Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale

7 Avril 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Réunion de l'Equipe d'Animation Pastorale

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

                                                     Equipe d’Animation Pastorale

Réunion du 6 avril 2017

PRESENTS: P. Pierre LUONG, P. Patrick FREY, Laurent SIMON, Nathalie BOHN, Sœur Françoise, Isabelle BRUNNER, Sophie NÔ-NEY, Carine SCHEFFLER, Céline CLAUDE.

1. Relecture

-Réunion des animateurs confirmation de l'archiprêtré :

Préparation du temps fort du 20 mai sur le thème de la mission selon chaque vocation. La base de la journée est un grand jeu qui permettra à la fois de rencontrer des témoins (prêtres, religieux, diacre, personnes mariées, vierge consacrée, un évêque ?...) et de participer à des activités plus ludiques ou sportives. Chaque jeune aura un carnet pour noter ses impressions après la rencontre des témoins et un temps de relecture finale permettra aussi à chacun de s'interroger sur sa vocation propre. Une eucharistie clôturera l'ensemble. Environ 60 jeunes attendus + les animateurs (dont les prêtres).

-Formation funérailles du 28 mars :

Les personnes en formation ont été contentes d'arriver à des aspects plus concrets sur l'écoute, l'accueil des personnes. Il reste une journée de formation  en mai avec les prêtres. Ensuite, les équipes pourront commencer leur mission en septembre.

Ce genre de formation permet de constater que les fondamentaux de la foi -comme la foi en la résurrection de la chair- ne sont pas si bien ancrés que l'on pourrait croire pour les chrétiens, même pour ceux qui sont très engagés. Comment aider les chrétiens à affermir leur foi en la résurrection du Christ, en sa présence concrète quotidienne à nos côtés ?

Faut-il penser à organiser de temps à autre un "dimanche autrement ou intergénérationnel" avec un aspect plus catéchétique ou pourquoi pas aussi des cycles d'homélies sur un thème choisi ?

Il y a un besoin de formation mais sous quelle forme la donner ?  

-Réunion des lecteurs : lundi 3 avril a eu lieu une réunion des lecteurs de la paroisse pour préparer les célébrations pascales. Isabelle a aussi formulé quelques conseils pour une bonne lecture, pour favoriser une atmosphère plus recueillie, plus priante.

-Liturgie adaptée pour les enfants lors des messes dominicales :

Il y a une bonne dizaine d'enfants qui viennent régulièrement, les premiers retours sont positifs et d'autres parents ont projet de s'investir à l'avenir. Il faut encore s'ajuster pour le timing, réussir à venir à l'heure.

-Conférence de Brunor : au collège St Antoine. Il y avait un problème d'acoustique et beaucoup de personnes présentes ont eu beaucoup de mal à suivre. La conférence était un peu longue pour un public de jeunes.  Brunor a aussi rencontré des enfants à Metting pour leur parler de St Martin. Il y a aussi une rencontre avec les AFC.

 

2. Lecture

  Amoris Laetitia n°212 à 216

 

3. Perspectives

 

-Veillée pénitentielle : mardi 11 avril à 20h. Isabelle a préparé la célébration, spécialement l'examen de conscience, à partir d'un document du Pape.

-Confessions : Pendant l'Heure Sainte le jeudi soir et la samedi matin de 10h à 12h à l'église de Phalsbourg.

-Célébrations pascales : Messe chrismale le mercredi 12 avril à Metz avec participation des servants d'autel.

Jeudi Saint : plusieurs personnes pressenties pour le lavement des pieds se sont désistées. Au final il reste 6 personnes pour le moment.

Vendredi saint : les livrets du chemin de croix sont prêts, Fabrice Louis plantera les croix à Bonne Fontaine. Il y aura 10 stations puis un petit spectacle d'ombres chinoises sur la Passion réalisé par des enfants. Office de la Passion à 15h à Trois Maisons.

Vigile pascale le samedi saint : pas de powerpoint, il y aura des feuilles de chants. Liturgie ordinaire, il y aura 5 lectures (dont l'Evangile).

Dimanche de Pâques : deux baptêmes de bébés.

Lundi de Pâques : messe à Vilsberg.

Intentions de prières pour le pèlerinage à Lourdes : distribution des feuilles aux fidèles lors de la célébration pénitentielle. 

-Lancement du groupe SEM : une équipe de 8 personnes est constituée qui pourra être envoyée en mission auprès des malades et se former. Le guide du SEM invite à être à l'écoute des personnes, à respecter la liberté de chacun.  Fixer une date pour accueillir Maggy Schmitt du service santé et Handicap qui aidera le groupe à se lancer.

-Pasto jeunes : 12 jeunes et 5 adultes de l'archiprêtré partiront à Lourdes du 17 au 22 avril.

-Premiers préparatifs de la fête des Ecclésiales 2017

 

4. Infos-divers

-Mgr Grallet a été déchargé de sa responsabilité d'archevêque de Strasbourg. Il est arrivé à Bonne Fontaine. Il est prêt à rendre service à la Cté paroissiale et au Collège St Antoine.

-Repas paroissial du CF de Phalsbourg : 21 mai.

 

Céline CLAUDE 07.04.17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :