Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 10 au 23 septembre

8 Septembre 2017 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

Bulletin paroissial du 10 au 23 septembre

Repartir sur de bonnes bases.

 

Merci Seigneur pour cet été durant lequel il nous a été donné de faire de belles découvertes, de vivre de nouvelles rencontres, des retrouvailles tant attendues ou tout simplement de nous reposer et de nous évader en contemplant Ta création.

Voici maintenant venu le temps de la rentrée. Une nouvelle année scolaire, mais aussi pastorale, débute avec son lot de changements et de nouveautés au sein de notre archiprêtré.

Bien souvent ces recommencements sont l’occasion de faire un bilan sur la période écoulée, et de prendre des résolutions pour que celle à venir se passe au mieux. Les lectures de ces deux dimanches nous enseignent qu’il y a deux points fondamentaux qui permettent de repartir sur des bases solides : l’amour et le pardon. Ben Sira nous rappelle que la rancune et la vengeance ne mènent nulle part. Comment croire et bâtir un avenir meilleur si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes et avec les autres ? Pardonner n’est pas chose facile. Saint Matthieu, dans les deux évangiles, le concède en nous expliquant comment tenter de régler nos différents en douceur, en faisant preuve de patience, d’amour et de compassion.

Mais ce n’est pas tout… La recommandation commune à tous ces textes est de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Et quelle plus belle résolution pour repartir sur le bon pied que de décider d’accorder un peu plus de temps au Seigneur ? D’autant qu’il est toujours de bon conseil quand on se met à son écoute. On peut décider de lui dédier quelques minutes dans notre planning quotidien, le temps d’une prière ou de la méditation d’un texte, mais bien souvent ces résolutions ne durent qu’un temps, car, on  le sait, nos journées sont déjà bien remplies et on fait vite l’impasse… Alors pour que cet engagement soit plus durable, pourquoi ne pas oser rejoindre un groupe ? (chapelet, rosaire, adoration, groupe œcuménique de lecture…) Ou même s’investir dans la vie paroissiale ? (lecteur, choriste, accompagnateur d’un groupe d’enfants ou de jeunes, …). C’est en avançant tous dans la même direction, là où nous sommes, selon nos capacités, que nous contribuerons à bâtir l’Eglise et le monde de demain. Et ils auront le visage que nous leur donnerons.

 

              Sophie NÔ-NEY, ALP.

 

 

 

Bulletin paroissial du 10 au 23 septembre

Partager cet article

Repost 0