

Confessions : au presbytère sur RV

 

 

Partager cet article

Repost 0