Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale 16 mars 2017

20 Mars 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #EAP

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale 16 mars 2017

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

                                                 Equipe d’Animation Pastorale

 

Compte-rendu de la Réunion du 16 mars 2017

 

Présents : Père Pierre LUONG, Père Patrick FREY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Isabelle BRUNNER, Céline CLAUDE, Sophie NÔ-NEY, Laurent SIMON, Carine SCHEFFLER.   

 

  1. Relecture :

 

-Mercredi des Cendres : une assemblée très  nombreuse mais pas d'enfants; atmosphère priante. Les groupes de carême à domicile ont repris aussi...

-Recollection des prêtres : notre évêque a pris l'habitude de réunir les prêtres du diocèse pour une récollection le lendemain des cendres. Une centaine de prêtres étaient présents, cette année le thème central était l'Eglise. Il y a eu aussi un temps de prière personnelle et un espace pour la détente fraternelle. La journée s'est achevée par une rencontre avec l'évêque où chacun a pu poser ses questions.

-Journée Mondiale de Prière : vendredi 3 mars à l'église, préparée comme toujours par une équipe de femmes catholiques et protestantes. L'assemblée a pu bien s'impliquer. C'est un beau travail et c'est toujours intéressant de découvrir la vie d'un pays qui est en difficulté, cette année les Philippines. Cela interpelle notre mode de vie, notre générosité. La veillée s'achève par un verre de l'amitié avec des spécialités culinaires. C'est une initiative à encourager.

-Réunion des responsables des servants d'autels de la Cté de paroisses : Arnaud a pris ses fonctions de coordinateur; planning des activités à venir : les crécelles, les célébrations pascales avec participation à la messe chrismale, la sortie de fin d'année le samedi 13 mai (Messe à Bonne Fontaine, parc accrobranche...)

-Pastorale des Jeunes : repas choucroute le 5 mars; beaucoup de monde : 360 repas ! L'après-midi dansant a rencontré un vif succès. Les jeunes se sont vraiment bien investis pour le service. Une bonne organisation et un service rapide. Le repas a bien rapporté pour la caisse de l'association Avance au large qui pourra donc aider les jeunes. Il y aura 460 pèlerins du diocèse à Lourdes dont 19 de notre archiprêtré du 17 au 22 avril.

Week-end jeunes à Bischoffsheim : tous les confirmands étaient présents plus quelques jeunes qui partiront à Lourdes. Les jeunes ont entendu le témoignage d'un frère rédemptoriste, le père Pierre a parlé de la prière, c'était un bon moment de convivialité qui a soudé le groupe.

-Temps commun de première communion : les enfants ont plutôt bien participé, l'assemblée a pris part aussi aux chants.

-Liturgie pour les enfants : Martine et Sophie ont lancé le groupe, il y a une douzaine d'enfants : c'est vraiment une bonne chose, les échos sont positifs. D’autres personnes s’investissent aussi pour étoffer l’équipe.

 

  1. Lecture : lecture de l’introduction « La joie de l’amour » exhortation apostolique du Pape François : chapitre 6 n°205-21

 

3. Perspectives :

-Diaconat permanent : actuellement, il y a 3 diacres en formation dans le diocèse. Le Conseil Diocésain du Diaconat et Mgr Lagleize souhaitent appeler de nouveaux hommes à ce ministère. L'idée n'étant pas d'abord de leur donner une mission liturgique (célébrer certains sacrements) mais vraiment de les envoyer pour l'annonce de la Parole et le service du frère. Mgr Lagleize voudrait que les diacres puissent être en mission dans divers milieux comme le monde de la pauvreté, de l'incroyance, des décideurs, de la culture...

Il s'agit de discerner qui on pourrait pressentir pour ce ministère mais c'est l'évêque qui appelle, pas un prêtre ou une communauté. Le diacre permanent dépend directement de l'évêque, il n'est pas un super-laïc ou un sous-curé! Le rôle du diacre est encore méconnu même si le Concile Vatican II a voulu remettre ce ministère à l’honneur. Le diacre est configuré au Christ serviteur tel qu'il se montre lors du lavement des pieds, le diacre est dans le monde comme "celui qui sert".

-Préparation des célébrations pascales : rameaux, lavement des pieds,, vendredi Saint, vigile pascale et messe du jour de Pâques. 

 

  1. Infos-divers :

-Groupe biblique de lecture des psaumes : 2 mai 20h Foyer protestant, dernière rencontre sur les psaumes.

-Conférence de Brunor : mercredi 5 avril 20h au Collège St Antoine

                                                                                                                                                                                                                                                 Céline CLAUDE 17.03.2017

Partager cet article

Repost 0