Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

74% des français jugent l'islam "intolérant"

25 Janvier 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #actualités

Journal La Croix du 25 janvier 2013

 

74 % des Français estiment que l’islam est une religion « intolérante », incompatible avec les valeurs de la société française, selon une enquête Ipsos réalisée avec le Centre d’études politiques de Sciences-Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès et publiée dans Le Monde . À l’inverse, 72 % des Français jugent le catholicisme comme « tolérante » ou « plutôt tolérante », et 66 % pour le judaïsme.


Selon cette enquête, qui s’intéresse aux « nouvelles fractures » de la société française, huit Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche « à imposer son mode de fonctionnement aux autres ».


Ce rejet de l’islam traverse tous les courants politiques du pays : Ainsi, 61 % des sympathisants de gauche et 66 % des moins de 35 ans jugent que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs républicaines. 83 % à l’UMP et 93 % au FN affirment que « l’islam n’est pas tolérant », 81 % à l’UMP et 94 % au FN qu’il n’est pas « compatible avec les valeurs de la société française ». Enfin, 99 % des électeurs FN et 89 % de ceux de l’UMP pensent que « l’islam cherche à imposer son mode de fonctionnement »


Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans sont « en majorité » (10 %) ou « en partie » (44 %) « intégristes », alors que 45 % pensent qu’ils ne constituent qu’« une toute petite minorité ». La question de l’intégrisme est d’ailleurs « un problème de plus en plus préoccupant dont il faut s’occuper sérieusement », pour 77 % des personnes interrogées.


N. S. (avec Le Monde et Fait-religieux.com)

 

Pour un analyse plus approfondie, suivre ce lien: Analyse dans le journal le monde

Partager cet article

Repost 0