Bulletin paroissial du 11 juin 2017
11 juin 2017 - Dimanche de la Sainte Trinité - Année A
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le mystère de la très Sainte Trinité, ce concept du « 3 en 1 », a divisé les chrétiens dès les premiers temps de l’Eglise. Il reste aujourd’hui encore, difficilement compréhensible. Comment imaginer, a fortiori dans une société hyper individualiste, un Dieu unique, composé de trois personnes différentes, qui ont chacune leur rôle mais qui ne font qu’une et qui ne peuvent exister l’une sans l’autre ?
Nous pouvons reprendre l’image du corps, pour tenter d’approcher ce mystère. Dans cette métaphore, Dieu serait le corps avec, à sa tête, le Père, qui décide et qui crée, qui est source de tout, sans qui rien ne pourrait se produire.
Le Fils serait la parole et les membres qui accomplissent, en toute liberté, ce que le Père suggère.
Et l’Esprit Saint serait cette force invisible qui permet au corps de se mouvoir, de se mettre en action, le lien entre la tête et le corps, entre le Père et le Fils.
Chacun a donc son rôle bien défini, et on comprend par cette image que s’il manque une personne de la Trinité, plus rien n’est possible. Elles forment un tout.
Dans un langage plus théologique, Dieu est amour.
Le Père est source de la création et du projet du Salut, il donne la Parole. Le Fils incarne la Parole, il a pour mission d’accomplir l’œuvre de Salut, impulsée par le Père, en passant par la croix. Le Saint-Esprit nous aide à vivre la Parole, il déploie l’œuvre du Salut dans le cœur des hommes.
Ainsi à chaque fois que nous faisons un signe de croix, nous nous laissons envelopper tout entier par l’amour de Dieu. Par ce geste, nous rappelons combien le Père et le Fils nous aiment, et nous demandons à l’Esprit de nous couvrir de sa force.
Par les paroles « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit », nous affirmons le mystère de la Trinité. Ce geste, qu’il nous arrive de faire mécaniquement, est en fait une prière, un Credo à lui tout seul.
Sophie NÔ-NEY, ALP
Dimanche 11 juin
Solennité de la Sainte Trinité | Messe 9h à TROIS-MAISONS [ Auguste et Alice METZ ; René NICOLAS ; Michel SCHROETER ; Jacqueline LAMBERDRISSEL; Stéphanie CHÂTEAU ; Pierre et Lucie HUNTZINGER, Marcel SCHOTT ] Messe 10h30 PHALSBOURG - Temps Commun 7 de 1ère Communion [ Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ; Jeanne BOURGASSER ] Baptême à PHALSBOURG de Tiago HOARAU |
Lundi 12 juin | Messe à 16h45 à la Maison de Retraite |
Mardi 13 juin | Chapelet, puis Messe à 18h à PHALSBOURG |
Mercredi 14 juin | Louange et adoration à 18h à TROIS-MAISONS |
Vendredi 16 juin | Chapelet puis Messe à 18h à TROIS-MAISONS [Alice et Auguste METZ] |
Samedi 17 juin | Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS [ Gabrielle et Aloyse SCHEFFLER, Lucie KOLOPP ; Roger Marcel et Marie KUHL ] |
Dimanche 18 juin
Solennité du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ | Messe à 9h à VESCHEIM - Fête Patronale [ Fam. Camille et Claude MARCHAL ; Fam. STRAUB ; Marie-Claire et Jean HOLTZINGER, Roger KASSEL ; Alphonse SCHNEIDER, Vincent MERTZ, Roger DIEFFENTHALER, Fam. SCHNEIDER-DIEFFENTHALER ] Messe à 10h30 à PHALSBOURG [ Aloyse BECKRICH ; Joseph SCHOEPPS; Paul JUNG ; Jacky THIEBAUT et Fam. THIEBAUT ; Fam. SCHNEIDER et STEIBEL ; Ernest OTT, Fam. GUNTHER, MERKLING, Christa MEYER ; Marie et Arthur KAISER ; Jean-Pierre NISS, Fam. Henri WEIBEL ; Germain HAENDLER et Fam. HAENDLER ] Baptême à Phalsbourg de Noé MAU |
Nous avons accompagné dans la paix : Fernand HORN
Quête Nationale de la Croix Rouge : à la sortie des messes des 16/17 et 18 juin
- mardi 13 juin : groupe œcuménique au Foyer protestant à 20h.
Camp vélo du 8 au 21 juillet pour les 15-17 ans
Cet été, rejoins-nous pour le camp vélo du 8 au 21 juillet entre Thionville et le Mont Sainte Odile en Alsace. Au programme : du pédalage, des veillées et la découverte du Mont Sainte Odile. Un camp sur les pas de Saint Paul de Tarse et Sainte Odile ! Inscris-toi vite : http://www.jeunescathos57.net/
Journée d'étude sur le Notre Père : 16 juin de 9h30 à 17h au CAEPR: Bâtiments du Grand Séminaire - Avenue Jean XXIII à METZ, avec Claire Placial, Marie-Anne Vannier et Fabien Faul, de l'Université de Lorraine - Christian Grappe, de l'Université de Strasbourg - Hans-Christoph Askani, de l'Université de Genève - Benoît Bourgine, de l'Université de Louvain
La parole du jour : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint- Esprit soient avec vous tous."
Confessions individuelles : au presbytère sur rendez-vous