Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial de Pâques 2012

7 Avril 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Il est Vivant!

 

              Son nom hébreu "Pesah" (Pâque), évoque le passage. La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d'Egypte. Avec la Résurrection de Jésus, nous faisons l’expérience du passage avec Lui de la mort à la vie. Les célébrations vécues durant la Semaine Sainte jusqu’à Pâques sont une véritable expérience spirituelle! L'évènement de la libération d'Egypte était lié au sacrifice de l'agneau pascal. Par sa mort et sa résurrection, Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui de la foi juive.

               Dans la nuit du samedi au dimanche, nous célébrons la Vigile Pascale. C’est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques du monde entier célèbrent le passage des ténèbres à la lumière, la victoire absolue du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale.

               C'est aussi la raison pour laquelle les adultes et les jeunes (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale. Pour eux, Pâques, c’est un commencement tout nouveau de leur vie de chrétien. A l'issue de leur chemin catéchuménal, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal constitue un sommet. Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d'initiation sont parlants : la plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

           Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. S'ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le St Chrême, la marque de l'Esprit Saint. Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant, et maintenant tout autre puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth. Avec Lui, ils sont déjà ressuscités!

         Nous aussi, baptisés de longue date, nous sommes invités à revivre pleinement cette joie pascale. Jésus est Vivant. Il est vraiment ressuscité! Il nous conduit à la vie.

Bonne fête de Pâques à tous.                                                          

                                                                                              Dominique THIRY+

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

 

Samedi 7 avril

VIGILE PASCALE à 21h00 à PHALSBOURG [fam PETITFILS, Thomas TERZY, Raphaël SASSONNE; fam SCHNEIDER STEIBEL; Mireille BURGATT]

Dimanche 8 avril

Dimanche de Pâques

Messe unique à 10h30 à Phalsbourg  

Lundi 9 avril

Lundi de Pâques

Messe à 10h30 à VILSBERG [Christine et Henri BIEBER; Marie MORITZ; fam Eugène CLEMENTZ] 

Chapelet 17h30 à l’église de Phalsbourg

Pas de Messe à 18h00 à PHALSBOURG  

Mardi 10 avril

Messe à 17h00 à la maison de retraite  

Mercredi 11 avril

Pas de messe

Jeudi 12 avril

Pas de messe

Vendredi 13 avril

Messe à 18h00 à TROIS-MAISONS

Samedi 14 avril

Messe à 18h30 à METTING [Jean-Marie PONCHEL]

Dimanche 15 avril

2ème Dimanche de Pâques

Messe à 9h00 à VILSBERG [Catherine BERNARD; Fam Henri BAUMANN; messe en l’honneur de la Sainte Vierge]

Messe à 10h30 à Phalsbourg [ fam GAST-MAGER; fam FEIDT– MAITRE; fam DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHOLZER; Marguerite VINGERING; Marie-Josée GESCHWIND, fam Gustave GESCHWIND, fam Joseph ERBE, fam Ernest THUMIGER; Théodore et Madeleine FAESSEL; intention particulière; Gérard et Antoine THOMAS et leurs parents; Michel HOLOWCZAK]

 


 

- La quête pour le chauffage de l’église à Phalsbourg le dimanche des Rameaux a rapporté 805 euros. Un grand merci à tous!

- Mardi 10 avril à 10h00 au presbytère: rencontre des confirmands de 2ème année.

- Mercredi 11 avril à 17h00 à Sarrebourg: préparation de la réunion EDACE

- Jeudi 12 avril à 20h00 à Danne et Quatre Vents: réunion du Conseil de Fabrique

- Lundi 16 avril à 14h30: réunion des équipes du Rosaire.

 

 

- Samedi 14 avril à 20h00: grand récital du compositeur DAZIN avec la chorale à l’église de Phalsbourg. Tout le week-end sera animé par M DAZIN. Nous l’en remercions.

 

Quête diocésaine: un grand merci à ceux qui ont déjà commencé à envoyer leur don. Merci de l’envoyer avec vos coordonnées directement au diocèse au moyen du coupon réponse ou à l’adresse suivante: Evêché de Metz –quête diocésaine– 15, Place Sainte GLOSSINDE, BP 10690 57019 METZ Cedex 01. C’est la seule façon de recevoir un reçu fiscal en retour de courrier.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0