Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Passage de bâton pastoral entre Mgr Grallet et Mgr Ravel, nouvel archevêque de Strasbourg

4 Avril 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Passage de bâton pastoral entre Mgr Grallet et Mgr Ravel, nouvel archevêque de Strasbourg

Plus de 2000 personnes, dont un certain nombre debout, ont applaudi avec ferveur l’installation du nouvel archevêque de Strasbourg. Dans le chœur ce sont 220 prêtres et 28 évêques qui ont accompagné Mgr Grallet et Mgr Ravel pour le passage de relais symbolisé par la transmission de la crosse épiscopale.

Mgr Grallet a transmis la crosse épiscopale à Mgr Luc Ravel. Ce dernier est donc installé 106è archevêque de Strasbourg.

60 diacres étaient sur les bas côtés à quelques mètres de multiples personnalités, autorités publique, avec en particulier la présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux anciens combattants, représentants des différentes familles religieuses, autorités militaires. Cinq frères et sœurs de Mgr Ravel étaient aussi présents avec leurs enfants, et toute sa communauté religieuse d’origine, l’abbaye victorine Saint-Pierre de Champagne en Ardèche, appartenant à la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor.

Dans son homélie, ponctuée de traits d’humour très appréciés, Mgr Ravel a demandé » la grâce de n’avoir pas peur de nos peurs ». « Mon programme d’aujourd’hui, c’est un passage à faire. Il s’agit de passer de l’attente d’hier à la rencontre de demain. J’aime ce mot de « passage » d’une terre à l’autre, d’un ciel à l’autre, d’un homme à l’autre »… « Salutations affectueuses, à toi, Mgr Jean-Pierre Grallet qui m’ouvre la porte et qui me transmets le relais reçu de Mgr Joseph Doré. Ce relais, c’est le bâton pastoral que tu me tends avec courtoisie et fraternité. Tu me permets de sauter dans un train Très Grande Vitesse. Je m’y installe, convaincu d’être le maillon d’une longue chaîne de pasteurs remarquables ». « Avançons, dans la glaise de notre chair, à pied d’homme mais portés par le Feu, juste derrière le Christ », conclue le nouvel archevêque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :