bulletin paroissial du 32ème dimanche du T.O. 2011
L'enfer et le purgatoire existent-t-ils ?
En ces périodes de Toussaint, de prière pour les défunts, il y a des questions diffuses concernant l’au-delà qui agitent nos consciences et nos cultures. Ne laissons pas ces questions sans réponse. Car les intégrismes et les sectarismes de tout bord s’en emparent. Appuyons-nous sur la foi de l’Eglise Catholique, pour éviter de tomber dans des pièges qui nous éloigneraient de Dieu et de son dessein.
On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu imposerait aux pécheurs. Cette représentation très humaine d’un potentat violent, imbu de lui-même et vivant d’un sentiment de toute puissance digne d’un dictateur qui châtie du haut de son trône, a eu un certain succès dans l’histoire. Mais elle est fausse, et contraire à l’Evangile : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Car le jugement de Dieu est parfaitement juste, et jamais contraire à son Amour. Par conséquent il ne cesse jamais d'aimer tous les hommes.
Mais à cause de son Amour, il faut justement tenir qu’Il respecte notre liberté jusqu'au bout. Sinon cet Amour serait tyrannique! Le péché étant précisément un refus de Dieu, Il nous laisse donc la possibilité de refuser totalement son Amour, de rester dans la condition de pécheur pour l’éternité si nous le voulons. L’enfer, qui n’est pas un lieu, mais un état comme la joie ou la tristesse, est donc l’état intérieur de celui qui refuserait jusqu’au bout d’être aimé de Dieu. C’est une tragique possibilité de la condition humaine post mortem. Il faut tenir cette possibilité. Mais personne ne peut dire si quelqu'un se trouve effectivement dans cette situation. L'Eglise elle-même s'est toujours refusée à prendre position, même dans les cas des plus grands pécheurs ! Dieu seul connaît le cœur de chacun ! Jusqu’au bout, un cœur peut se repentir et se tourner vers Dieu. Notre devoir, c’est d’espérer pour tous.
Et le purgatoire ? Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l'homme pécheur a besoin d'une purification. Il doit revêtir l’habit de lumière pour être en totale capacité d’aimer Dieu et ses frères dans la communion des saints. Et cette purification est l’œuvre de la Charité de Dieu dans un cœur humain, qui opère une sortie totale de l'égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Cela n'est pas facile , -nous le voyons bien-, nous qui vivons ici-bas le même combat pour faire triompher l’Amour total de Dieu dans nos vies. C'est le sens qu'il faut donner au terme purgatoire quand on l'utilise. Je préfère d’ailleurs personnellement le terme de « caritatoire » (<Charité), employé par Guy Gibert, et qui montre l’action positive qui se réalise en celui qui accepte l’Amour infini de Dieu. Là encore, il faut le rappeler: le purgatoire n'est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l'enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !). Il est un état transitoire de pauvreté intérieure, une attente pleine d’espérance vers l’ouverture définitive du cœur et de l'esprit à l'amour de Dieu. C’est la raison pour laquelle, pour soutenir nos défunts qui vivent ces transitions, nous faisons dire des messes. Seul le Sacrifice, le don total d’Amour de Jésus-Christ auquel nous nous unissons dans l’Eucharistie, réconcilie pleinement l’homme avec Dieu.
Dominique THIRY +
LES INFOS DE NOTRE COMMUNAUTE
|
Samedi 5 novembre |
Messe à 18h30 à VESCHEIM [fam STRAUB-KLEIN; Camille et Claude MARCHAL; WILZACK Stanislas et Joséphine et Antoine LEFFLER] |
Dimanche 6 novembre
|
32ème dimanche du TEMPS ORDINAIRE Messe à 9h00 à DANNE ET QUATRE VENTS [André SCHNEIDER] Messe des familles à 10h30 à PHALSBOURG [Mireille FAURE, fam FAURE-MACHET-LESTINGI; Les âmes du purgatoire; Marie-Madeleine et Théodore FAESSEL; SIMON Pierre, parents et beaux-parents; Rémy HORN; Charles SOLT; Marie MATHIS-SCHNEIDER] |
Lundi 7 novembre |
Obsèques de Monsieur Pierrot DENé à 14h30 à PHALSBOURG Pas de Messe à 18h00 à PHALSBOURG |
Mardi 8 novembre |
Messe à 17h00 à la maison de retraite |
Mercredi 9 novembre |
Pas de Messe |
Jeudi 10 novembre |
Pas de Messe |
Vendredi 11 novembre |
Messe du souvenir à 9h30 à TROIS-MAISONS (pas de messe le soir) |
Samedi 12 novembre |
Messe à 18h30 à METTING [Raymond MULLER] |
Dimanche 13 novembre |
Messe à 9h00 à VILSBERG [Francine BURGATT; Alfred et Marie KLEISS; Christine et Henri BIEBER] Messe à 10h30 à Phalsbourg (fête de Ste Cécile avec la chorale) [Jean-Claude BADENHAUSER; fam.THIRY-ZUMSTEIN; intention particulière du Secours Catholique; Florent BOEHM, Joséphine et Eugène LATZER, Liesel et Valentin MADELAINE] |
Baptême de Sacha THIERY le 13 novembre à Phalsbourg, à 11h30
Message du conseil de fabrique de Phalsbourg:
- La quête de la TOUSSAINT pour le chauffage de l’église de Phalsbourg a rapporté la somme de 1.427,00 €. Un grand merci à tous!
Réunion mensuelle du Secours Catholique le mardi 8 Novembre à 18 heures réunion du Comité et à 18 h.30 réunion de l'ensemble des bénévoles.
- DIMANCHE 13 novembre: Avec la chorale de Phalsbourg, nous fêterons la Sainte Cécile. Qu’il me soit permis, à cette occasion, de remercier chaleureusement tous ceux qui participent à l’animation musicale de nos messes, à la louange rendue à Dieu, dans nos villes et nos villages. Nous avons de belles chorales et il faudra de temps en temps les réunir pour mieux vivre l’échange des dons dans notre communauté de paroisses. J’invite tous ceux qui le veulent à les renforcer!
Alors qui est Sainte Cécile? Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son fiancé Valérien se convertit grâce à elle, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Cécile est honorée comme vierge et martyre. Ayant refusé d’honorer les divinités romaines, avec Valérien, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l’an 220. On retiendra d’elle qu’elle fût une Dame romaine généreuse et secourable, qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." La dévotion du monde chrétien envers la sainte n’a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens.