Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 13ème dimanche du Temps Ordinaire 2012

29 Juin 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Le parrain ou la marraine de baptême: à quoi ça sert?


              En ces périodes estivales, les baptêmes sont de saison. L’occasion de s’interroger sur la fonction de parrain ou de marraine d’un(e) baptisé(e). Il est parfois difficile de trouver un parrain ou une marraine pour l’enfant qui vient de naître et que nous voulons baptiser. Mais nous avons plus ou moins conscience qu’il est important de le faire. Nos choix sont souvent dictés par les liens d’affection que nous entretenons avec la personne pressentie. C’est important, mais est-ce suffisant? Il faut reconnaître qu’au cours de ces 40 dernières années, la fonction s’est beaucoup appauvrie. On n’attend plus du parrain ou de la marraine qu’il (ou elle) assume l’enfant en cas de décès des parents. On ne sait même plus qu’il a une vraie responsabilité et que son rôle premier est le soutien des parents dans l’éducation humaine et spirituelle de l’enfant. Bref il est souvent réduit à offrir des cadeaux le jour de l’anniversaire, à Noël et à Pâques. Comme c’est dommage! Ne peut-il pas être, aux yeux de l’enfant ou du jeune qui grandit, une figure d’autorité, une vraie référence qui soit comme un recours et pour l’enfant et pour les parents? L’Eglise tient à redonner à ce rôle une vraie cohérence .


Au cours de la cérémonie, les parrain-marraine s'engagent publiquement à aider les parents dans leur responsabilité chrétienne. Ils marquent leur filleul(e) du signe de la croix. Avec les parents, ils déclarent renoncer au mal et affirment la foi de l'Église. Ils revêtent l'enfant du vêtement blanc. Ils reçoivent, à la place de l'enfant, le cierge allumé. Ils signent les registres du baptême. Le choix du parrain ou de la marraine ne peut donc pas être inspiré uniquement par des motifs de parenté ou d'amitié. Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l'enfant. Ils ont pour rôle d'épauler les parents dans leur tâche d'éducateurs, et notamment d'éducateurs de la foi. Ils le feront d'autant mieux que des liens d'affection se noueront avec leur filleul(e).

 

Pour que la responsabilité qu'ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie, l'Église demande qu'ils soient catholiques et capables d'aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e); qu'ils aient seize ans révolus, qu'ils aient été catéchisés et confirmés. L'Église accepte qu'il n'y ait qu'une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle. Il n’est donc pas absolument nécessaire de trouver deux personnes qui aient toutes les caractéristiques qu’exige la fonction. C’est déjà assez difficile d’en trouver une. Mais essayons!

 

Dans notre région, une question m’est assez souvent posée: est-ce qu’une personne de confession protestante (ou orthodoxe) peut être parrain ou marraine? S’il y a, dans l’entourage de l’enfant, une personne catholique qui peut tenir pleinement le rôle de parrain ou de marraine, rien n’empêche que les parents désignent en plus une personne d’une autre confession chrétienne comme parrain ou marraine de cœur. Elle pourra assumer un vrai rôle humain auprès de l’enfant, même être appelée parrain ou marraine! Toutefois il serait inconvenant d’exiger d’elle qu’elle professe et enseigne la foi de l’Eglise Catholique, alors qu’elle ne la partage pas pleinement. Ce ne serait pas respectueux de sa conscience croyante. On ne pourra pas par conséquent lui demander d’assumer pleinement la mission de foi. Aussi, sur les registres, cette personne signera sous la rubrique « témoin ».

 

Le pasteur Daniel Ruch de Phalsbourg, avec qui j’ai d’excellentes relations, m’avait posé la question. Souvent mal comprise, la position de l’Eglise n’est pas l’expression d’une méfiance ou d’un jugement sur nos frères protestants, mais au contraire d’un vrai respect et d’un refus de tout prosélytisme et de toute contrainte mal venus.

 

Il est très important d’entretenir d’excellentes relations avec nos amis dans la foi avec qui nous recherchons les voies de l’Unité. Nous avons tous envie de vivre unis, et nous avons raison! Mon grand père était protestant et j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour cet homme très droit. Le respect des consciences, la qualité de nos relations fraternelles et amicales, me semblent le bon chemin. Nous ne sommes pas encore arrivés, mais nous sommes sur le bon chemin!


     Dominique THIRY+ 

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

 

Samedi 30 juin

Mariage entre Mylène HUNTZINGER et Manuel SERFASS à 16h30 à Trois-Maisons

Mariage entre Elodie GOBLET et Mathieu CHAERLINGER à 16h30 à Phalsbourg

Messe à 18h30 à TROIS-MAISONS [Aloyse LAMBERDRISSEL;

fam HEIMROTH-METZ et Auguste METZ; fam ZELL-MARCHAL-BERNARD-SCHAEFFER; Jean-Pierre NISS, Marie et Henri WEIBEL; Gérard KREMER; Eugène et Berthe PETITJEAN et Marcel KIMM; Jean-Claude ASTRUC; Paul METZ;

Fam LAMBOUR-KLING-DEMANGE] 

Dimanche 1er juillet

13ème dimanche du T.O.

Messe à 9h00 à VESCHEIM  [Emma, Joseph, Augustine et Monique

BASBAGILL; Joseph BAEUMLIN; Marie-Claire, Jean et Antoinette HOLTZINGER, Roger KASSEL et fam WERBILIA –ROHRBACH]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [fam FAURE-MACHET-LESTINGI;

Fam NONNENMACHER; Marie-Claire BURGATT; Victor THIRY; Epoux JUNG et Camille EYLER; fam BUSSER-KIRSCH; Paul GESCHWIND; Thomas HENRI; Antoine PHILIPPE] 

Lundi 2 juillet

Chapelet 17h30 à l’église de Phalsbourg

Messe à 18h00 PHALSBOURG  

Mardi 3 juillet

Messe à 17h00 à la maison de retraite  

Mercredi 4 juillet

Messe à 9h00 à Danne et Quatre Vents

Jeudi 5 juillet

Messe à 9h00 à Vilsberg  

Vendredi 6 juillet

Chapelet 17h30 à l’église de Trois-Maisons

Messe à 18h00 à TROIS-MAISONS [Jean-Claude ASTRUC] 

Samedi 7 juillet

Mariage entre Mélanie BONNEFILLE et Sébastien NEVEU à 16h30 à Phalsbourg

Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS [Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG; fam CLEMENTZ-HIEGEL-SCHEFFLER; Charles et Daniel DUBOIS; Victorine et Auguste NUSS; Viviane WEICHELDINGER; André

SCHNEIDER; Louise HEIMROTH] 

Dimanche 8 juillet

Messe à 9h00 à METTING [Yvette MULLER; Gérard et Clément IFFLI; Jean-Marie PONCHEL; Yvonne GERMAIN]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG [Charles et Marie GEHRINGER et

fam SCHNEIDER; fam DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHOLZER; Victor THIRY; Arthur KAISER; Fam BARBIER-NENZEL; André et Marie-Thérèse GERGONNE]

Baptêmes à Phalsbourg à 11h30 de Joachim BREZE, Shauna IDESHEIM-OHL; Alizée SALLES

 

- Mardi 3 juillet à 20h00 au presbytère: réunion de préparation au baptême

- Secours Catholique: réunion mensuelle le mardi 3 juillet à 18 h

 

PROGRAMME de l’été


Horaires d’été du 9 juillet au 3 août : obsèques et baptêmes seront assurés par les pères de Bonne-Fontaine. Durant cette période, les baptêmes seront célébrés à Bonne-Fontaine, et les obsèques dans les paroisses. En cas d’urgence, merci de vous adresser à eux: 03.87.24.30.60.  Il n’y aura pas de messe en semaine.

week-end du:  14-15 juillet:    Messe unique à Phalsbourg samedi 14 juillet à 18h30

                         21-22 juillet:    Messe unique à Phalsbourg samedi 21 juillet à 18h30

                         28-29 juillet:    Messe unique à Phalsbourg samedi 28 juillet à 18h30

ATTENTION: 4 août:  VILSBERG à 18h30; 5 août:  PHALSBOURG à 9h00; TROIS-MAISONS à 10h30 (en raison du mesti) .                                     Reprise des horaires normaux à partir du 6 août.

 

 

Partager cet article

Repost 0