Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 12 février 2017

9 Février 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 12 février 2017

12 février 2017  - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A

 

Sortir de la colère par la douceur

 

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous invite à éviter la colère et à rechercher plutôt la paix avec nous-mêmes et avec les autres, moyen de préparer notre cœur à une vraie rencontre avec le Seigneur. Voici quelques conseils donnés par Saint François de Sales à ce sujet (cf. Introduction à la vie dévote III,9) :

 

« L’un des meilleurs usages que nous saurions faire de la douceur, c’est de nous l’appliquer à nous- mêmes, en ne nous mettant pas dans une colère excessive contre nous ou contre les imperfections que nous voyons. En effet, il est normal que lorsque nous faisons des fautes nous en soyons contristés et navrés, mais il faut que nous nous empêchions d’en avoir un dégoût aigre, plein de colère et de dépit. C’est une erreur courante que de se mettre en colère contre soi à cause d’une colère que l’on a eue : il semble que la seconde colère renforce la première…Et notre cœur finit par baigner dans la colère !

 

Croyez-moi, comme les remontrances d’un père, faites doucement et cordialement, ont bien plus de pouvoir sur un enfant pour le corriger que les colères. Ainsi, quand notre cœur aura fait quelques fautes, reprenons-les avec des remontrances douces et tranquilles, l’encourageant à changer mais sans violence. Le repentir qui en naîtra sera plus efficace qu’une réprimande irritée et tempétueuse.

Relevez donc votre cœur quand il tombera, tout doucement, présentez-vous humblement devant Dieu avec la connaissance de votre misère, sans nullement vous étonner de votre chute, puisque ce n’est pas étonnant que nous soyons faibles. Détestez néanmoins de toutes vos forces l’offense faite à Dieu, et avec grand courage et confiance en sa miséricorde, cherchez à cultiver la vertu que vous aviez abandonnée. »

 

Il va sans dire que la douceur que St François de Sales conseille à l’égard de nous-mêmes, il la recommande aussi à l’égard  de nos frères !

 

Céline CLAUDE, ALP

 

 

Dimanche 12 février

 

6ème Dimanche

Temps Ordinaire

Messe à 9h à METTING [ Alfred HEMMERTER, Erwin GROSS ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Guy BLAISE ; François SCHNEIDER ; Marie-Christine BAUMGARTEN (1 an) ;

Fam. FROMENT, PETITJEAN, ALIZE, GRAVISSE ; Intention

particulière ; Intention particulière et action de grâces ]

Mardi 14 février

Chapelet, puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 15 février

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Jeudi 16 février

Messe à 16h à la Maison de Retraite, avec administration du Sacrement des Malades

[ Fam. JUNG et Intention particulière ]

Vendredi 17 février

Chapelet, puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS

Samedi 18 février

Messe 18h30 à VILSBERG [ Fam. BAUMANN-OBER ; Albert CANTIN (de la part de la chorale) ]

Dimanche  19 février

 

7ème Dimanche

Temps Ordinaire

Messe 9h TROIS-MAISONS [Marcel FEFFER ; Auguste et Alice METZ ; René NICOLAS ; Michel SCHROETER, Yvonne et Pierre JUNG ; Albert WEICHELDINGER et ses parents ; Erwin GROSS et Fam. Lucien KLING ; Raymond KLING ; Yvonne REBEL]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. FROMENT,

PETITJEAN, ALIZE, GRAVISSE ]

Nous avons accompagné dans la paix :  Paul FLAUSS, Annette GONDOLF, Jean-Claude MEYER      

 

Jeudi 16 février à 16h, Messe à la Maison de Retraite avec administration du Sacrement des malades pour les résidents et les personnes malades de la communauté de paroisses qui le souhaitent - de ce fait, il n'y aura pas de messe le lundi 13

 

 

- jeudi 16 février : Réunion de l'EAP à 19h30

 

- Pèlerinage des Jeunes à Lourdes 17-22 avril : inscriptions jq'au 1.03, sur jeunescathos57.net 

 

Liturgie des enfants - Information aux jeunes parents :

 

Une équipe de parents se met en place,  pour accompagner les enfants durant la Liturgie de la Parole à la messe dominicale de 10h30 à Phalsbourg. Les parents qui souhaitent y faire participer leurs enfants peuvent se renseigner au presbytère, ou auprès de Mme Martine BOLLIET, responsable du groupe - 03 87 23 64 10.

 

L’appel : don et mystère

 

Jeu scénique de la Jeunesse franciscaine de Bitche, qui retrace la vie de Saint Jean-Paul II, à travers des textes et chants spécialement composés, et des extraits de pièces de théâtre qu'il a lui même écrites. Ce spectacle a été joué aux dernières JMJ en Pologne. Il sera donné les :

                12 février à STRASBOURG : Eglise St Pierre le Jeune catholique - 16h30
                13 février à SARREGUEMINES : Eglise du Blauberg - 20h
                14 février à NANCY : Eglise Ste Bernadette - 20h30
                15 février à BRUXELLES :l'église Notre Dame de Stockel - 20h30
                17 février à PARIS : Eglise ND du Travail (15e) – 20h30
                18 février à METZ : Eglise St Martin - 20h30

                                              https://www.credofunding.fr/en/don_et_mystere

« Vous avez fait un travail magnifiquement riche pour pénétrer -autant qu'on peut- dans le mystère de la vie d'un autre. C’est un exploit d’acteur, un véritable exploit » - Cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et ami de Jean-Paul II.

 

La Quête diocésaine dans ma paroisse

 Pour une Église de disciples-missionnaires… Je donne !

 

Suite aux visites pastorales effectuées en 2016 par Mgr Lagleize dans les archiprêtrés de Moselle, et à sa lettre pastorale Pour une Église de disciples-missionnaires, le slogan de la campagne 2017 de la Quête diocésaine fait tout naturellement référence à l’objectif missionnaire de notre Église diocésaine, à travers le slogan : Pour une Église de disciples-missionnaires… Je donne ! Pour mener à bien ces projets et être une Église de disciples-missionnaires qui accueille tous ceux qui viennent vers elle, le diocèse de Metz a besoin de moyens. Et donc du soutien des fidèles.

 

Sans la Quête diocésaine, le diocèse de Metz ne peut plus assurer sa mission. En régime concordataire, certaines dépenses de l’Église sont supportées par l’État, notamment la rémunération des prêtres et des laïcs en mission. Mais il reste beaucoup d’autres dépenses à honorer dans le fonctionnement de la vie diocésaine.

 

A quoi sert la Quête diocésaine ?  La Quête diocésaine sert principalement au financement de certains services diocésains (pastorale des jeunes, pastorale de la santé, aumôneries de prison), aux sessions de formation des prêtres et des Agents laïcs en pastorale (ALP), au fonctionnement de la bibliothèque diocésaine et de Radio Jerico, à subventionner des projets spécifiques comme le pèlerinage des servants d’autel à Rome, le pèlerinage des lycéens à Lourdes etc.  A qui en parler ? La participation d’un chrétien à la vie de son Église concerne tout le monde, ce n’est pas réservé aux seuls pratiquants. De nombreux sympathisants de l’Église sont prêts à la soutenir, même s’ils ne viennent pas à la messe dominicale. Il est important aussi de sensibiliser les jeunes dans leurs groupes, les membres des mouvements et les conseils de fabrique. - Le don est défiscalisé à hauteur de 66%

La parole du jour : « Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens…. Eh bien ! moi, je vous dis … »

Confessions : au presbytère sur RV

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :