Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 2 avril 2017

30 Mars 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Bulletin paroissial du 2 avril 2017

2 avril 2017  - 5ème Dimanche de Carême - Année A

 

“Dieu fait signe !”

 

Nous savons par les Evangiles que Jésus a accompli de nombreux miracles. Mais l’Apôtre Jean n’en a retenu que 7: sept signes de la gloire de Dieu, chiffre symbolique de la perfection, le huitième étant celui de la résurrection du Christ. Dans son Évangile, le premier est celui de l’eau changée en vin à Cana, ce vin qui préfigure le sang versé par le Christ pour la multitude. Le dernier est celui du retour de Lazare à la vie. Il vient clore la série de miracles qui tous préfigurent l’événement pascal de la résurrection du Christ.

Si Jésus fait des miracles, ce n’est pas pour épater la galerie, mais c’est pour révéler le règne de Dieu à l’œuvre dans le monde. C’est pour cela que St Jean préfère employer le mot signe au lieu de miracle.

Dans tout signe, il y a un signifiant et un signifié. Si le signifiant est le miracle, fait réel, avéré et authentifié, le signifié est Jésus qui se révèle à nous dans toute sa gloire. Ainsi, lorsqu'il guérit des paralytiques, ce n'est pas pour que jamais il n'y ait plus de paralysés sur terre - il y en a encore aujourd'hui - c'est pour signifier, révéler qui il est : non pas un super chirurgien, mais un Sauveur, celui qui nous sauve de la paralysie du péché et qui désire que nous marchions à la rencontre des autres.

Lorsque Jésus guérit des aveugles, ce n'est pas pour que jamais plus la cécité ne frappe personne, mais pour signifier, pour révéler qui il est : non pas un super ophtalmo, mais celui qui nous dit : « Je suis la Lumière du monde. Celui qui marche à ma suite ne marche pas dans les ténèbres. »

De même, lorsque Jésus ressuscite Lazare, ce n'est pas pour que jamais plus la pierre du tombeau ne se referme sur un mort, mais pour signifier, révéler qui il est : « Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ».

Jésus n'est pas venu pour que les hommes ne connaissent plus la mort. Il est mort lui-même à 33 ans ! Jésus est venu pour nous donner la Vie au-delà de la mort.

Deux mille ans après, on peut se demander si Dieu fait encore des miracles. Je dirai mieux, il fait signe ; il nous fait signe. Si nous sommes un tant soit peu attentifs aux clins Dieu qu’il nous envoie, nous serons surpris de voir les traces de sa Présence au cœur de notre histoire.

Abbé Pierre LUONG+

 

 

Dimanche 2 avril

 

5ème Dimanche

de Carême

 

 

Messe 9h DANNE ET QUATRE VENTS  [ Eugène BRAUN ; Roger BAUMANN ; Luc, Alexandre, Jean-Paul WAGNER, Jean-Paul WELSCH, Roger, Berthe, Lucien DIEFFENTHALER; Anne et Auguste FEIDT, Fam. DEDENON ; Fam. BURCKEL-CANTIN-CLEMENTZ-SCHEFFLER-DIBOURG-Madeleine FEIDT ;  Gabrielle et Aloyse SCHEFFLER, Lucie KOLOPP ; Hubert Edouard et Robert LACK ;

Hubert Edouard et Robert LACK ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [Fam. FRITSCH-WIESMEYER; Charles SOLT ; Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ; Jean-Pierre JUNG (3ans), Lina GUNTH (1an) ; Anabella DOS PRAZERES ; Vincent MERTZ ; Intention particulière  ]

Lundi 3 avril

Messe à 16h30 à la Maison de Retraite  

Mardi 4 avril

Chapelet, puis Messe à 18h à PHALSBOURG

Mercredi 5 avril

Louange et Adoration à 18h à TROIS-MAISONS

Vendredi 7 avril

Chemin de Croix, puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS 

[ Hildegarde et Jean ASTRUC ]

Samedi 8 avril

Baptême à 16h à DANNE ET QUATRE VENTS de Gabin GILGERT

Messe à 18h30 à METTING  [ Annonciata MORSCHEIDT ]

Dimanche 9 avril 

 

Dimanche

des Rameaux

et de la Passion

du Seigneur

Messe 9h à VILSBERG [Catherine BERNARD ; Fam. Marie MORITZ et GROSTEFAN ; Intention particulière ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Fam. FROMENT, PETITJEAN, ALIZE, GRAVISSE ; Jean-Louis et Henri THOMAS ; Gérard THOMAS et Fam. THOMAS ; Joseph SCHOEPPS ; Lucien, Jeanine, Gilbert et Christian PFEIFFER ; Edmond FAURE ; Sœur Gaby et famille ;

Florent BOEHM, Joséphine et Eugène LATZER, Liesel et Valentin MADELAINE ; Antoinette BURCKEL ]

Vêpres grégoriennes à 16h à PHALSBOURG

Nous avons accompagné dans la paix :  Edgar WEISSENBACH, Eugène KURTZ

 

VISITE DES MALADES : lundi 10 et mardi 11 avril, par le Père Patrick Frey et M. Laurent Simon

 

- lundi 3 avril : réunion d'archiprêtré au Zinswald

- lundi 3 avril : rencontre Equipe du Rosaire à 14h30

- mercredi 5 avril à 20h au Collège-lycée St Antoine : "Des raisons de croire… vérifiables !" -                          Conférence avec Brunor, auteur des Indices pensables  - ouvert à tous

- jeudi 6 avril : réunion de l'EAP à 19h30

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :