Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

5 mai 2013: 25ème anniversaire de la canonisation d'Augustin Schoeffler

24 Avril 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Le 5 mai 2013: 25ème anniversaire de la canonisation d’Augustin Schoeffler

L’année 2013 célèbre le 25ème anniversaire de la canonisation d’Augustin Schoeffler. Le 5 mai, la paroisse de Mittelbronn fête son illustre saint. A 10h messe solennelle présidée par Mgr Raffin, suivie de la vénération des reliques. A 12h, repas pèlerin (S’inscrire au 03 87 24 11 50 Boucherie Zimmermann). A 14h, ouverture du musée, et à 15h, office devant la maison natale du saint et procession vers l’église.

Augustin Schoeffler est né le 22 novembre 1822 à Mittelbronn. De 1834 à 1846, il étudie au petit séminaire de Pont-à-Mousson et au collège de Phalsbourg, puis la philosophie au grand séminaire de Nancy. En octobre 1846, il commence sa formation au séminaire des Missions étrangères de Paris. Le 29 mai 1847, Augustin est ordonné prêtre à Paris. En novembre 1847, il embarque d’Anvers pour le Tonkin, et arrive en juillet 1848. Il y travaille comme missionnaire, tout en apprenant la langue vietnamienne.

Au printemps 1850, il doit partir pour le nord du pays où son évêque lui a donné la tâche d’évangéliser à Son Tay. Arrêté en mars 1851, il subit un interrogatoire au sujet de son identité et le motif de sa présence au Vietnam. Il sait qu’il est interdit d’y prêcher le christianisme sous peine de mort. Il refuse de marcher sur la croix.

Le 11 avril, la sentence impériale tombe : « Les lois de l’empire défendent très sévèrement la religion de Jésus. Le sieur Augustin, prêtre de cette religion, a osé pénétrer clandestinement dans nos États pour la prêcher en secret, séduire et tromper le peuple. Arrêté, il a reconnu la vérité du fait, il a tout avoué. Que le sieur Augustin ait la tête tranchée sur-le-champ et jetée dans le fleuve ». Le 1er mai 1851, Augustin Schoeffler est décapité à Son Tay. Après le départ des soldats, on revoit ce qui s’est passé treize ans plus tôt après l’exécution de Jean-Charles Cornay : de nombreuses personnes – chrétiennes ou non – s’approchent pour tremper des morceaux de coton dans le sang du martyr.

La tête du martyr est jetée dans le fleuve Rouge. Elle ne sera jamais retrouvée. Augustin meurt à 29 ans, trois ans après son arrivée dans sa mission du Tonkin. Il est le 1er missionnaire victime de la 2ème vague de persécution du Vietnam, menée par l’empereur Tu Duc, qui fera encore plus de victimes que la première, celle de Minh Mang.

Le 24 septembre 1857, Augustin Schoeffler est déclaré Vénérable par le Pape Pie IX. Béatifié par le Pape Léon XIII, le 7 mai 1900, il est canonisé par le pape Jean-Paul II le 19 juin 1988. Il est depuis 2003 le patron du séminaire interdiocésain de Lorraine qui est à Metz.

Didier NIERENGARTEN

Fils de Lorraine, apôtre du Seigneur, en terre lointaine,

Tu annonçais le Sauveur. Saint Augustin, prie Dieu pour nous !

Enfant de Lorraine n’oublie pas auprès de Dieu,

Tous ceux qui te chantent et tournent vers toi les yeux. »

(Fils de Lorraine, du Père Alexis OLIGER)

5 mai 2013: 25ème anniversaire de la canonisation d'Augustin Schoeffler

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :