Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale du 19 janvier

27 Janvier 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale du 19 janvier

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

                                              Equipe d’Animation Pastorale

 

Compte-rendu de la Réunion du 19 janvier 2017

 

Présents : Père Pierre LUONG, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Sophie NÔ-NEY, Carine SCHEFFLER, Laurent SIMON. Invité : Père Patrick FREY

 

  1. Relecture :

-Lumière de Bethléem (11 décembre) : une belle célébration œcuménique avec une communion de prière. C’est la deuxième année que nous accueillons la Lumière sans célébration de la messe…Cela ne semble pas avoir trop gêné. La célébration a été préparée par les chefs des différentes unités, l’ensemble des scouts était impliqué.

-Remise de lettre de mission à Sophie (18 décembre) : l’abbé Jean-Christophe MEYER est venu, de la part de l’évêque, remettre à Sophie sa lettre de mission. C’était bien que l’abbé Meyer ait rappelé que, bénévoles, prêtres, ALP font partie du Corps du Christ et servent l’Eglise, chacun selon sa mission propre.

-Fêtes de Noël : la veillée du 24 s’est bien passée avec des enfants qui n’étaient pas tous de Première Communion, dont plusieurs petits enfants. Les répétitions se sont déroulées avec efficacité et fidélité. Bravo à tous ceux qui y ont contribué et à Nathalie qui a coordonné le projet.

Améliorations possible : Peut-être inviter les enfants, qui n’ont pas de rôle mais qui sont à la messe, à s’avancer. On pourrait réserver un ou deux bancs devant. Il pourrait aussi y avoir un peu plus d’intonation et de variété de ton dans la lecture pour rendre le tout encore plus dynamique, plus vivant.

Attention au larsen avec le vidéoprojecteur : couper le son du vidéoprojecteur.

Messe du 25 : moins de monde que la veille, paisible.

Messe du 26 : Messe de St Etienne à Danne-et-Quatre-Vents : c’est la fête patronale mais cela n’attire pas forcément plus de monde.

-Messe 8 janvier : Epiphanie et TC de Première Communion. Il y a eu un petit problème avec le powerpoint : il faudrait penser à anticiper un peu plus. Belle homélie sur les mages qui a permis à tous de comprendre que le Christ vient pour tous, pour offrir son salut à tous, sans distinction d’origine, de langue ou de culture.

 

  1. Lecture : lecture de l’introduction « La joie de l’amour » exhortation apostolique du Pape François. 

 

  1. Perspectives :

-Pastorale des jeunes : pélé à Lourdes : sur l’archiprêtré une bonne dizaine de jeunes devraient partir. Il y a eu des actions de financement : ensachage au Leclerc le 31 décembre et vente de gâteaux le 8 janvier. Repas choucroute le 5 mars à Réding : inviter largement.

-Première Communion : il faudrait trouver quelqu’un qui aiderait Isabelle pour réaliser et faire défiler les Powerpoints. Il y a un manque de personnes pour animer le groupe des enfants, cela est d’autant plus vrai depuis le départ au Ciel de Stéphanie. Il ne reste plus que Carine et Bernadette, Pierre en soutien et Isabelle pour le Powerpoint.

Une personne s’est manifestée spontanément pour rendre service: elle aimerait prendre en charge les enfants à la messe pendant la liturgie de la parole. On pourrait lui demander d’aider aussi pour la journée du pardon le 1er février. Nous acceptons avec joie sa proposition.

Pour les powerpoints : pour la fin de l’année on demandera du soutien à des parents. Pour ce qui est de la conception, il faudrait trouver quelqu’un de plus stable qu’Isabelle pourrait former.

-Le SEM : Il faudrait refaire la liste des malades : elle n’est plus vraiment à jour (il y a eu des décès et des personnes qui se sont ajoutées). Il y a toujours des malades qui ne sont pas recensées…Comment faire pour repérer ces personnes dans toutes les paroisses ? Déjà être attentif aux personnes qui pratiquent et qui, tout à coup ne sont plus là : s’informer si elles ont besoin de la visite du prêtre ou de recevoir la communion à domicile. On pourrait passer l’info par les « clubs du 3ème âge ».

-Pour la constitution d’une équipe SEM : la première réunion n’a pas donné beaucoup de fruits, vu le petit nombre de participants. Il faudrait lister toutes les personnes qui font des visites ou qui seraient susceptibles de le faire.

-Sacrement des malades communautaire à la Maison de Retraite le 16 février à 16h : pour les résidents de la Maison de retraite et pour tous les malades qui le souhaitent. Albert Truer a une petite équipe de LCE qui peut aider à la préparation. Ne pas hésiter à proposer ce sacrement qui donne de la force à toutes les personnes malades ou qui vont se faire opérer par exemple.

-Servants d’autel : L’EAP discute du renouvellement de l’accompagnement et des activités des servants d’autel à Phalsbourg et sur l’ensemble de la Cté de paroisses.

On voudrait demander à Victor Benz (responsable diocésain) de venir animer une journée pour 2018. Parmi les aînés des servants d’autel, l’un ou l’autre pourrait aussi prendre en charge la formation des plus jeunes.

 

  1. Infos-divers :

 

- Groupe œcuménique de lecture des psaumes : mardi 31 janvier à 20h.

-Veillée œcuménique le vendredi 10 février : thème "Laissez-vous réconcilier. Le Christ nous y presse." 2 Co 5,14-20

 

 

 

 

Céline CLAUDE 24.01.2017

 

Partager cet article

Repost 0