Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

bulletin paroissial du 5ème dimanche du T.O. 2012

2 Février 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Le bulletin paroissial de la semaine

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

 
    Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.
    Une journée placée en premier lieu sous le signe de l'action de grâce "parce qu'il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".
    L'objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l'Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l'Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".
    Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde".

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?


    La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l'époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l'offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

 

 

LES INFOS de notre COMMUNAUTE

 

SUPER LOTO: organisé (par et) au Centre paroissial de Phalsbourg, dimanche 5 février 2012. Début à 14h00, ouverture des portes à 13h00, avec de nombreux lots de valeurs: week-end europapark, tablette tactile, toiles de maître, concert au zénith….

 

 

 

- Secours Catholique: mardi 7 février 2012 à 18 h: réunion du comité, et à 18 h 30 réunion mensuelle.


- Réunion des parents accompagnateurs de première communion: le 9 février à 20h00 au presbytère.


- Réunion des jeunes de confirmations de 1ere année: le 11 février à 10h00 au presbytère


- Récital « Chansons sous les voûtes » à l’église de Phalsbourg, samedi 11 février à 20h00,  avec la chorale Ste Cécile, sous la direction de Marcel DAZIN. Entrée libre.
- Dimanche 12 février: fêtes des aînés à la salle VAUBAN.

   

Récollection d’Archiprêtré à St Avold: jeudi 1er mars 2012. Avec tous les curés de l’archiprêtré, nous vous invitons, le jeudi 1er mars 2012, à une très belle sortie-pèlerinage au foyer et à la basilique Notre Dame de Bon Secours, sur le thème : « Aimer l’Eglise ». N’hésitez pas à vous inscrire au moyen de la feuille que vous trouverez au fond de chaque église. Un bus sera mis à notre disposition. A ne pas rater!

 

CARÊME à domicile: Vous trouverez au fond de chaque église des bons de commande pour les livrets de Carême à domicile. J’invite chaque groupe à faire sa commande directement au diocèse au moyen du bon de commande, et ceci pour alléger l’organisation et la charge du curé, dans un esprit de responsabilité partagée.

 

Le calendrier des messes pour toute l’année (jusque fin décembre 2012) vient d’être publié sur internet et sur papier (au fond des églises). Merci de vous y référer,
notamment si vous avez l’intention de faire dire des messes.

 

CONFESSIONS INDIVIDUELLES :
À la demande, au presbytère

 

La parole du jour: « Seigneur, ta tendresse est sans mesure: selon Ta décision fais-moi vivre! » Ps 118

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :