Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Chemin de Croix du Colisée : la théologienne française Anne-Marie Pelletier chargée des Méditations

4 Avril 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Chemin de Croix du Colisée : la théologienne française Anne-Marie Pelletier chargée des Méditations

Le Pape François a choisi la théologienne française Anne-Marie Pelletier, lauréate du prix Ratzinger en 2014, pour écrire les méditations du Chemin de Croix du Colisée, qu'il présidera le soir du Vendredi Saint, le 14 avril prochain. 

Née en 1946, mariée et mère de trois enfants, docteur en Sciences des Religions avec une thèse soutenue en 1986 sur le Cantique des cantiques, Anne-Marie Pelletier a notamment enseigné la Théologie du mariage à l’Institut catholique de Paris, la Linguistique générale et la Littérature comparée à l’Université de Paris X puis celle de Marne-La-Vallée, et elle a également donné des cours de Bible à l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR), une institution liée à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Elle enseigne actuellement l’Écriture Sainte, la Bible et la Liturgie à l’École cathédrale de Paris, fondée dans les années 1980 sur l’impulsion du cardinal Lustiger, les Écritures sacrées et l’Herméneutique biblique au Studium de la Faculté Notre-Dame, c’est-à-dire le Séminaire de Paris, ainsi que l’Anthropologie philosophique et biblique au Studium théologique Inter-Monastères. Elle intervient régulièrement auprès de communautés religieuses, féminines comme masculines, en France et en Belgique.

Elle collabore également avec de nombreuses institutions de recherche, notamment le Collège des Bernardins, à Paris, et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Les méditations du Chemin de Croix du Colisée, depuis 1985, sont confiées chaque année à des personnalités différentes. Anne-Marie Pelletier est la première femme laïque à se voir confier cette mission à titre individuel. En 1993, 1995 et 2011, des religieuses furent chargées des méditations. D’autres femmes ont participé à l’écriture des méditations de cette Via Crucis, mais dans un cadre collectif : avec des journalistes accrédités en Salle de presse du Saint-Siège en 2002, un couple italien membre des Focolari en 2012, ou encore des jeunes du Liban en 2013.

De 2014 à 2016, le Pape François avait confié ces méditations à des évêques italiens.

Principales publications d’Anne-Marie Pelletier :

Lectures du Cantique des Cantiques. De l’énigme du sens aux figures du lecteur, Analecta Biblica 121, Institut Biblique, Rome, 1989. (tiré de sa thèse de doctorat, soutenue en 1986)

D’âge en âge les Écritures. La Bible et l’herméneutique contemporaine, Bruxelles, Lessius, 2004.

Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale, Paris, Cerf, 1995, Nouvelle édition 2005.

Le Livre d’Isaïe, l’histoire au prisme de la prophétie, Paris, Cerf, 2008.

 

Partager cet article

Repost 0