Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Liturgie du pardon: le grand silence du pape

20 Mars 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Paroles du pape

Liturgie du pardon: le grand silence du pape

En lieu et place de l’homélie prévue dans le carnet de célébration, le pape François a privilégié un long temps de silence pour se préparer à la confession, lors de la veillée pénitentielle du 17 mars 2017 à Saint-Pierre.

Après la lecture de l’Evangile où Jésus déclare « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,32-45), une homélie du pape était attendue dans la liturgie.

Mais la célébration s’est déroulée autrement : le pape n’a pas prononcé de méditation et un célébrant a invité les milliers de personnes présentes dans la basilique vaticane à se recueillir. « Chers frères et sœurs, leur a-t-il dit, restons à présent en silence prolongé, et laissons l’Esprit-Saint et la Parole de Dieu que nous avons entendue, faire la lumière dans notre conscience et nous conduire à un repentir sincère de nos péchés ».

Le livret de la célébration proposait quelques pistes pour un examen de conscience, à travers des questions concrètes autour de trois piliers : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » ; « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; « Soyez parfaits comme le Père ».

Après une quinzaine de minutes de grand silence dans l’assemblée, où de nombreux fidèles priaient les yeux fermés et les mains jointes, le pape a ouvert les confessions individuelles en se confessant d’abord lui-même, comme il l’avait fait les années précédentes. Il a ensuite rejoint un confessionnal pour recevoir des pénitents.

Selon le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a administré le sacrement du pardon à sept laïcs : trois hommes et quatre femmes. Le rite a duré une cinquantaine de minutes, après lesquelles le pape François a donné la bénédiction finale à l’assemblée.

La célébration au Vatican anticipait l’événement pénitentiel « 24h pour le Seigneur », promu par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Prévu dans de nombreux diocèses du monde les 24 et 25 mars, il a cette année pour thème « Je veux la miséricorde » (Mt 9,13).

https://fr.zenit.org/articles/liturgie-du-pardon-le-grand-silence-du-pape/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :