Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Réunion d'Archiprêtré du 16 octobre 2017

13 Février 2018 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #L'archiprêtré de Phalsbourg

COMPTE-RENDU de la réunion du 16 octobre 2017

 

 

1) Tour de table, accueil des nouveaux prêtres et présentation mutuelle :

 

- M. l'Abbé Serge HOUPERT est curé de la cté de paroisses St Léon IX de Dabo depuis le 1er septembre. Il est également définiteur de l'archiprêtré (assiste et remplace l'archiprêtre).

 

- Le Père Justin INANDJO est curé des ctés de paroisses St Augustin Schoeffler de Mittelbronn et St François de Sales de Lixheim depuis le 1er septembre.

 

- Le Père Sahayamani Raja LOURDUSAMY, SMA, vient d'arriver au Zinswald. Il est coopérateur pour l'archiprêtré.

 

- Le Père Patrick FREY est nommé coopérateur pour les ctés de paroisses St Augustin Schoeffler et St François de Sales, et en 2ème lieu, coopérateur pour l'archiprêtré.

Il est en outre responsable du Service de l'Evangile aux Malades (SEM) sur la cté St Jean-Baptiste de Phalsbourg, et étendra ce service aux 2 autres ctés de paroisses dans lesquelles il intervient désormais.

Enfin, depuis septembre, il est prêtre référent du Secours Catholique sur la cté St Jean-Baptiste.

 

- Mgr Jean-Pierre GRALLET, ofm, archevêque de Strasbourg qui vient de prendre sa retraite, a rejoint les 3 frères prêtres de Notre-Dame de Bonne-Fontaine ; la fraternité franciscaine a également accueilli l'ancien chauffeur de Mgr Grallet, qui loge au chalet de Bonne-Fontaine.

 

- Père Albert KOUAME est délégué de l'archiprêtré au Conseil Presbytéral ; son suppléant est P. Justin.

 

- Les ALP : Sophie Nô-Ney est responsable de la Pastorale des jeunes de la cté de paroisses St Jean-Baptiste, et intervient en Pastorale des jeunes dans l'archiprêtré. Céline Claude est l'adjointe de la directrice du Service Diocésain de Pastorale des Jeunes, et intervient en Pastorale des jeunes dans l'archiprêtré. Isabelle Brunner est assistante d'archiprêtré et responsable de la liturgie sur la cté de paroisses St Jean-Baptiste ; elle est présentée aux nouveaux arrivants comme "la personne ressource" qu'ils ne devront pas hésiter à solliciter pour tous renseignements ou aide. 

 

2) Le point sur la Pastorale des Funérailles :

 

- Dans la communauté de paroisses St Jean-Baptiste des Portes d'Alsace, l'Equipe Funérailles a été présentée à la communauté lors de la messe de rentrée le 1er octobre à Phalsbourg. Une écharpe violette a été remise à chaque membre comme signe distinctif.

 

- Les autres communautés de paroisses réfléchiront à un mode optimal de fonctionnement - via des personnes relais ou des personnes déléguées.

 

- Distribution du livret de chants qui a été conçu à l'intention de l'assemblée, pour la célébration des funérailles dans les églises de notre archiprêtré.

 

- Durant l'année, les équipes actuelles seront, selon les lieux, soit constituées soit renforcées. Suite à quoi un nouveau cycle de formation sera envisagé, en lien avec l'archiprêtré de Sarrebourg.

 

 

3) Compte-rendu du Conseil Presbytéral : par Père Albert

 

Thème de la journée : "Pasteurs selon son cœur".

- Les grands traits : pour pouvoir être pasteur, le prêtre doit avoir fait l'expérience personnelle de Dieu

- Les points à retenir : fraternité - prière- formation - service - mission

 

L'après-midi était consacré à un travail sur la réorganisation du diocèse, qui doit s'appuyer sur la collaboration entre tous les acteurs pastoraux, prêtres-diacres-laïcs.

4) Le ministère curial : quel modèle de pasteur pour aujourd'hui ? - Ce qui ressort des échanges :

 

- La lettre de mission du curé spécifie : "le curé avec l'EAP" ; ce faisant, elle met l'accent sur la co-responsabilité du curé et des communautés, dans le tryptique célébrer-animer-gouverner.

Les communautés seront donc amenées à s'impliquer davantage et, notamment, assurer le côté administratif de la vie paroissiale - travail particulièrement chronophage pour le curé.

 

- Le curé doit d'abord être un homme spirituel et un animateur spirituel, qui veille à se ressourcer et qui va à la rencontre des personnes pour les conduire à Dieu et les aider à faire l'expérience de Dieu, pour les aider à vivre leur foi dans leur vie quotidienne et à découvrir leurs talents.

 

- Il doit être profondément à l'écoute des personnes, pour répondre à leurs questions et apprendre à les connaître ; et particulièrement disponible pour les personnes qui ne fréquentent pas l'église mais qu'il rencontre à d'autres moments.

 

- Il doit montrer l'exemple dans sa vie et par sa vie, pour signifier la présence du Seigneur parmi les hommes.

 

- Le curé doit être le "capitaine du bateau", le "chef d'orchestre", le repère, le référent et le médiateur, celui qui montre le but, qui rassure, qui forme et accompagne toute personne qui accepte un service.

Il doit assurer la coordination avec les laïcs et entre les laïcs, et assurer la reconnaissance des missions pour une bonne collaboration entre tous.

 

- Il doit savoir montrer aux jeunes que l'Eglise, bien qu'elle apparaisse souvent comme retardataire face à l'évolution du monde, est un lieu où respire le bonheur.

 

- Il doit aller à contre-courant de la morosité ambiante - laquelle rejaillit souvent sur nos assemblées, et être vigilant à ne pas sombrer lui-même dans le pessimisme.

 

- Il est souhaitable qu'il sache conduire les personnes à ne pas le voir non comme un présupposé sur-homme mais comme tout un chacun, avec sa vulnérabilité et ses limites, jusqu'à ses soucis de santé.

 

5) Informations diverses :

 

- Eveil à la foi : réunion à Lixheim le 24 octobre.

 

- Pèlerinage des 3èmes et lycéens à Lourdes : les inscriptions sont ouvertes.

 

 

 

Isabelle Brunner, ALP, Assistante d'archiprêtré

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :