Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 13 janvier 2013 - Baptême du Seigneur

10 Janvier 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

13 janvier 2013 - Baptême du Seigneur - Année C        

 

France : Journée mondiale des migrants et des réfugiés, 13 janvier 2013

Appel des évêques des Pays de la Loire à la conversion

MESSAGE A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DES MIGRANTS

           

                Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes vivent l’expérience de l’émigration. Ces personnes quittent leur pays pour fuir la violence, l’insécurité, la misère. Elles se mettent en chemin dans l’espérance d’une vie meilleure, pour trouver un lieu de paix et de sécurité, un lieu pour travailler et fonder une famille, un lieu pour vivre. Souvent, elles ne sont perçues qu’à travers les problèmes que pose leur accueil ou leur insertion dans notre société. Certes, chaque état doit réguler les flux migratoires et mettre en œuvre les politiques dictées par les exigences générales du bien commun. Mais, c’est seulement lorsqu’est garanti le respect de la dignité de chaque personne que le bien commun est vraiment recherché. Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toutes circonstances. Souvent, la migration s’impose aux personnes pour des raisons de survie ou pour se protéger des guerres et des persécutions. Parfois, des intermédiaires sans scrupule en ajoutent encore à leur désarroi. A la suite du Pape Benoît XVI, les évêques des Pays de Loire, en ce temps où nous fêtons la naissance de Jésus, dans l’humilité de Bethléem, invitent à changer de regard sur les personnes migrantes et réfugiées.

 

                Nous ne mesurons pas toujours ce que représentent pour chacun d’entre eux les blessures du déracinement, du détachement et l’arrachement à la terre natale, le traumatisme de l’abandon des membres de la famille, des biens qui assuraient la survie, de l’angoisse face à l’avenir incertain. Rappelons-nous les propos du Christ dans l’évangile selon St Matthieu: « j’étais un étranger et vous m’avez recueilli. » (Mt 25, 35) Comme le développe le Pape Benoît XVI dans la lettre pastorale à l’occasion de la Journée Mondiale des Migrants, le défi qui nous est lancé est de transformer leur pèlerinage de survie et d’espoir en pèlerinage de Foi et d’Espérance. Nous disons aussi toute notre reconnaissance et notre encouragement à ceux qui consacrent leur temps, leur force, à l’accueil et à la prise en charge des migrants parmi nous. Ils font beaucoup pour aider à la régularisation de certaines situations, quand celle-ci s’avère possible.

 

            Accueillir l’étranger est un défi pour tous les baptisés. Nous invitons toutes les communautés chrétiennes à réfléchir à l’accueil des migrants et des réfugiés. Cela, d’autant plus que dans le contexte de crise que nous traversons, nous sommes parfois tentés par la peur et la méfiance à l’égard de l’étranger. Nous invitons à aller à la rencontre de l’autre, à aller vers l’autre. Cela rejoint l’effort fait par l’Eglise en France aujourd’hui à travers la démarche « Diaconia » pour servir la fraternité.

 

           Nous invitons tous les baptisés à une conversion. En effet, nous n’avons pas seulement à aider ou donner, mais nous avons à recevoir. Ils sont des frères et des sœurs qui arrivent avec leur détresse, mais aussi avec leur richesse. Un certain nombre d’entre eux sont chrétiens et ont parfois vécu dans leur pays des expériences ecclésiales fortes, dont ils peuvent nous transmettre quelque chose. Ils sont parmi nous pour nous évangéliser. Beaucoup portent des valeurs d’humanité que nous avons perdues, ils ont bien des choses à nous apprendre. A travers leur souffrance, leur espérance, leur joie et leur tristesse, c’est aussi Dieu qui nous parle. Ecoutons-le.

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

 


Samedi  12 décembre

 

 

Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS   [ Cécile et Joseph PETITJEAN,

Monique et Joseph MADELAINE, Fam. RUNDSTADLER ; Camille EYLER et

Fam. JUNG ; Fam. Eugène WATZKY et Victor JUNG ; Fam. HEIMROTH-METZ ; Jean-Baptiste et Marie WATZKY ; Marcel et Margot WEIGERDING ;

Fam. Arthur WATZKY-WATTRON-METZ]

Dimanche 13 décembre

Baptême du Seigneur

 

 

 

 

Journée mondiale du migrant et du réfugié

                               Thème : "Migrations : pèlerinage de Foi et d’Espérance."

Messe à 9h à VESCHEIM  [Fam. PFEIFFER, Edouard, Lucien et Aloyse SCHNEIDER ; Antoinette, Jean et Marie-Claire HOLTZINGER, Roger KASSEL]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG - Messe des Familles

[Lucie et Eugène KLEIN ; Fam. SCHULTZ et HARI ; Maurice REBMEISTER]

Baptême à Phalsbourg à 11h30 de Magdalina GRANDJEAN

Lundi  14  janvier

Chapelet à 17h30 à l'église de Phalsbourg

Messe à 18h à Phalsbourg

Mardi 15 janvier

Messe à 17h à la maison de retraite

Mercredi 16 janvier

18h à 19h : Temps d’Adoration et de Louange à Trois-Maisons

Vendredi 18 janvier

 

Chapelet à 17h30 à l’église de Trois-Maisons

Messe à 18h à Trois-Maisons

[ Epoux Auguste et Katherine GUITTRÉ, Joseph et Rosalie HORN ]

Samedi 19 janvier

Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS

[ Jean-Paul WELSCH, Jean-Paul, Roger, Berthe et Lucien DIEFFENTHALER ; Madeleine et Joseph SCHEFFLER ; Charles et Daniel DUBOIS ; Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG ; Fam. CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER ]

Dimanche  20 janvier

Messe à 9h à METTING    [ Yvonne GERMAIN ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG 

[ Jean SCHULER ; Paul JUNG ; Jean-Luc HOUSSELIN ; Fam. DEHLINGER-BECKER-BECKRICH et POUS ; Intention particulière ]

Dimanche 13 janvier à Phalsbourg : la quête est destinée au chauffage de l'église. Merci d'avance.

                              

Vendredi18 janvier : ouverture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

 

mardi 15 janvier à 16h45 au collège lycée St Antoine : Réunion du conseil pastoral

mardi 15 janvier de 19h à 21h30 au presbytère : Réunion du groupe de jeunes cathos phals

mardi 15 janvier à 20h30 au centre paroissial : Réunion du centre paroissial

 

Groupe « Jeunes Cathos Phals » : l’aventure se poursuit en 2013 !

 

Nous nous  retrouverons mardi  15 janvier de 19h à 21h30 au presbytère de Phalsbourg. Au programme : repas « spaghettis » ; puis réflexion et discussion sur le thème « mariage et famille » en lien avec le projet de loi sur le « mariage pour tous ».

 

Merci de prévenir de votre participation avant le 14, par mail à jeunescathos@laposte.net ou en devenant ami de la page Facebook Jeunes Cathos Phals http://www.facebook.com/jeunescathos.phals.  - Ce groupe s’adresse  aux collégiens de 3ème et aux lycéens qui ont envie de réfléchir sur le sens de leur vie, de rencontrer le Christ, de découvrir l’Eglise, de passer un moment sympa avec des jeunes chrétiens. Venez nombreux !

 

Dans le cadre du débat sur le mariage pour tous, vous trouverez une note au fond de l’Eglise,

pour dépassionner le débat en prenant le chemin de la réflexion.

 

La parole du jour : Jésus vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu.

 


Tous les mercredis de 18h à 19h à l’église de Trois-Maisons :

   Temps d’Adoration du Saint Sacrement et de Louange

 

Confessions individuelles :  à la demande, au presbytère

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :