Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Conférence à Phalsbourg le 5 avril : DES RAISONS DE CROIRE... VÉRIFIABLES!

23 Mars 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités, #Jeunes

Conférence à Phalsbourg le 5 avril : DES RAISONS DE CROIRE... VÉRIFIABLES!

CONFERENCE LE 5 AVRIL 2017 A 20H 

AU COLLEGE-LYCEE SAINT-ANTOINE

Après avoir été journaliste, puis responsable des pages bande dessinée de l'hebdomadaire Tintin Reporter, il devient illustrateur indépendant en 1990.

Il reçoit surtout des commandes de dessins d’humour pour illustrer des sujets sérieux en presse, édition et communication d'entreprise.

Avec le Mystère du Soleil froid, paru en 2009, il démarre la série Les indices pensables qui compte sept titres.

Brunor répond à de nombreuses demandes de conférences sur les thèmes : « Vers la fin des fausses croyances », ou : « des raisons de croire… vérifiables ». Il montre qu'avant d'être « religieuse », la question de l'existence de Dieu est d'abord une question de l'intelligence humaine, qui dispose aujourd'hui de beaucoup plus d'indices qu'autrefois pour essayer d'y voir clair.

"Les jeunes qui nous entourent sont de plus en plus persuadés que le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ est un conte pour les enfants. La crèche, le bœuf et l’âne, les rois mages qui suivent une belle étoile, tous les ingrédients sont rassemblés pour une charmante veillée avec  ses refrains et ses petites lumières. Mais quand on quitte l’enfance, il est normal de ranger dans la boîte à mythes, avec les guirlandes du beau sapin roi des forêts, les santons et les anges, s’ils n’ont pas plus de réalité que le père Noël.
Toute la question est là. 
Si les évangiles sont devenus des fictions inutiles, pourquoi s’en encombrer ?

S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison, mais de cette maladie que l’Eglise appelle le fidéisme, qui consiste à déconnecter la croyance de la raison. Jean-Paul II et Benoit XVI  ont compris l’urgence de lutter contre cette tendance dans l’ encyclique Foi et Raison et d’autres textes.
Or la bonne nouvelle, et c’est une nouveauté relativement récente, ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue : il existe beaucoup d’indices de l’existence de Dieu et ces indices sont tous …vérifiables !
A suivre… "

Partager cet article

Repost 0