Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte rendu de la réunion d'EAP du 23 mai 2012

25 Mai 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

Communauté de paroisses

Saint Jean-Baptiste des Portes d’Alsace :

 

Equipe d’Animation Pastorale

 

 

Réunion du 23 mai 2012

 

 

Présents : Père Dominique Thiry, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Aline GNAEDIG, Cécile KUSTER, Carine SCHEFFLER,  Laurent SIMON. Excusé : Claude MARTIN.

 

Ordre du jour :

 

1.      Partage de la Parole du jour

2.      Lecture de la plaquette Projet Global de Catéchèse

3.      Elaboration de la visée de notre Projet Pastoral Local (PPL): qu’est-ce qu’il y a de plus important à vivre aujourd’hui au sein de la communauté, avec les gens qui nous entourent, dans le cadre du mandat missionnaire que nous confient le Christ et l’Eglise?

4.      Découverte du projet pré élaboré avec Aline et Claude : ce qui est intéressant, ce qui manque et est  à compléter en termes d’objectifs nouveaux

5.      On lira ensemble les fiches 4 et 5 de la boîte à outils (merci de ne pas l’oublier)

6.      A partir de cette lecture de notre réalité locale (connaissance du terrain et connaissance de la communauté), des besoins émergents, y-a-t-il d’autres objectifs ou services que nous pourrions mettre en œuvre ou plus en valeur, pour compléter notre projet ?

 

 

Compte-rendu de la réunion :

 

·         Partage de la Parole

 

·         Le père Dominique informe l’EAP qu’il a convoqué une réunion des présidents des conseils de fabrique de la communauté de paroisses le 7 juin 2012. Il s’agira de leur présenter le Projet Pastoral Local (PPL) et de travailler à la mise en place la caisse de communauté nécessaire à la réalisation concrète de ce projet. Il y a une certaine urgence car, malgré les directives diocésaines données en l’an 2000, notre  communauté de paroisses est une des dernières, sur l’ensemble du diocèse, à n’avoir ni EAP installée, ni PPL promulgué, ni caisse commune.

 

·         L’objet principal de la réunion du jour est donc de relire et compléter l’ébauche du PPL pré-élaboré avec l’aide d’Aline et Claude (avant la convocation de la nouvelle EAP) et de définir des objectifs concrets réalistes et réalisables dans les 5 années à venir.

 

·         Lecture de la plaquette « Projet Global de Catéchèse » éditée par le SDCCER de notre diocèse. Ce projet global met en évidence trois grands défis pour la catéchèse dans le monde d’aujourd’hui : Se mettre à l’écoute d’un Dieu qui nous parle ; Concentrer nos énergies et nos forces pastorales dans un engagement commun d’Evangélisation ; Favoriser l’éclosion de communautés chrétiennes vivantes et accueillantes.

 

L’EAP dialogue autour des propositions concrètes placées à la fin du document pour voir lesquelles pourraient être mises en place localement en 2012-2013.

 

·         Tour de table pour que chacun puisse s’exprimer sur ce qu’il lui semble important à vivre aujourd’hui en communauté pour poursuivre la mission du Christ en Eglise :

- Rendre la foi « gaie », nos célébrations plus vivantes, nos communautés plus conviviales.

- Etre attentif à l’éveil à la foi avant même l’entrée au CP (par exemple s’inspirer de la « P’tite Pasto » : initiative canadienne de catéchèse pour les petits enfants mise en œuvre à Sarrebourg)

- Vivre une fois par an un dimanche intergénérationnel avec de la catéchèse proposée pour tous les âges de la vie et une dimension festive.

- Prendre des initiatives pour faire émerger une vraie communauté de paroisses : lutter contre « l’esprit de clocher » : par exemple expliquer - dans une brochure distribuée dans les boîtes à lettres au moment de l’installation de l’EAP ? - qu’il est important pour l’avenir de former une vraie communauté parce que nous serons plus forts et plus vivants ensemble ; organiser du covoiturage ; « délocaliser » la célébration de certaines grandes fêtes liturgiques…

- Réfléchir à la manière dont l’EAP peut appeler des personnes pour qu’elles s’investissent au service de la communauté locale. Comment accompagner et former ces personnes ?

- Avoir le souci que notre témoignage permette à d’autres de découvrir le visage de Dieu ; annoncer le Christ lui-même et célébrer les sacrements, lieux privilégiés de la rencontre avec le Christ dans l’Eglise.

 

·         En gardant en mémoire ces points d’attention l’EAP lit le nouveau PPL et en discute. Celui-ci donne des objectifs pour les cinq années à venir et s’ordonne autour de trois grands axes :

1. Faciliter l’accès à la vie chrétienne. 

2. Proposer la foi dans la culture d’aujourd’hui, à tous les âges.

3. Fédérer notre communauté de paroisses.

 

Quelques propositions sont faites pour compléter le document :

- Faire apparaître plus clairement le souci de l’annonce de la Parole.

- Porter une attention particulière aux familles en deuil : publication du nom des défunts de la semaine sur le bulletin paroissial et sur le blog ; création d’une équipe funérailles ; élaboration d’un fascicule-guide pour les célébrations ; proposer en novembre des vêpres avec rappel de tous les défunts de l’année écoulée…

- Proposer une célébration commune annuelle du sacrement des malades.

 

 

Dates à retenir :

 

- Réunion Inter-EAP le jeudi 14 juin au Zinswald à 20h00 (RDV 19h30 au presbytère de Phalsbourg)

- Prochaine réunion  le lundi 6 août pour préparer la rentrée et la célébration de l’installation de l’EAP le 7 octobre.

                                                                                                         

Partager cet article

Repost 0