Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Le Pape encourage l'élan missionnaire des jeunes Brésiliens

7 Août 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Jeunes

Le Pape encourage l'élan missionnaire des jeunes Brésiliens

Le Pape François a envoyé une lettre aux jeunes Brésiliens à l’occasion de la clôture du projet «Rota 300» (parcours 300), qui s’est conclu le 29 juillet dernier au sanctuaire marial d’Aparecida. Cette initiative a célébré les 300 ans de la découverte de la statue de la Vierge Marie dans le fleuve Paraiba do Sul par trois pêcheurs.

«Chers amis, au milieu des incertitudes et des insécurités de chaque jour, au milieu de la précarité que les situations d’injustice engendrent autour de vous, écrit le Pape, vous avez une certitude. Marie est un signe d’espérance qui vous stimulera (…). Elle connait les défis qui vous sont posés. Avec son attention et sa maternelle sollicitude, elle vous fera comprendre que vous n’êtes pas seuls».

Le Saint-Père a également évoqué l’histoire de ces pauvres pêcheurs, qui après une pêche infructueuse dans le fleuve Paraiba do Sul, jetèrent de nouveau leurs filets, et y découvrirent avec surprise une statue de la Vierge, brisée et couverte de boue. Ils trouvèrent d’abord le corps de la statue, puis la tête. «Comme je l’ai dit aux évêques brésiliens en 2013, -rappelle le Pape-, ce fait renferme en soi un symbolisme très significatif : ce qui était divisé retrouve son unité, comme le cœur de ces pêcheurs, comme le Brésil colonial, divisé à cause de l’esclavage, et qui trouve son unité dans la foi que cette statue de la Vierge a inspiré».

François invite encore les jeunes à laisser leurs cœurs se transformer par la rencontre avec la Vierge d’Aparecida. «Qu’elle puisse transformer les ‘filets’ de votre vie (...), qui sont des réalités qui sont souvent divisées, en quelque chose de plus significatif : qu’ils puissent devenir une communauté ! Une communauté missionnaire en sortie ! Communauté qui soit lumière et ferment d’une société plus juste et fraternelle».

Rappelant son message à l’Assemblée du CELAM en 2017, le Souverain Pontife demande aux jeunes de «ne pas avoir peur de prendre des risques et de s’engager à construire une société nouvelle, imprégnant les milieux sociaux, politiques, économiques et universitaires avec la force de l’Evangile ! N’ayez pas peur de combattre la corruption et ne vous laissez pas corrompre par elle ! Confiant dans le Seigneur, dont la présence est source de vie en abondance, et sous le manteau de Marie, vous pouvez redécouvrir la créativité et la force d’être acteurs d’une culture d’alliance et ainsi, générer les nouveaux paradigmes qui guideront la vie du Brésil».

Le Pape conclut son message par une invocation : «Que la Vierge Marie, qui dans sa jeunesse a su embrasser avec courage l’appel de Dieu dans sa vie et aller à la rencontre des plus nécessiteux, marcher devant vous, en vous guidant sur ses chemins !».

SOURCE

Partager cet article

Repost 0