Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Bulletin paroissial du 24 février 2013 - 2ème dimanche de Carême

22 Février 2013 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

24 février -  2ème Dimanche du Carême

 

"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le."

 

Deuxième dimanche de carême, Dimanche de la Transfiguration. Dans le récit qui précède celui de la transfiguration, Jésus demande à ses disciples : "Pour la foule, qui suis-je ? … Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Pour la foule, il était Jean-Baptiste, Elie, ou un autre prophète. Pierre, inspiré par l'Esprit, a reconnu en lui Le Messie de Dieu. Aujourd'hui, il est transfiguré devant eux ; Moïse et Elie sont avec lui, ils parlent ensemble de son départ ; son Père lui-même révèle aux disciples qu'il est son Fils. Et Jésus prie ; il prie son Père sans relâche, il va prier à l'écart avant les grands événements de sa vie.

 

En ces derniers jours du pontificat de notre pape Benoît XVI et alors que nous venons de fêter la Chaire de Saint Pierre, comment ne pas voir en filigrane de ce récit son enseignement et sa vie ? Laissons-nous guider par les textes que la liturgie nous offre en ce jour pour dire au Saint-Père la déférence, la gratitude et l'admiration qui habitent nos cœurs.

 

"Bien cher Benoît XVI, comme les textes de ce dimanche parlent bien de vous ! Oui, en fidèle serviteur du Christ et successeur de Saint Pierre, vous n'avez eu de cesse de nous mener vers le Fils de Dieu. Jésus, vous nous l'avez fait connaître, vous nous l'avez fait voir, vous nous l'avez fait entendre. Dans vos homélies et vos catéchèses, dans vos messages et vos audiences ; au long de vos interventions de par le monde ; par vos nombreux ouvrages, et tout particulièrement dans vos 3 tomes "Jésus de Nazareth" ; par les gestes de réconciliation que vous avez posés, et les demandes de pardon que vous avez formulées au nom de l'Eglise. Mais aussi, mais surtout, par votre personne et par votre vie.

 

Votre personne reflète le Christ, votre visage rayonne de la lumière du Christ, votre regard et votre voix diffusent la douceur de Dieu. Vous êtes pour nous le modèle et l'exemple que Saint Paul nous demande de suivre, dans la seconde lecture de ce dimanche. Au moment d'être élu à la succession de Saint Pierre, vous n'avez pas rejeté la croix du Christ, et vous avez accepté la charge suprême ; vous avez renoncé à vos souhaits personnels et, comme Abraham le père des croyants, vous avez eu foi en Dieu pour continuer votre chemin. Chemin inconnu, sur lequel votre seule force allait être l'Alliance que Dieu a conclue avec vous en vous confiant le ministère pétrinien, symbolisée par l'Anneau du pêcheur que vous portez ; force que vous puisez dans la prière continue, et dans le silence qui vous permet d'entendre la voix de Dieu et la voix des autres comme vous l'avez écrit dans votre dernier Message de Carême.

 

Le Carême, en cette Année de la foi... là encore, au-delà de vos paroles, c'est par votre personne que vous prêchez ! Vous ne nous ouvrez pas un chemin de rigueurs et de pénitences ! Muni des cendres de l'humilité, vous  nous montrez la grandeur de l'obéissance. Par la cohérence entre votre prédication et vos choix, vous nous aidez à transfigurer nos propres vies : c'est sur un chemin de renoncement aux choses de la terre que vous nous entraînez, sur un chemin de vie et de renaissance, de résurrection et de joie. Sous la protection de Notre-Dame de Lourdes, vous vous retirez sur la montagne pour chercher la face du Seigneur, dans le silence pour le restant de vos jours. A l'école de St Benoît, vous épousez une vie cachée, pour  servir et intercéder. Au cœur de l'Eglise, vous vous faites semence ; pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Comme Jean-Baptiste au désert, vous vous effacez en disant :  "Il faut qu'Il croisse, et que je diminue."

 

Saint-Père, votre départ ne nous laisse pas orphelins car, en laissant à un autre le gouvernail de la barque, vous nous faites grandir dans la foi, et vous faites grandir Jésus dans le monde et dans nos cœurs ; merci !

 

Isabelle Brunner, ALP

 

LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE

Samedi  23 février

St Polycarpe

 

 

Messe à 18h30 à DANNE ET QUATRE VENTS 

[ Jean-Paul WELSCH, Jean-Paul WAGNER, Roger, Berthe et Lucien

DIEFFENTHALER ; Madeleine FEIDT, Mélanie et Victor DIBOURG ;

Valentin WEBER ; Jean BECKERICH et Fam. BECKERICH-FEIDT ]

Dimanche 24 février

 

2ème Dimanche

de Carême

 

 

 

 

 

Messe à 9h à METTING

Messe à 10h30 à PHALSBOURG

Noces d’or de BREIDENSTEIN Louise et Eugène  [ Fam. BREIDENSTEIN ; Jean SCHULER ; Marie et Charles GEHRINGER ; Gérard, Aurélie et Louis

BAUMGARTH ; Fam. DEHLINGER-BECKER-BECKRICH et POUS ;

Henri DITTMAN ; Abdallah BOUHASSOUN, Charles et Lucie LOUX ; Françoise et Auguste FEIDT et la Fam. MAITRE-FEIDT ; Vincent BENEDICK ; Fam. DIEMERT-HOCHSCHEID-BARBARAS-KAISER-BUCHHOLZER ; Guy BLAISE ]

Lundi  25 février

 

Chapelet à 17h30 à l'église de Phalsbourg

Messe à 18h à Phalsbourg

Mardi 26 février

Messe à 17h à la maison de retraite  [ Irène MAZERAM ]

Vendredi 1er mars

 

Chemin de Croix à 17h15 à l’église de Trois-Maisons

Messe à 18h à Trois-Maisons  [ Jean ASTRUC et ses parents ]

Samedi  2 mars

Messe à 18h30 à VILSBERG [ Simone OBER ; Fam. DONNADIEU et STINUS]

Dimanche 3 mars

 

3ème  Dimanche

 de Carême

Quête impérée pour la Pastorale des moyens de Communication sociale (Organismes de communication , émission "Le jour du Seigneur", Centre diocésain de pastorale de l'audiovisuel)

Messe à 9h à TROIS-MAISONS  [ Auguste METZ ; Fam. Jean-Pierre NISSE et Fam. Marie WEIBEL ; Gérard KREMER ]

Messe à 10h30 à PHALSBOURG  [ Fam. FAURE-MACHET-LESTINGI ;

Irène MAZERAM ; Gérard THOMAS ; Albert et Francis KRUMMENACKER et les Fam. HAMM-KRUMMENACKER ; Vincent MERTZ ]

Baptême à Phalsbourg de Amandine LAZARUS

Nous avons accompagné dans la paix : Marie-Antoinette Hiltenfink et Jérôme Scheffler

 

Il n’y aura pas de louange et d’adoration à Trois-Maisons mercredi 27 février

 

Vendredi 1er mars à 20h à l'église de Phalsbourg : Célébration de la Journée Mondiale de Prière.

          Thème : "J'étais étranger et vous m'avez accueilli", préparé cette année par le Comité national V.M.P. français.

 

Mardi 5 mars à 20h : célébration œcuménique au Temple

 

Tous les vendredis du Carême à 17h15 à Trois-Maisons : Chemin de Croix

 

Intentions de prières : le mercredi, durant le temps d'Adoration du Saint Sacrement à l’église de Trois-Maisons, nous prions aux intentions qui nous sont confiées durant la semaine.

 

Les personnes qui souhaitent déposer des intentions peuvent les faire parvenir au secrétariat du presbytère à l'attention de Isabelle Brunner : soit par mail à secretariatparoissial@laposte.net, ou par téléphone, ou en déposant votre prière dans la boîte aux lettres du presbytère.

 

Tous les mercredis de 18h à 19h à l'église de Trois-Maisons

Temps d’Adoration du Saint Sacrement et de Louange

 

Il est temps de vous signaler le soutien précieux que nous apporte Isabelle BRUNNER,ALP (Animatrice Laïque en Pastorale), secrétaire de notre communauté et de notre archiprêtré, responsable de la formation liturgique, depuis le 1er septembre 2012. Céline CLAUDE, ALP, assistante d’archiprêtré, responsable de la Pastorale des Jeunes et de la formation des laïcs, a rejoint l’équipe le 1er février 2013. Toutes deux ont une nomination officielle de la part de notre évêque, et exercent en tant que professionnelles. Elles ont leur bureau au presbytère. Dans le contexte de pénurie de prêtres et de développement du projet pastoral d’archiprêtré, elles sont un précieux renfort. Vous savez aussi que le Père Patrick FREY est désormais à disposition pour célébrer l’eucharistie, visiter les personnes malades et leur porter la communion.

Pour les joindre, merci de vous adresser au secrétariat du Presbytère de Phalsbourg. Je compte sur vous pour les accueillir chaleureusement et fraternellement, et pour les aider dans leur mission. MERCI !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

Confessions individuelles :  à la demande, au presbytère

 

 

Partager cet article

Repost 0