Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Célébration des 50 ans du Concile et des 25 ans d'épiscopat de notre évêque

15 Octobre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Paroles de notre évêque

Le 14 octobre 2012, les catholiques de Moselle se sont rassemblés à la cathédrale de Metz pour y célébrer les 50 ans de l'ouverture du concile Vatican II, le lancement de l'Année de la foi et les 25 ans d'épiscopat de Monseigneur Raffin. Retour en images sur cette célébration.

Célébration de l’eucharistie

Monseigneur Raffin a présidé l’eucharistie, au cours de laquelle une action de grâce s’est élevée pour les 50 ans de l'ouverture du concile Vatican II, le lancement de l'Année de la foi et les 25 ans d'épiscopat de notre évêque.

Dans son homélie, Monseigneur Raffin à invité à « Aller au Christ avec un élan renouvelé ». Il a d’abord relu et rappelé les grandes lignes de son épiscopat : « Appelé par Jean-Paul II à devenir évêque en avril 1987 et providentiellement ordonné à cette charge le 11 octobre 1987, 25e anniversaire de l’ouverture de Vatican II, il m’apparut évident d’entrée de jeu que je n’aurais pas d’autre programme comme évêque de Metz que celui du Pape pour l’Eglise universelle. [...]
Pour cette grande entreprise, nous ne partions pas de zéro, je succédais à un père conciliaire, Mgr Paul-Joseph Schmitt, dont je porte aujourd’hui l’anneau pastoral qui fut remis par Paul VI à tous les évêques à la fin du Concile. Mgr Schmitt, qui avait participé à l’ensemble du Concile, avait mis résolument le diocèse à l’heure du Concile, dans la formation des fidèles laïcs et des futurs prêtres, dans la promotion d’un laïcat missionnaire, dans la réforme de la vie liturgique des paroisses et dans bien d’autres secteurs de la vie ecclésiale. Grâce à ce travail de fondation, nous pûmes avancer allégrement vers le grand Jubilé de l’An 2000 et le célébrer par la promulgation d’un Projet Pastoral. […]
Le Projet Pastoral Diocésain ne s’est pas limité à un réaménagement paroissial remédiant à la pénurie du clergé. Il a promu la formation intégrale et permanente de tous, en particulier des agents pastoraux, il a voulu améliorer la communication, aider les fidèles laïcs à l’évangélisation des réalités temporelles par la création d’une Antenne sociale inspirée de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Bref, à travers ce modeste Projet Pastoral, c’est l’ensemble de l’aggiornamento conciliaire qui était engagé ».

Monseigneur Raffin a ensuite invité chacun, particulièrement en cette Année de la foi qui débute, à marcher à la suite du Seigneur et à prendre un nouveau départ avec Lui : « C’est pour fortifier cette relation de foi avec le Christ que le pape Benoît XVI a instauré pour 2012-2013 une année de la foi. Qu’est-ce que la foi en effet sinon une relation vitale avec la personne de Jésus Christ, le Fils de Dieu. [...]
Permettez au vieil évêque que je suis et qui va bientôt passer le relais à un évêque plus jeune, de vous dire avec insistance : si vous voulez être fidèles à l’héritage de Vatican II, allez au Christ avec un élan renouvelé, laissez-vous saisir par lui, aimez-le. […] Aux deux mille cinq cents catholiques réunis à Lourdes les 24 et 25 mars dernier autour de leurs évêques, Benoît XVI demandait : "Mettez-vous en route sans crainte pour conduire les hommes et les femmes de votre pays vers l’amitié avec le Christ". ».

 

> Lire l'intégralité de l'homélie de Monseigneur Raffin

 

« Peuple du Dieu vivant qui épouse ton histoire,
Ne crains pas pour demain.
Poussé par l’Esprit, tourne tes pas vers l’avenir,
Eglise du Seigneur » (refrain du chant final).


A l'issue de cette célébration, tous les participants ont été conviés à un pot d'amitié au Grand Séminaire de Metz en l’honneur des 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Raffin. L’abbé Wagner, vicaire général, a alors retracé quelques éléments de l’épiscopat de notre évêque et lui a offert une Croix glorieuse. La Communauté Polonaise a également offert un présent à Monseigneur Raffin pour le remercier de son soutien.


Vidéo : de Vatican II à aujourd’hui, 50 ans dans le diocèse de Metz

Une vidéo, balayant les 50 ans de vie dans le diocèse et dans l'Eglise depuis le concile Vatican II a été projetée avant l’eucharistie. Elle a également donné l’occasion de découvrir, par divers témoignages, comment aujourd’hui, des catholiques du diocèse, diversement engagés, vivent le concile Vatican II. 

> Retrouvez un extrait de cette vidéo en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0