Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Archiprêtré de Phalsbourg  Communauté St Jean Baptiste des Portes d'Alsace

Compte rendu de la réunion de l'EAP du 10 janvier 2013

12 Décembre 2012 , Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com Publié dans #Equipe d'Animation Pastorale

  

Réunion du 10 janvier 2013

 

Présents : Père Dominique THIRY, Sr Françoise, Nathalie BOHN, Céline CLAUDE, Cécile KUSTER, Laurent SIMON. Excusés : Aline GNAEDIG, Claude MARTIN et Carine SCHEFFLER.

 

La réunion s’ouvre à 20h avec le partage autour de la Parole du jour.

 

 

1)      Un point sur les activités des semaines écoulées :

 

 

- Les temps de louange et d’adoration du Saint Sacrement tous les mercredis de 18h à 19h à l’Eglise de Trois-Maisons : ils sont bien appréciés, puisque 30 à 40 personnes viennent régulièrement prier.

- La fête de la Lumière de Bethléem : de l’avis de tous, ce fut une très belle célébration avec  les scouts de Phalsbourg et la présence de beaucoup de délégations cette année encore.

- La veillée pénitentielle du 20 décembre : l’assistance était relativement fournie et quatre prêtres étaient présents. Cette formule (veillée avec un temps communautaire de réflexion et de préparation suivi de la proposition du sacrement de la réconciliation) semble convenir. Pour l’année prochaine, il serait bon de prévoir une 2ème célébration pénitentielle en cours d’après-midi, à destination des personnes âgées qui ont souvent des difficultés pour se déplacer en soirée.

- La veillée de Noël : l’église était comble, et la célébration, avec la veillée animée par les enfants qui préparent leur première communion, s’est très bien passée. Pour permettre à tous ceux qui travaillent le 24 de participer à cette veillée et à la messe de la nuit, la célébration sera programmée à 18h30 en 2013 (au lieu de 18h). Quant aux paroissiens qui désirent participer à la messe de minuit, ils peuvent se rendre à Bonne Fontaine à 23h.

- Messe du premier de l’an en l’honneur de la Vierge Marie : les fidèles étaient peu nombreux. L’EAP discute de la possibilité de célébrer cette messe en alternance dans une autre paroisse que Phalsbourg mais en invitant les chorales, l’organiste et les fidèles à se déplacer pour que l’eucharistie garde son caractère solennel et communautaire.

 

2) Un point sur les projets :

 

 

L’EAP réfléchit à la mise en œuvre de plusieurs points du Projet pastoral Local, en lien notamment avec le carême qui approche.

- Comme chaque année, des groupes vont se retrouver pendant le carême pour cheminer avec le livret édité par le diocèse. Chaque groupe veillera à se procurer ces livrets : des bulletins de commande seront disponibles au fond des églises.

Dans les carnets, une veillée est prévue à la fin du carême. Elle  aura lieu à Metting le jeudi  21 mars à 20h : tous les groupes pourront s’y retrouver.

- Célébration de la Sainte Cène le jeudi saint, 28 mars, à 20h à Phalsbourg

- Vendredi Saint, 29 mars : Chemin de Croix avec les enfants à Bonne Fontaine à 9h45, et office de la Croix à 15h à Trois Maisons.

- Veillée pascale le 30 mars à 20H30 à Phalsbourg.

- Pâques 31 mars : Messe communautaire unique à Phalsbourg.

 

- Célébration du Sacrement des malades : ce sacrement consiste en une onction d’huile avec imposition des mains : deux gestes que l’on trouve déjà dans les écrits du Nouveau Testament, et pratiqués par les premiers disciples de Jésus. Ce sacrement, reçu dans la foi, donne de la force aux malades pour traverser leur épreuve,  pour rester dans l’espérance et  se rapprocher du Christ. Il sera proposé à tous les malades qui le souhaitent, le dimanche 5 mai à 15h en l’église de Vilsberg.

 

- Autre projet en lien avec l’attention aux frères et sœurs les plus fragiles (Diaconia), l’EAP réfléchit à l’organisation, le 24 décembre 2013, après la veillée de Noël, d’un repas de Noël pour toutes les personnes isolées, ou des personnes en détresse. Organisé par la communauté de paroisses, ce moment chaleureux serait un signe de l’attention que l’Eglise et les chrétiens portent  aux personnes fragilisées par la maladie, les difficultés de la vie, la société. Il faudrait susciter des collaborations. Isabelle Brunner, ALP et secrétaire de notre communauté de paroisses, serait prête à s’investir dans ce projet, en lien avec Cécile Kuster.

 

Ø  3) Un point sur la pastorale des jeunes et la nomination de Céline Claude comme ALP sur l’archiprêtré :

 

- Le groupe Jeunes Cathos Phals se réunira le 15 janvier à 19h. Le thème retenu, en lien avec l’actualité et à la demande des adolescents : "famille et mariage". Le groupe s’est un peu élargi avec l’arrivée de jeunes de la communauté de paroisses de Mittelbronn.

- Les confirmands se réunissent régulièrement. Le 2 février, journée de la vie consacrée, ils  iront à la rencontre de la communauté des religieuses bénédictines de Marienthal.

 

- Le père Dominique annonce la nomination de Céline Claude comme Animatrice Laïque en Pastorale sur l’archiprêtré. Lecture est faite de sa mission, qui concerne pour partie la pastorale des jeunes (préparation à  la confirmation ; développement de propositions concrètes pour les jeunes après la confirmation avec, si possible, une perspective vocationnelle).

Les deux autres priorités définies sont la formation des laïcs engagés dans des services d’Eglise, et l’accompagnement de groupes et de projets au niveau de l’archiprêtré.

 

 

Ø  4) Points divers et informations :

 

-A Phalsbourg, il y a eu plusieurs demandes pour qu’une feuille avec les chants de la messe soit à nouveau mise à disposition des fidèles le dimanche, afin qu’ils puissent  participer activement. Isabelle Brunner réalisera le feuillet.

 

-Discussion en EAP sur la célébration des baptêmes à Phalsbourg : on réfléchit à la manière de mieux accueillir les familles qui viennent avec leur enfant pour le baptême.

 

-Lors de sa dernière réunion, l’EAP avait  chargé Sr Françoise de demander aux membres  du Secours Catholique si l’un des leurs serait intéressé pour se rendre au rassemblement Diaconia à Lourdes en mai. Malheureusement, tous les bénévoles sont déjà très pris et ils ont décliné l’invitation.

 

-Veillée œcuménique de prière le 5 Mars à 20h, au temple protestant, rue du Collège à Phalsbourg.

 

 

Ø  L’EAP se retrouvera le jeudi 7 février 2013 à 20h.

 

 

 

Céline CLAUDE 11.01.13

 

 

Partager cet article

Repost 0